Tout-Terrain

Sortie Tout-Terrain (TT) mensuelle

Un week-end par mois, nous organisons une sortie tout-terrain. Celle-ci se passe chaque mois dans un endroit différent, situé en Ille-et-Vilaine habituellement mais ça n’est pas une règle stricte. Toute proposition de lieu de sortie TT dans le grand ouest est la bienvenue.

D’un mois sur l’autre, nous alternons le niveau de difficulté entre :

  • Sortie grand public : terrain assez roulant, accessible à ceux qui savent déjà rouler sur un monocycle sur terrain plat (= niveau de base 1, défini par l’IUF)
  • Sortie niveau avancé : terrain plus ou moins accidenté selon le lieu, nécessitant un monocycle adapté et une certaine aisance à monocycle

 

Agenda prévisionnel des sorties

L’agenda prévisionnel des sorties TT pour la saison 2015/2016 est dans ce sujet, sur notre forum, et chaque sortie figure aussi dans notre calendrier.

Si vous avez un lieu de sortie à proposer, n’hésitez pas à venir le faire dans le sujet de l’agenda prévisionnel.

 

Consignes pour les sorties

Voici les consignes (de sécurité entre-autres) à suivre et quelques recommandations pour les sorties TT. Les recommandations sont particulièrement indiquées pour les sorties de niveau avancé.

Types de monocycle

Recommandé : Kris Holm KH24 (ou équivalent).

Les monocycles les plus adaptés disposent de :

  • Pneu cranté, de section large (2,5″ ~ 3″ par exemple)
  • Pédales à picots, non-plastique
  • Roue de diamètre entre 24″ et 29″ (20″ possible)
  • Frein (à disque ou hydraulique) optionnellement pour plus de confort

Protections

Obligatoire : casque
Recommandé : protections de tibias/tibias-genoux/tibias-genoux-mollets-malléoles
Utile : gants/protège-poignets

Vêtements

Recommandé : prévoir des vêtements qui ne craignent pas les salissures et/ou des vêtements de rechange (a fortiori en hiver ou par temps humide)
Utile : chaussures qui accrochent (au pédales)

Breuvages & nourriture

Obligatoire : eau
Utile : fruits, barres céréalières, biscuits, …

 

Co-voiturage

Nous organisons systématiquement un co-voiturage depuis Rennes jusqu’au lieu de la sortie.

Tous les participants (chauffeurs compris) payent une petite somme au club en fin de sortie, en fonction du lieu de la sortie. Le club redistribue ensuite l’argent aux chauffeurs pour couvrir une partie de leur frais. Les détails de ce système sont décrits dans le règlement intérieur (disponible dans la partie Médias > Documents).