Chronique d’un tournoi de monobasket réussi ;-)

On avait dit : « On commence à 10 h 00 » !

Rappel des règles ; on avait dit : « On commence à 10 h 00 » !

 

Dimanche 28 septembre2014 , 19 h 00

IMG_0294

1er tournoi de Rennes : un weekend de haut vol !

 

Je me pose dans mon canapé, crevé mais avec un grand sourire jusqu’aux oreilles ! Tout s’est super bien passé. Quel plaisir !!! Je me remémore le chemin pour mettre tout cela en place. Tout est allé si vite !

Janvier 2014

IMGP3645_redimensionner

Le deuxième gymnase avec également une table de marque et un panneau d’affichage des scores et du temps ; des conditions de jeu exceptionnelles.

 

Tout a débuté lors d’un tournoi, à Bron ou à Saint-Brévin sur une boutade de certains joueurs : « Bon c’est quand le tournoi de Rennes !!! » Et nous de répondre « Euh on pourrait peut-être commencer par une rencontre régionale, mais un tournoi de la ligue faut pas rêver ! »  Et pourtant si il faut rêver !!! Le temps passant, une réunion après l’autre les choses se précisent, Philippe nous fait un repérage détaillés des gymnases de la Ville, une visite est organisée, puis une seconde en présence des services de la mairie qui nous assurent de leur soutien et nous voilà partis. Pour commencer il nous faut un lieu et une date. Pour la date on se fixe rapidement sur septembre… Il fait encore beau, peu de tournois durant cette période (hormis Scionzier, nous l’apprenons rapidement mais vu l’éloignement dans le temps et l’espace entre nous et eux, il n’y a pas de contre-indication). Pour le lieu, on veut faire quelque chose de sportif mais aussi de convivial.  Pour cela, il faut un gymnase avec terrains doubles et de la place autour pour accueillir du monde. Deux sites retiennent notre attention, un seul est disponible et sera notre point du chute : les gymnases Felix Masson et Ile de France !!!

Printemps 2014

IMGP3649_redimensionner

Les Galettes, 2e équipe rennaise sur le papier, emmenés par Thomas (n°29), ont réalisé un superbe parcours dans le tournoi (5e place).

 

Les discussions avec la mairie se précisent finalement certains points posent problèmes, on ne peut pas avoir de barnum,  ni d’électricité passé 22 h 00 et on ne peut pas utiliser les gymnases pour la restauration. Qu’à cela ne tienne les ressources de nos adhérents sont mobilisées, des tentes militaires sont gracieusement prêtées par un nouvel adhérent (Merci Didier). Nous pourrons proposer une buvette et de la restauration sur place.

Juin 2014

Reste un grand point d’interrogation : Qui va venir ? On mise sur nos voisins proches, les Cirques en Retz (Saint-Brévin-les-Pins), les AOC, les Animafonds. Pour les autres le mystère reste entier. Difficile de dimensionner un événement sans connaitre le nombre des participants. On se dit au pire, si peu de gens répondent ce sera juste un weekend de match… Et finalement vous avez répondu présents pour notre plus grand bonheur !!! Huit équipes extérieures sont annoncées et sont présentes : les Wheel frites (Belgique), les Monogygotes (Bordeaux), les WOOM (Lyon, Champions du monde en titre) et les Roule ta Bille  (Paris) pour les plus lointains, les Animafonds (Orléans), les Cirque en Retz (Saint Brévin), les AOC (sélection du grand Ouest) et les Diva Blue (nouvelle équipe du Finistère ayant aussi répondu à notre appel) pour les voisins. Nous nous sentons obligés de répondre dignement à cette présence massive : un accueil digne de ce nom doit être proposé, mais aussi le plein d’équipes locales doit être fait. Nous réussirons à monter quatre équipes estampillées Rennes Monostars : les crêpes, les galettes, les cidres et les jus de pomme (nos jeunes) !!!

Septembre 2014

Les semaines précédent le tournoi, les tâches se multiplient, on se rend compte qu’organiser un premier tournoi n’est pas si simple qu’il n’y parait et surtout que cela consomme beaucoup de temps et d’énergie. Heureusement plusieurs éléments sont rassurants : l’Assemblée Générale de l’association a lieu : nos bénévoles répondent à l’appel (merci à tous pour tous les coups de mains et pour l’efficacité aux fourneaux). Par  ailleurs, le site de la Ligue (voir les résultats sur le site de la Ligue) nous aide grandement pour la gestion du tournoi (merci Julien !)

Vendredi 26 septembre 2014

Le tournoi c’est demain, le montage commence, on installe la buvette, on prépare l’accueil des premières équipes qui s’annoncent, tout se met en place ! Puis soudain question : que manque-t-il ? On refait un point et hop retour aux courses pour les derniers détails manquant (le p’tit déj’ par exemple !) Bref cette fois tout est ok, on peut dormir tranquille.

Samedi 27 septembre 2014, 7 h 00

Et c’est parti !!! Les joueurs arrivent, le tournoi débute, tout le monde trouve sa place, les bénévoles sont là, ils gèrent tout d’une main de maître (merci Doriane notamment à la buvette).

MERCI À TOUS DE VOTRE PRÉSENCE ET DE VOS P’TITS PLATS

(qualité et variété vraiment inhabituelles sur un évènement sportif) !

Le tournoi bat sont plein avec pour cette première journée deux poules de six et des matchs de deux fois dix minutes. Le planning est bien respecté et tout se passe bien… Et cerise sur le gâteau un soleil resplendissant nous accompagne. On déjeune tous dehors !!!

Samedi 27 septembre 2014, 19 h 00

La journée de match se termine, mais elle n’est pas finie pour autant. Une balade en ville en mono ou à pied est organisée pour les plus motivés (une heure de déambulation dans les rues rennaises pour découvrir le centre ville historique. La balade est menée par Chouch (merci pour ça et ton aide). Elle se termine par une crêperie place Saint-Anne où nous nous délectons. La réservation aura été compliquée mais le résultat en vaut la chandelle (merci Sam pour ça et pour tout le reste !!!) Nous avons attaché la quarantaine de monos avec le câble antivol du club ! La soirée se termine en centre ville pour les uns, au gymnase pour les autres, le tout avec le sourire et la bonne humeur. Les Finistériens nous accompagnent tard dans la nuit !

Dimanche 28 septembre, 7 h 30

ils-jouent-au-basket-en...monocycle

Les crêpes envoient du steack (ici contre Roule ta Bille) mais cela ne suffira pas contre les galettes.

 

Le lendemain le réveil est dur. La nuit a été courte et froide autour du gymnase surtout pour les gardiens du matos (n’est-ce pas Adrien, Baptiste et Léa). Mais il faut repartir. Aujourd’hui ce sont les phases finales. Une phase tableau avec 8 équipes et une phase de tableau de 4 équipes et des matchs de classement sont au programme. Tout se passe bien, les équipes jouent et donnent le meilleur d’elles mêmes. La présence de Nathalie, coach et arbitre de basket à pied a été très appréciée par les joueurs (notamment sur la finale) et a apporté un plus à notre tournoi.

La remise des récompense a lieu dehors, les Wooms l’emportent devant les AOC et les Cirque en Retz. Les Animafonds finissent 4e après un super match de classement contre les Cirques en Retz. La surprise vient des places qui suivent. En effet, nos deux premières équipes finissent aux 5e et 6e (avec une mention spéciale aux Galettes qui ont battu les Crêpes dans le match de classement). Ensuite viennent les Wheel Frites, puis les Roule ta Bille et les Monogygotes. Les Rennes Monostars cidres finissent à la 10e place devant les Diva Blue

IMGP3711_redimensionner

La 4e (!) équipe du club (en bleu) : les Rennes Monostars Cidre ont profité à fond de leur weekend

 

et les Monostars Jus de Pomme qui ont fait un bon premier tournoi pour les jeunes pousses en devenir qu’ils sont ! Bravo à eux !!!

IMGP3665_redimensionner

Les jus de pommes (Zélie, Marius, Péio, Léon et Martin) à l’attaque contre les Roule ta bille.

IMGP3698_redimensionner

Ce n’est pas une illusion d’optique : il y a une petite différence de gabarits…

IMGP3701_redimensionner

De gauche à droite (en haut !) : Marius, Zélie, Martin et Péio (manque Léon sur la photo) pausent avec les triples Champions du monde

 

Surprise à la remise des prix : Léon remet à Cirque en Retz la médaille (en papier, faite maison le samedi soir) de l’équipe la plus sympa avec les jeunes !

IMGP3722_redimensionner

Sur le banc à gauche, Éric chambre un mauvais joueur notoire d’une équipe adverse : « Hé tu l’as vue not’ médaille, tu l’as vue !?! »

IMGP3724_redimensionner

Merci Léon pour cette initiative !

 

Toutes les équipes repartent avec un kouign-aman, les trois premières avec une bouteille de chouchen !

Dimanche 28 septembre, 18 h 00

Le démontage se termine enfin. Voir la rigolote vidéo de Philippe, notre média-man.

Vivement l’année Prochaine !!!

(Rédaction de cette article : Alex’ et Sam)

Laisser un commentaire

2 Commentaires.

  1. Nous avons effectivement lancé le projet en dernière minutes. Mais dès Janvier, en revenant de St Brévin, nous envisagions un tournoi pour 2015. Alors j’avais déjà demandé à la mairie la donnée qui nous manquait :
    l’existence de Gymnase double. Alors quand en Juin nous nous lançons, ces lieux ne sont pas longs à repérer. Au campus Beaulieu 2 paires de terrains sont aussi présents mais pas à notre portée.
    Je n’ai pas fouille le Campus de Villejean et je me demande si l’asso sportive des Cheminots ne dispose pas d’une double salle.
    En tout cas le service de restauration sur place a fluidifié le respect des horaires. Le beau temps sec n’a pas permis de révéler l’inconfort que nous aurions subi avec une seule tente.
    nous avons alors cherché un Camping à la fermer au cas où nous obtiendrons les salles Brequigny 1 et
    2. Mais pour finir sur 8 équipes d’extérieur, 2 ont campé, d’autres (AOC, AAF)avaient trouvé des maisons d’amis, et certains dormirent à l’Hôtel Kiriad.
    Certains sont arrivés à 4h du matin.
    Moi je m’étonne quand même de cette propension à jouer alors que la hiérarchie des équipes est si statique.
    Avant la fin du tournoi certains proposaient d’organiser Saint Brévin et Rennes alternativement chaque année ainsi que Bron et Sonzier.
    même si ces idées sont inattendues, cela confirme que notre organisation a été prise au sérieux.

  2. Super compte-rendu !
    Merci 🙂

Laisser une réponse


[ Ctrl + Enter ]