Séances au gymnase lundi soir

Tout sur les entrainements réguliers, les randos du weekend, les balades en semaine, les conventions, les compétitions...
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4675
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par baptman »

Alexeï76 a écrit :Souhaitez-vous que je continue à proposer des ex ?
Oui !
Alexeï76 a écrit :Je peux me contenter de proposer du jeu à thème si cela vous emble plus intéressant et plus sympa ?
Non !
Je trouve ça intéressant de bosser certains points avant de faire du match. Quand on est dans le match, on n'a pas encore d'automatismes. A mon avis, il faut les provoquer en faisant des exercices.
chouch a écrit :Je suis pour un premier exercice sur l'agilité à mono, avec virages et/ou accélérations notamment. C'est important.
Tout à fait d'accord. C'était un des gros défauts que nous avions à la CFM.
Personnellement, quand je suis sur mon mono, je suis collé aux pédales. Si je sens que je perd l'équilibre, je me force à ne pas poser le pied au sol, je me rattrape comme je peux. Certes, ça fait 9 ans et demi que je fais du mono et que je fais du tout terrain et du trial (donc que le saut ne me pose pas de problèmes) ; mais à mes débuts, je ne connaissais pas ces pratiques extrêmes et pendant 3 ans, j'ai appris à maitriser l'engin dans diverses situations (slaloms, sauts, obstacles, objets à ramasser au sol…). Et je me rends compte aujourd'hui que ça m'a été très utile.
Donc oui, il faut continuer ce type d'exercices (y compris sous forme de duel pour renforcer notre tenue en défense) !
Sam a écrit :Est-ce nécessaire de s'entrainer à shooter à pied ?
Même réponse que chouch et Alexeï76 : oui. A pieds, tu es stable, tu peux prendre ton temps pour rendre ton shoot propre. Une fois que la technique (et c'est vrai que c'est toute une technique de shooter au basket…) et à peu près acquise, on passe à l'application sur le mono en essayant de répéter les mêmes gestes.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Gruuz »

Alexeï76 a écrit : d'ailleurs je vais avoir besoin des plots dans l'avenir. Ils sont au vélodrome ?
oui Alex, les cônes sont dans le local de stockage . il faut en demander l'ouverture au gardien d'astreinte René, Fabien ou Thierry.
Alexeï76 a écrit : pour ceux qui veulent le site de la FFBB est plein de conseil, doc, vidéo sur le basket (http://www.ffbb.com/dtn/_technique/page ... &cat=texte)
Ah oui :oops: , pas ceux qui veulent, chaque joueur qui prétend devenir basketteur en mono doit se cultiver un max en basket à pied.

Il faut absolument aller exécuter des démos pendant les mi-temps de rencontre basket pour attirer un entraineur. La stratégie pourrait être que le speaker sorte un commentaire du genre : "Et bien les monostars ont besoin d'un coach :!: " ou "et dire qu'il n'ont mas de coach! :!: ".
ceci pourrait pour finir tomber dans l'oreille de quelqu'un qui y trouverai son compte. parce que l'on n'a pas les moyen d'offrir un pont d'or.

Je pense aussi que Hipo saurait organiser le carrousel de tir au panier où un joueur tire de la gauche puis va récupérer avant de revenir au tir de la droite remplacé par celui qui vient de tirer. Avant les matchs on peut observer les 2 équipes s'y mettre sur un mot du coach. Chacune sous un panier en se répartissant des chaque côté de la raquette avec plusieurs ballons qui passent par le panneau à un rythme intense. je l'ai tant vu que ça me manque au Gymnase.
Φίλιππος
Sylvain
J'deviens accro?!
Messages : 72
Inscription : 08 oct. 2013, 21:20

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Sylvain »

Ce qui m'a semblé flagrant qu'il fallait bosser pendant le match de lundi dernier, du moins en ce qui concerne mon équipe, c'était la récupération du ballon après un tir raté. Autant en attaque qu'en défense.

En effet pendant le match, on a presque toujours répété le même schéma :
Mon équipe avait la balle. On montait en attaque. On tentait un tir qui ne rentrait pas. L'équipe adverse récupérait la balle avec le rebond. Ensuite ils montaient en attaque, Tir. Ils récupéraient la balle au rebond sur le panier, Re-tir, re-récupération... Et ainsi de suite jusqu’à marquer.

Du coup, il serait intérressant de faire des exercices pour bosser ça. Mais je vois pas trop comment mettre ça en œuvre...
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4648
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Alexeï76 »

Effectivement je suis bien d'accord avec toi rien de plus frustrant que de faire une bonne défense et finalement suite au shoot adverse manqué de devoir recommencer car on arrive pas à avoir les rebonds jusqu'à se prendre le panier. Il y a des ex spécifiques sur ce thème que l'on pourra travailler lors d'une séance, mais avant tout être bon au rebond c'est avoir une bonne lecture du jeu et une bonne science du placement (ce qui viens avec le temps ...). Par ailleurs le rebond est souvent le domaine des intérieurs donc en général des grands (mais pas que ... par ex Lundi soir Baptiste a pris mal de rebond il me semble) En tout cas pour moi cela commence par de la communication. Si à chaque tir on communique en annoncant "tir" cela permet aux co-équipiers qui sont en charge des rebonds de faire au mieux pour se mettre en position. Ensuite c'est de l'anticipation et de la logique. Tu sais par ex qu'un tir manqué va plutôt rebondir prêt du panier 1 ou 2m en général et plutôt du côté opposé au tir... Donc en cas de tir il faut que le joueur qui se trouve dans cette position se tienne prêt car c'est lui qui a le plus de chance d'être concerné et non pas attendre de savoir si le tir rentre ou non car alors c'est déjà trop tard. Ensuite il y a évidemment une part de chance.

En résumé deux mots d'ordres : Communication et placement suite au tir.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par toOom »

Waow, ça réagit vite en cette rentrée...

Pour les rebond, ça se travail en plusieurs points: automatisme et vision du jeux en attaque, placement et rôle de chacun en défense.

Pour les tirs à mi-distance sans mono, je suis à fond pour avec un bémol: c'est excellent si la technique de shoot est bonne (tir parabolique, aussi appelé en cloche), ça n'apporte rien par contre dans le cas de tir tendu ( shoot "poussé" à 2 mains).
Pour les shoot en course ou sous le panier, par contre, il faut les bosser à mono.

Pour les exercices, Merci tout d'abord Alexis d'en proposer.
Exo1 échauffement, RAS, voir à augmenter graduellement la difficulté.
Exo2, intéressant, mais manque de rythme, il faudrait bosser sous forme de parcours avec plus de ballons (pour ne pas se refroidir).
Exo3, pas mal, mais peut être trop de consigne pour certain, et le placement était pas évident.

Au final, malgré les fêtes, je n'était pas épuisé pour la reprise, je pense qu'il faut trouver un truc pour avoir plus de rythme et finir la séance bien trempé...

A dispo pour en rediscuté
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1340
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Chaton »

Salut,

Je serai présent ce soir, mais je ne viens a priori pas en voiture. Un message qui s'adresse à mes covoitureurs de la semaine dernière, que je ne pourrai donc pas ramener ce soir.
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par gok »

Salut,

Je ferai ma vraie reprise monocyclique ce soir au gymnase.

À ce soir.
Devise : In Forest We Krust!
Sylvain
J'deviens accro?!
Messages : 72
Inscription : 08 oct. 2013, 21:20

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Sylvain »

Tu y vas comment ? Peux-tu m'emmener ?
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par gok »

Bouzigouloume a écrit :Tu y vas comment ? Peux-tu m'emmener ?
J'y vais en voiture donc je peux t'emmener sans souci.
Par contre, je vais partir directement depuis le boulot donc si tu pouvais m'y rejoindre (c'est sur le campus de Beaulieu, ) pour 19h30, ce serait parfait.
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4675
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par baptman »

Gok a écrit :Je ferai ma vraie reprise monocyclique ce soir au gymnase.
Yippee !!!

Je viens aussi (comme d'hab') et j'amène les maillots club pour ceux qui n'en ont pas pour le tournoi de St-Brévin.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Séance au gymnase lundi 13 Janvier 2014

Message par Gruuz »

bravo aux Covoitureurs !
21 monocyclistes arrivés à bon port. Encore un record de fréquentation de la séance battu après le record de samedi au monodrome (31).
Anatole, Alexei76, Baptman, Benoit, Bouzigouloume, une Élégante, GhostOfKendo, Gruuz, Hippo, J-C, 2 Martins, Nico, Scorpio, 2 Samuels, 2 Thomass, Toutestbon, 2 Vincents.

La livraison de la commande de fin d'année se termine grâce au père noël Toutestbon : un Nimbus neuf pour SamuelTruc, des manivelles plus courte et une selle confort pour le 26" de ville de Bouzig, un pneu violet pour Alex.

FREE
Notre Fougerais découvre les tours du parquet avec des virages à droite mieux ressentis que les gauche, c'est provisoire. J-C le précède de peu. Anatole s'équilibre ventre sur selle. Gruuz continue d'apprendre les départs sans succès mais améliore les arrêts.

BASKET
Le dernier entrainement avant le tournoi de St Brévin.
Ceci explique l'implication des joueurs inscrits, tous présents, tous motivés et confiants.
après un échauffement libre avec 8 ballons, 3 exercices sont exécutes pour améliorer les passes, les tirs, le marquage. Ensuite les équipes 1 et 2 prévues à St Brévin s'affrontent alors que 2 arbitres sifflent les fautes.
L'organisateur du tournoi sollicite les participants à fournir des arbitres; normal :!: . Donc faut aussi travailler l'arbitrage. Hippo aurait bien voulu venir aussi mais son équipe de basket a besoin de lui.
monoStars1et2.jpg
monoStars1et2.jpg (187.42 Kio) Consulté 6895 fois
Après le match, le transport à St Brévin s'organise avec les Voitures de GOK et Gruuz pour 8 monos et 9 personnes.
ToOom, Martin C se gèrent indépendamment.
Il faut prévoir 2 heures de route alors nous avançons le rendez vous au Vélodrome à 06h50. pédales démontées.

Douche froide : des vandales (jeunes selon le gardien) ont brisé la vitre de la vanne de gaz "pompier" extérieure pendant son absence. La chaudière n'a pas été réamorcée. Téléphoner à l'office des sports aiderai à solutionner ce pb récurent.

A Mercredi! pour la Rando de la pleine Lune avec notre champion du monde Place Hoche 18h30-19h30 puis mairie Colombier et + pour les grands rouleurs.
Sinon à Samedi !
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9640
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Sam »

Gruuz a écrit :Téléphoner à l'office des sports aiderai à solutionner ce pb récurent.
C'est la Direction des Sports qui gère les équipements sportifs.

Merci encore pour le compte-rendu (on s'y est habitué).

Gruuz change d'avatar ; celui-ci n'est pas très vendeur !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Gruuz »

Sam a écrit :Gruuz change d'avatar ; celui-ci n'est pas très vendeur !
Au service Radiologie de la clinique, les fond d'écrans ou tapis de souris, sont de ce genre.
on a tous des os mais on ne les vois pas comme cela.

quelqu'un d'autre me l'à aussi suggéré de changer ( un président) alors voila le nouveau
SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE au repos
merci Alex pour ton appréciation de mon humour.
cet aprem je recoupe la piste de lenteur avant à l'élabo.
Dernière modification par Gruuz le 14 janv. 2014, 11:32, modifié 1 fois.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4648
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Alexeï76 »

moi jle trouve marrant ton avatar ! surtout quand on sait pq il est là ;-)
chouch
Trésorier
Messages : 5687
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par chouch »

Au fait Alex : super l'exo sur le passe-et-va. On a besoin de ce genre de techniques !

Pour une prochaine fois, je pense (comme on l'a dit dans la voiture) qu'il faut qu'on s’entraîne en attaque avec un meneur qui distribue la balle. Comment ? Je ne sais pas.
Verrouillé