Comité basket

Tout ce qui concerne les tournois de la Ligue, les rencontres ou les entrainements ponctuels.
Répondre
chouch
Trésorier

Comité basket

Message par chouch »

Salut,

un comité basket de la CNM se réunit régulièrement pour parler de la ligue : quels tournois comptent, quel accompagnement au montage de tournois, date des playoffs, etc.

Je n'ai pas réussi à me connecter depuis une éternité, ça serait bien que quelqu'un reprenne la casquette de référent.e du club dans ces réunions... ou on le fait de manière tournante, c'est pas forcément toujours la même personne.

Qui est cho pour le 15 janvier ?

Mail de Gaby :
Bonjour à toutes et tous,

Nous avons fixé, oralement, lors de la dernière réunion, une date de réunion pour demain.

N'ayant pas eu d'avancées particulière sur les sujets + le fait que j'ai omis d'envoyer le mail avec la date à tous les clubs (donc seuls les présents de la fois passée ont l'info), je propose de reporter au mercredi 15 janvier, à 19h.

Toutes mes excuses !

D'avance de belles fêtes de fin d'année !

Gaby
baptman
Membre du Com' Dir'

Re: Comité basket

Message par baptman »

Je finis tôt le mercredi maintenant donc je peux prendre le relais, au moins pour cette fois :)
chouch
Trésorier

Message par chouch »

Super, je ferai suivre les infos ici, on pourra causer de messages à faire passer si besoin :)
baptman
Membre du Com' Dir'

Message par baptman »

Réunion LMB 15/01/2025
Présents : Woom (PG), Cycl'As (Gab), Anim'A Fond (Melchior), Troub (Gaby), SPUC (David), Baptiste (Flip-Flap), RMS (Baptman)

1. Candidature réunion réglèment
David représente la LMB (il a envoyé une candidature)
Gab faire une candidature pour représenter un 2ème pays (avant le 22 ;) )

2. Création d’un Google Drive LMB (by Gab)
Regroupement des comptes rendus et infos, l’idée est aussi d’avoir un règlement de la league et des play-off centralisé et à jour

3. CNM demande de faire des fiches techniques
Gaby s’en occupe

4. Play-off en juin
Pas possible côté Villeurbanne
les woom regardent autour de Lyon
Troub, ça parait compliqué
Solution pour les PO dans un des clubs (voir nicolas Gagnaire pour Grenoble)

5. Tournois Ingré
Ouverture des inscriptions bientôt
Potentiellement pas mal d’équipes

6. Tournois 3x3
Plusieurs équipes réfléchissent à en organiser

Point divers :
Regarder avec l’UNICON pour ajouter le 3x3 comme une compétition à part entière -> à voir quand cela sera plus officiel
Site LMB, regarder si Val (troub) s’en occupe ou pas, réfléchir à créer un mini-groupe de travail pour créer un cahier des charges à soumettre à des étudiants de David

Prochaine réunion le 19 Mars 2025 à 19h30
Sam
Président

Message par Sam »

Merci Bapt'.

Le 3 x 3 c'est sur grand terrain ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier

Message par chouch »

J'aime bien l'idée d'un tournoi 3x3, s'il n'y en a pas dans le Grand Ouest ça donne presque envie d'ajouter un deuxième évènement à notre calendrier d'orga.
Peut-être en faisant du "spécial clubs de l'Ouest" pour commencer et ne pas se retrouver avec 20 équipes de 3 !

Silo a parlé d'un éventuel tournoi MOG cette année ou pas ?
Je lancerais bien Thierry (ex MOG du côté de Quimperlé) qui avait accès à un terrain pour faire un évènement de l'été sinon... (oui ça fait 3 ans qu'on en parle, je sais).
baptman
Membre du Com' Dir'

Message par baptman »

3x3 officiel, donc sur demi-terrain, avec règles adaptées.

Pas de tournoi MOG malheureusement, il n'y a presque plus d'entrainements là-bas...

J'ai juste copié le compte-rendu de Gab mais on a aussi discuté un moment d'un cas particulier.
Le jeune joueur américain qui joue au basket avec un casque (vu à l'Unicon à Grenoble et cet été à Bemidji) car il a des prothèses auditives.
Le règlement stipule que les casques durs sont interdits, mais le papa donnait des arguments médicaux pour justifier l'utilisation et la loi américaine de l'état du Minnesota dit qu'on ne pouvait pas refuser une protection corporelle à un mineur (ou quelquechose dans le genre).
Silo disait que les casques souples étaient tolérés.
En tant que papa d'un sourd appareillé, je comprends la position et je pense que Gaston aura besoin de protection particulière également quand il rejoindra l'équipe.
Gaby ralait en tant que joueur car il s'est pris des coups de casque ; position plus délicate avec sa casquette de Directeur du tournoi de basket.
Bref rien de tranché...

Si vous avez des avis sur la question, n'hésitez pas :)
Sam
Président

Message par Sam »

Devrait y avoir moyen de trouver un casque qui protège les protections auditives et qui ne blesse pas les autres joueurs non ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
baptman
Membre du Com' Dir'

Message par baptman »

Il y a bien les casques de rugby mais pour les implants cochléaires, je ne sais pas si c'est suffisant. Les gars ne savaient pas me dire si c'était des prothèses ou des implants.

De mon point de vue, s'il y'a contact tête contre casque, c'est que a priori il y aurait eu tête contre tête. Silo disait que le casque prend plus de place et que les chances de toucher sont plus grandes...
toutestbon
Le Monotaure

Message par toutestbon »

C'est un sujet intéressant.
J'ai pensé qu'il faudrait voir les équipements des sourds aux Deaflympics avant de penser que ces athlètes n'avaient pas d'appareil...
Sinon j'ai trouvé un court article sur le sujet : https://infohightech.com/un-casque-spec ... ragements/
L'idée du casque de rugby me parait être une bonne piste... ces casques protègent bien les oreilles et sont souples.

Un article plus complet sur le sujet : https://www.cisic.fr/vie-quotidienne/sports
Ca a l'air quand même compliqué et vu le prix du processeur, je comprends qu'on ne puisse pas faire de "test". Dans tous les cas, il faut mettre en bandeau sous le casque pour protéger de l'humidité.

Et c'est chouette le 3v3. Il va surement être intégré dans le nouveau rulebook. Pour info, j'ai accepté d'être président du sous-comité du rulebook sur les courses sur route.
chouch
Trésorier

Message par chouch »

J'ai contacté Thierry (exMOG) qui est plutôt chaud pour un tournoi amical à Quimperlé - il en avait parlé la veille avec Eric (BAM) donc ça semble possible.
Thierry viendra en spectateur au tournoi des BAM, on en reparle in situ.
Répondre