La réforme de l'ortografe

Tout c'qu'on veut !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4660
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

La réforme de l'ortografe

Message par baptman »

Les Grammar Nazis du forum (gok et Sam surtout...), vous en pensez quoi de cette réforme ?

Moi, même si j'aime pas ça, j'écrirai toujours oignon et pas ognon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9588
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: La réforme de l'ortografe

Message par Sam »

Tant que balade reste avec un seul l moi je dis rien à personne. Retrouve-moi le dernier message où j'ai corrigé une faute d'orthographe :roll:
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5642
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: La réforme de l'ortografe

Message par chouch »

Je ne changerai pas mes habitudes... de toute façon l'ancienne orthographe reste toujours "bonne".

Détail marrant : j'essaie dépuis un bail d'utiliser réglement au lieu de règlement dans les contextes pro, puisqu'il me semblait que c'était la nouvelle orthographe valable (certainement la même réforme de 1990), mais les correcteurs orthographiques le considèrent comme faux...
Vont-ils changer pour s'adapter ? Et quand ?
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: La réforme de l'ortografe

Message par gok »

baptman a écrit :Les Grammar Nazis du forum (gok et Sam surtout...)
Je ne suis pas un Grammar Nazi, j'aime le mot juste, c'est tout :P.

Quant à l'application de la réforme de 1990, je ne sais pas trop quoi en penser.
D'un côté, ça me semble bien de simplifier ou rendre certaines orthographes plus systématiques.
De l'autre, est-ce une bonne chose qu'une langue évolue brutalement, en s'éloignant des raisons historiques qui font certaines orthographe ? Je ne suis pas linguiste, je n'en sais rien.
En tout cas, ça me fait bizarre à lire mais c'est très probablement juste dût au fait que je suis habitué à l'ancienne orthographe.
chouch a écrit :Détail marrant : j'essaie dépuis un bail d'utiliser réglement au lieu de règlement dans les contextes pro, puisqu'il me semblait que c'était la nouvelle orthographe valable (certainement la même réforme de 1990), mais les correcteurs orthographiques le considèrent comme faux...
Vont-ils changer pour s'adapter ? Et quand ?
Il y a déjà des correcteurs qui prennent en compte la nouvelle orthographe. Le problème est plus que tous les logiciels ne les intègrent pas.
Devise : In Forest We Krust!
chouch
Trésorier
Messages : 5642
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: La réforme de l'ortografe

Message par chouch »

gok a écrit :Je ne suis pas un Grammar Nazi.
Pardon, mais.... :mrgreen:
(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher)
gok a écrit :certaines orthographe?
gok a écrit :c'est très probablement juste dût au fait que [...]
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: La réforme de l'ortografe

Message par gok »

La preuve par l'exemple ! Je tolère tout à fait mes fautes :wink:.
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1335
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: La réforme de l'ortografe

Message par Chaton »

gok a écrit :Je ne suis pas un Grammar Nazi, j'aime le mot juste, c'est tout :P
Je ne crois pas qu'ils aient changé l'ortographe du mot "juste" :mrgreen:
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: La réforme de l'ortografe

Message par Alexeï76 »

en tout cas moi je suis surtout partisan de l'ortho pas grafe ...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1335
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: La réforme de l'ortografe

Message par Chaton »

gok a écrit :D'un côté, ça me semble bien de simplifier ou rendre certaines orthographes plus systématiques.
De l'autre, est-ce une bonne chose qu'une langue évolue brutalement, en s'éloignant des raisons historiques qui font certaines orthographe ? Je ne suis pas linguiste, je n'en sais rien.
Pour donner plus sérieusement mon avis sur la question, de mon point de vue la réduction, ou simplification d'une langue n'est jamais une bonne chose. C'est avec le langage qu'on pense et qu'on envisage le monde, et une langue plus "complexe" induit la possibilité d'une pensée plus complexe également. On peut citer de nombeux exemples parlants là-dessus ; c'est pas pour rien qu'on invente des mots lorsque l'on invente de nouveaux concepts, par exemple. On peut évoquer la Novlangue de Georges Orwell, même si là c'est du domaine de la fiction. Ou encore, on peut parler des inuïts qui ont dans leur vocabulaire des dizaines de mots différents qui se traduisent pour nous par "blanc" : le résultat en est qu'ils perçoivent beaucoup plus de nuances de blancs que nous.
Enfin bon, je m'emporte un peu sur le sujet, on en est pas encore là avec cette réforme :mrgreen: . Même si ça montre un peu vers quoi on va...
Alexeï76 a écrit :en tout cas moi je suis surtout partisan de l'ortho pas grafe ...
C'est ton humour qu'est grafe :mrgreen:
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: La réforme de l'ortografe

Message par toOom »

que argüer gagne un tréma alors que frisotter perd un T, ça ne rendra pas ma pensée moins complexe...
J'ai pas l'impression que le français se paupérise énormément avec cette reforme.
Par contre, au niveau lexical, je pense qu'on a beaucoup perdu, et que ça ne va pas s'arranger.

De mémoire, pour les "esquimaux", il s'agissait de synonymes de "neige" :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1335
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: La réforme de l'ortografe

Message par Chaton »

toOom a écrit :que argüer gagne un tréma alors que frisotter perd un T, ça ne rendra pas ma pensée moins complexe...
J'ai pas l'impression que le français se paupérise énormément avec cette reforme.
C'est bien pour ça que je relativise mes propos :mrgreen:
ToOom a écrit :De mémoire, pour les "esquimaux", il s'agissait de synonymes de "neige" :shock:
Oh bah j'ai peut-être trompé, j'ai bêtement écouté les âneries des universitaires.
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Répondre