Taille des manivelles pour un 24 pouces

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
unuciklo
Passe donc plus souvent !
Messages : 12
Inscription : 10 nov. 2011, 06:35

Taille des manivelles pour un 24 pouces

Message par unuciklo »

J'aimerai savoir la tailles des manivelles pour un 24 pouces.
J'en retape un 24 pouces et les manivelles (de type carré) ont les filetages broyés pour recevoir les pédales.
Les manivelles actuelles font 130mn entre axes. Sur CDK il y a des 114/125 en alu et des 90/102/114/127/152 en acier.
Acier : http://www.cdk.fr/equilibre/monos_piece ... e1408.html
Alu : http://www.cdk.fr/equilibre/monos_piece ... e4273.html

Alu ou acier, l'alu et plus fragile pour le filetage donc j'hésite.
Pour la longueur des manivelles j'hésite entre 114 et 125/127

Ceux qui ont des monos 24 pouces peuvent-ils me dire la longueur entre axe. Par exemple celui du club, il fait combien ?

merci d'avance
Avec une seule roue, deux fois moins de crevaison !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2795
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Taille des manivelles pour un 24 pouces

Message par toutestbon »

Pour info, on achète des tarauds pour refaire le filetage des manivelles au niveau des pédales à l'atelier de mécanique vélo La Petite Rennes. On pourra donc refaire les filetages mais seulement pour les adhérents (adhésion annuelle de 20€), et le service aura un coût... combien, je ne sais pas... 5€ peut être ? ce sera dans ces eaux là (ça coûte au minimum la bague qui remplace le filetage)

Ouvert du mercredi au samedi de 14H à 19H
20 rue chicogné

Sinon les tailles manivelles, c'est fonction du goût de chacun, le plus courant étant le 125mm. Les artistes ont tendance à raccourcir, les bourrins à allonger. :wink:
unuciklo
Passe donc plus souvent !
Messages : 12
Inscription : 10 nov. 2011, 06:35

Re: Taille des manivelles pour un 24 pouces

Message par unuciklo »

L'idée est intéressante effectivement, j'avais connaissance de la petite rennes.
Pour les manivelles je vais voir, bien que j'aimerai repartir avec du neuf.
Et quitte à changer, je me posais des questions sur la longueur des manivelles :)
Avec une seule roue, deux fois moins de crevaison !
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Taille des manivelles pour un 24 pouces

Message par gok »

Salut unuciklo,

La longueur des manivelles dépend toujours de ce que tu veux faire avec le monocycle.
Les monocycles club 24" ont des manivelles de 127,5mm car les manivelles aux alentours de 125mm sont relativement polyvalentes pour un 24". Tu ne pédales pas trop dans la semoule pour la vitesse/distance et tu gardes un bon contrôle pour "manœuvrer" ou pour le basket.
Sur mon Kris Holm 24" de tout terrain (exemple de bourrin donc), j'ai des manivelles double inserts 125mm/150mm, respectivement pour les passages roulants et les passages très accidentés ou les grosses descentes.
Si tu sais que tu vas te servir du monocycle essentiellement pour te déplacer, prend des manivelles de longueur inférieure à 125mm.

À plus
Devise : In Forest We Krust!
Répondre