[Traversée des Pyrénées] Le bilan

Tout c'qu'on veut !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

[Traversée des Pyrénées] Le bilan

Message par toutestbon »

J'ai partagé un petit bilan de ma traversée des Pyrénées sur les réseaux, je vous la partage ici :
Ca y est, c’est l’heure du bilan !

Ma traversée des Pyrénées s’est achevée mercredi 14 juin à Cerbère.

C’était une aventure intense sur 12 jours, 920 km et 23.000 m de dénivelé positif cumulé.

D’une certaine façon tout s’est passé comme prévu… ou presque ! C’est ce que je vais vous raconter.

Les 3 premiers jours étaient nuageux, les orages nous menaçaient mais nous arrivions plus ou moins à filer entre les gouttes.

Le 3ème jour, Sophie a cassé sa chaîne de vélo, par chance j’avais gardé le dérive-chaine de mon multi-outils, on a rapidement pu réparer la chaîne.

Le 4ème jour a été un peu gâché par le temps… nous devions déjeuner tous ensemble au restaurant du col d’Aubisque, mais l’orage et la pluie ont fait fuir mes compagnons du jour.

Le 5ème jour, c’était l’ascension du Tourmalet… après avoir passé les 2/3 de la montée sans poser le pied à terre, je me suis laissé tenter par finir l’ascension sans la moindre pause. Grand bien m’en a pris, comme la veille je suis arrivé au col avant la pluie.

Et comme la veille, Felix a fini le col sous la pluie. Comme contrepartie, il a fait la montée en compagnie de Miguel Indurain, qui faisait un reportage pour la Vuelta (dont l’étape 13, le 8 septembre 2023, finira au col du Tourmalet).

Le lendemain matin, Felix m’a montré sa jambe, il avait une tendinite au tendon d’Achille.

Ce jour là, il a décidé de suivre Sophie sur l’itinéraire classique par le col d’Aspin, tandis que je suis resté sur l’itinéraire prévu par l’Hourquette d’Ancizan et le col d’Azet.

Nous nous sommes retrouvés au lac de Génos-Loudenvielle, je lui ai pris un rendez-vous chez un ostéopathe le lendemain matin 9h à Bagnères de Luchon, où nous avions prévu de dormir.

Les 2 jours suivants, nous avons pris des chemins différents : je suis resté sur l’itinéraire prévu, tandis que Felix et Sophie ont pris quelques raccourcis.

Le 7ème jour a été le plus dur, j’avais prévu de monter le col d’Artigascou sans savoir ce qui m’attendait. Et pour couronner le tout, je me suis trompé d’itinéraire dans la montée… je me suis fait une frayeur avec 2 patous avant d’arriver dans une impasse et devoir faire demi-tour…

Une fois sur le bon itinéraire, je n’ai pas été déçu… au fur et à mesure de la montée, la route se délitait, jusqu’à disparaitre complétement sous les cailloux, les trous et l’eau ruisselante.

A la fin de la journée, c’était le premier soir où je me sentais vraiment fatigué (une journée avec 92 km et 2500 m de d+).

Le lendemain, j’avais bien récupéré et j’ai pu attaqué la journée qui était censée être la plus difficile (avec 3 cols et 2400 m de d+).

Enfin, nous avons fait les 4 derniers jours ensemble, Felix avait eu le temps de récupérer de sa blessure et il avait de l’énergie à revendre !

A l’inverse, à partir du 10ème jour, je commençais à sentir les jambes lourdes.

Côté météo, c’était de pire en pire, les éclaircies du matin étaient plus marquées, mais le ciel était systématiquement couvert avant midi, et le reste de la journée consistait en une succession d’averses.

Le 11ème jour, au col de Jau, nous avons même dû nous abriter pour laisser passer une longue averse de grêle.

Le 12ème et dernier jour, un vent de Nord, la Tramontane, est venu chasser les nuages. Alors que nous touchions à notre but, que nos yeux et nos pensées étaient tournées vers la mer, nous étions brassés par des rafales de vent jusqu’à 90 km/h. A un moment, j’ai même dû lâcher mon monocycle pour éviter de m’envoler avec lui.

Au final, nous avons surmonté tous ces obstacles, nous nous sommes adaptés et nous sommes arrivés au bout de l’aventure tous ensemble, avec Felix, Sophie et Loïc.

Le travail n’est pas terminé, avec Loïc, nous préparons un film qui retrace cette aventure.
Vous pouvez voir quelques photos ici
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4660
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Traversée des Pyrénées] Le bilan

Message par baptman »

Bravo Zimoun !
T'es un champion :D
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: [Traversée des Pyrénées] Le bilan

Message par toutestbon »

Et j'ai croisé Colin au col de la Corre, il m'a offert 2 parts de brownie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9588
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: [Traversée des Pyrénées] Le bilan

Message par Sam »

Super l'article sur le site de Ouest France ; y a-t-il eu une parution papier ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: [Traversée des Pyrénées] Le bilan

Message par toutestbon »

En tout cas, il n'y avait pas d'article dans l'édition papier de lundi.
Le journaliste ne m'a pas répondu. Vu la longueur de l'article, je commence à penser qu'il n'est que sur internet.
Je poursuis l'investigation :wink:
J'ai partagé le pdf sur monocycle.info
Répondre