Ragots de comptoir...

Tout c'qu'on veut !
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Ragots de comptoir...

Message par baptman »

toutestbon a écrit : 06 mai 2020, 09:19Est-ce la prime de 50€ marche pour les monocycles ? :P
Excellente question ! On doit prendre une photo du vélo réparé mais je doute que quelqu'un épluchera réellement les 300000 réparations estimées...
Donc ça doit pouvoir se faire :wink:
Après, c'est 50€ hors taxe, le client doit quand même payer la TVA... Donc si tu veux une remise de 50€, il te faut au moins une facture de 60 !
Pas sûr que j'arrive à justifier 60€ de main d'oeuvre sur un mono !

toutestbon a écrit : 06 mai 2020, 09:19 J'espère qu'ils vont trouver une solution plus simple pour vous pour l'application de cette mesure.
Alexeï76 a écrit : 06 mai 2020, 09:32 C'est sur que si c'est aussi galère à mettre en place que l'indemnité kilométrique vélo c'est pas gagné ...
C'est un beau bordel, moi j'vous le dit...

Sam a écrit : 06 mai 2020, 10:59 J'ai la version papier (oui je suis comme ça) ; je passerai au mag' me la faire dédicacer :D
Quand tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Ragots de comptoir...

Message par Sam »

On peut lire un article La grosse arnaque du vélo électrique dans le Sport et Vie qui vient de sortir :mrgreen:
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Ragots de comptoir...

Message par chouch »

Tu nous feras un récap ?
Dans le genre y'a cet article aussi : https://www.incub.net/vae-vehicule-elec ... s-mollets/
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Ragots de comptoir...

Message par Sam »

Ha bah oui mais nan pasque si vous n'achetez pas en kiosque cet excellent magazine surtout par les temps qui courent il va couler ! Il contient aussi un super article très instructif sur l'aérodynamisme (par exemple tu gagnes en aéro quand quelqu'un te suit (sic)), un autre sur le cyclisme sur piste (tremplin pour la route), un autre sur Écologie : comment manger de la viande sans tuer les animaux ?, un autre sur JO de Tokyo, l'histoire repasse les plats (à propos du coût/financement), un calcul épidémiologiste coût (accident) vs bénéfice (moins de problèmes cardiaques) du vélo.

Bon bon ok mais achetez-le, hein !
IMG_20200507_0001.jpg
IMG_20200507_0001.jpg (3.36 Mio) Consulté 6455 fois
IMG_20200507_0002.jpg
IMG_20200507_0002.jpg (2.97 Mio) Consulté 6455 fois
IMG_20200507_0003.jpg
IMG_20200507_0003.jpg (3.45 Mio) Consulté 6455 fois
IMG_20200507_0004.jpg
IMG_20200507_0004.jpg (3.1 Mio) Consulté 6455 fois
IMG_20200507_0005.jpg
IMG_20200507_0005.jpg (3.28 Mio) Consulté 6455 fois
IMG_20200507_0006.jpg
IMG_20200507_0006.jpg (3.3 Mio) Consulté 6455 fois
IMG_20200507_0007.jpg
IMG_20200507_0007.jpg (2.78 Mio) Consulté 6455 fois
IMG_20200507_0008.jpg
IMG_20200507_0008.jpg (3.62 Mio) Consulté 6455 fois
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Ragots de comptoir...

Message par toutestbon »

chouch a écrit : 07 mai 2020, 08:33 Tu nous feras un récap ?
Dans le genre y'a cet article aussi : https://www.incub.net/vae-vehicule-elec ... s-mollets/
Je suis le premier à penser que le VAE n'est pas la solution à tous les problèmes, mais je trouve que l'auteur propose une pseudo démarche scientifique... Il se lance dans une démonstration qui a pour objectif de conclure qu'un VAE est avant-tout un véhicule motorisé... et il trouve pour argument que les gens qui font du VAE ne poussent pas assez fort sur les pédales. En plus, il mesure des "watt métaboliques" avec une machine où il utilise les jambes et les bras...
Il parle à un moment de VTT électrique alors que les VAE de ville sont plus répandu. Sur du plat en ville, c'est relativement facile de rouler à 25km/h sur un VAE de ville. En montagne avec un VTT électrique, sur des chemins caillouteux à 10%, là c'est sûr que le rapport musculaire/électrique n'est pas le même. Clairement, il faudrait stratifier l'analyse ville et VTT. A priori, les VAE de ville représentent 2/3 des VAE.
Le fait que que le moteur coupe au delà de 25km/h est pour moi le seul argument qui justifie l'appellation "vélo à assistance électrique".
De mon point de vue, il cherche surtout le buzz avec son titre racoleur.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Ragots de comptoir...

Message par Sam »

J'ai édité mon message.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Ragots de comptoir...

Message par toutestbon »

Je suppose qu'il y a une nécessité (que je n'ai pas perçue) à rédiger de tels articles. Il y a certainement trop de pub qui vont dans le sens du VAE... je n'en sais rien...

J'ai l'impression qu'on pourrait comparer la cigarette et la e-cigarette de la même façon. Le problème c'est le monde dans lequel on vit, pas le vélo électrique. Les entreprises investissent dans le VAE, parce qu'il y a un marché et que ça crée de la croissance économique et de l'emploi (et les consommateurs se laissent influencer par la pub que la filière diffuse...). Dans l'absolu, il vaudrait mieux donner tout cet argent à des associations comme la Petite Rennes pour que tout le monde puisse avoir un son Peugeot des années 70-80, que les vélos de la poste soient systématiquement réhabilité comme le mien.

Désolé Sam, je ne vais aller acheter le magasine en kiosque (je trouve pourtant l'intro super cool)... depuis 2 mois, je n'ai acheté que de la nourriture. Parfois par mes achats, je soutiens aussi le développement du monocycle :oops: (j'ai jamais acheté de vélo neuf... mes parents m'en ont déjà acheté mais c'était des erreurs de parcours...)

La théorie du remplacement, ça sort d'où ? il y a des chiffres sur les cyclistes qui sont devenus des adeptes du VAE ? (à part Julien Absalon...) A la fin de l'article ils laissent planer le doute sur le fait qu'il y ai plus de 13 cyclistes qui passent au VAE pour un automobiliste qui passe au VAE...
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Ragots de comptoir...

Message par chouch »

J'en demandais pas tant Sam, juste un petit récap ;)
Puis Sport et Vie je le lis sur le trône chez mes parents héhé

Simon on est d'accord qu'il y a plein de défauts dans ses calculs de coin de table. A refaire sur un utilisateur de VAE urbain, sans conviction de mon côté sur le fait que les jambes développent + de watts que leurs moteurs mais ça reste à démontrer ;)

Sur le remplacement, je pense que certaines personnes qui passent au VAE auraient pu passer au vélo musculaire. J'en vois plein autour de moi... mais je suis bien en peine d'en tirer un chiffre :)
Et ça n'est pas souhaitable d'un point de vue santé pour les courtes distances (le VAE permet de les allonger donc ça compense) mais surtout environnement (production et recyclage des batteries).
Par contre c'est top du point de vue des aménagements puisqu'on intègre + de monde qui roule à 25 km/h et on va peut-être arrêter de faire des pistes hyper étroites avec des angles droits partout.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Ragots de comptoir...

Message par Sam »

chouch a écrit :Sur le remplacement, je pense que certaines personnes qui passent au VAE auraient pu passer au vélo musculaire.
Oui carrément ; pour le prix d'un vélo électrique tu peux avoir un super vélo qui ne demande pas beaucoup plus d'effort qu'un VAE pour avancer correctement sans trop se fatiguer.
toutestbon a écrit :Je suppose qu'il y a une nécessité (que je n'ai pas perçue) à rédiger de tels articles.
C'est le principe des magazines, y'a des articles dedans :) (ou que des photos mais ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté des comme ça :roll: ). Sans plaisanter c'est pour donner des arguments à des gens comme nous qui préfèreraient que les gens roulent à vélo. Et on apprend quand même des trucs (plus de VAE vendus que de vélo). C'est aussi le principe du mag' : faire des revues de la littérature d'articles de recherche sur des sujets.
Tu peux trouver Sport et Vie en bibliothèque. Je peux aussi te passer mon exemplaire.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Ragots de comptoir...

Message par toutestbon »

chouch a écrit : 07 mai 2020, 12:06 Sur le remplacement, je pense que certaines personnes qui passent au VAE auraient pu passer au vélo musculaire. J'en vois plein autour de moi... mais je suis bien en peine d'en tirer un chiffre
Les seules fréquentations que j'ai qui ont un VAE, ce sont des copains qui ont vendu leur voiture et qui ont 2 enfants... ma mère qui n'a jamais faut et ne fera jamais de vélo pour le sport, mais j'essaye de la convaincre de faire quelques déplacements avec plutôt qu'en voiture. J'en connais pas tant que ça, peu importe...
chouch a écrit : 07 mai 2020, 12:06 Et ça n'est pas souhaitable d'un point de vue santé pour les courtes distances (le VAE permet de les allonger donc ça compense) mais surtout environnement (production et recyclage des batteries).
On est d'accord, et c'est évident ! Peut être pas encore pour tout le monde... :roll:

J'insiste un petit peu sur la distinction VTT électrique et VAE de ville. Je me trompe peut être, même si j'en ai déjà vu, je trouve que les VTT électriques sont rares en ville. Par contre, à la montagne j'ai le souvenir d'un magasin de vélo dans le village de mon frère, c'était rempli de VTT électriques à 5000€ (il devait y avoir quelques vélos de route aussi). Les usages sont très différents, je crois que le plus souvent les gens qui achètent des VTT électriques ont l'impression d'acheter à la fois un vélo de descente et la remontée mécanique qui va avec (c'est ce qu'on leur vend en tout cas). Ce qui leur permet notamment de pratiquer en dehors des stations... on est purement dans le "vélo loisir", c'est un usage qui s'apparente à une moto silencieuse, "verte", plus proche de la nature... ces utilisateurs ne cherchent pas à dépenser de calories en pédalant, que ce soit dans les montées ou les descentes.

EDIT : j'ai coupé la fin, je ne comprends pas comment la puissance moyenne utilisée d'un VTT électrique et d'un VAE de ville peuvent être similaire.
EDIT2 : C'est dommage si les gens se tournent vers un VAE en lieu et place d'un vélo de ville et non d'une voiture. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Ragots de comptoir...

Message par Gruuz »

Salut
Au FAB-LAB MHK ,"my human Kit " basé à Beauregard, Rennes, on s'occupe à fabriquer des accessoires pour améliorer la vies des personnes handicapées
Cette asso a une convention avec la Ville pour récupérer des Batteries et moteurs des Vélostars déclassés, pas les vélos entiers.
Les batteries Lithium-ion sont composés de plusieurs éléments dits :"18560" en série ou en parallèle . Si l'un deux est défectueux la batterie perd son efficacité: elle est déclassée.
À MHK grace à un oscilloscope, les 18560 sont triées et une batterie saine est reconstituée à moindre coût. Un fauteuil roulant peut être motorisé.

D'autres font de même pour atteindre l'autonomie électrique d'un pavillon avec les sources renouvelables de panneaux solaires et/ou éoliennes afin d'avoir de la capacité de stockage électrique. On trouve des 18650 dans les ordinateurs portables ou encore les outillages sans fil, les trottinettes, les aspirateurs ou tondeuses robot, dans un de mes caméscopes: NP-F980
Comme Barnabé Chaillot.
https://www.youtube.com/watch?v=HpaxDSVHVVo
Φίλιππος
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Ragots de comptoir...

Message par chouch »

@Simon, souffle un coup, le but était pas forcément de vérifier la validité des calculs sur incub mais de dire que la question mérite d'être posée ;)
(au passage je pense que le mec n'habite pas en ville et dans un coin montagneux ce qui explique pourquoi il focalise sur le VTT)

Surtout, on est bien d'accord que le problème c'est si le VAE remplace un vélo normal alors qu'il n'y a pas de raison (distance 5 km et moins, pas de dénivelé de fou, condition physique "normale"...).
Mais à côté de ça, le VAE permet souvent de se remettre en selle : psychologiquement c'est plus facile, ça fait moins "peur" quand t'as pas fait de vélo depuis 20 ans. Et quand la batterie sera HS trois ans plus tard et qu'il faudra remettre 500€ dans le bouzin, certains se poseront peut-être la question d'un vélo 100% jambiers :roll:

Bref, on sort largement des ragots de comptoir là, ce qui compte c'est la taille de la barde de bapt, grand vendeur de VAE devant l'éternel (Kris Holm ?) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Ragots de comptoir...

Message par baptman »

Je trouve que l'article de Sciences et Vie part dans tous les sens et n'est pas très constructif.
Par moments, j'ai l'impression que son auteur n'a jamais fait de vélo :lol:
On peut parfaitement faire du vélo sans se mettre en état de surchauffe. Pour celà, il suffit de doser ses efforts et de lever le pied lorsqu'il fait chaud.
C'est vrai, mais ça signifie ne pas dépasser la vitesse d'un piéton :P
Comparaison de deux mollets de cyclistes :
à gauche : il roule sur un vélo à moteur ; à droite : il roule sans moteur !
Euh... vous pouvez m'envoyer des photos des vôtres les gars ? Si j'en crois les miens, quelqu'un a installé des moteurs sur tous mes vélos !
une partie de ce temps épargné [par l'utilisation d'un VAE] sera ensuite utilisé à se prémunir des vols car ces vélos valent beaucoup d'argent et se dérobent à la moindre faille
Alors qu'avec un vélo naturel (Cyclable essaye de faire entrer ce qualificatif à la place de musculaire !), aucuns risques !

Le seul point sur lequel je suis 100% d'accord c'est bien sûr la question production/recyclage des batteries. (et aussi celui des VAE pour enfants...)
Au magasin ça fait d'ailleurs partie de notre argumentaire de vente, surtout pour les profils de clients "en bonne condition" qui pensent VAE parce qu'ils n'ont jamais roulé sur un vélo qualitatif. A ceux là, on arrive régulièrement à vendre un vélo naturel alors qu'il venait pour du VAE.
Pour vivre les choses "de l'intérieur", je dirais que 90% de nos acheteurs de VAE sont des "primo arrivants" dans le monde du vélo.
La majorité lâchent leur voiture/moto et se mettent au vélo pour leur trajet quotidien domicile/travail, les autres utilisaient les transports en commun mais veulent plus de liberté de mouvement.

Y a pas besoin de faire de grands calculs pour voir que le nombre d'usagers à vélo a explosé ces dernières années et je rejoins chouch là dessus :
chouch a écrit : 07 mai 2020, 12:06 c'est top du point de vue des aménagements puisqu'on intègre + de monde qui roule à 25 km/h et on va peut-être arrêter de faire des pistes hyper étroites avec des angles droits partout.
Dans le même temps, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de bouchons automobiles et que les transports en commun reste fortement utilisés (en tout cas à Rennes)...
Là où se serait intéressant de faire une étude, ce serait de calculer l'évolution de chaque mode de transport en fonction de l'évolution du nombre d'habitants.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Ragots de comptoir...

Message par toutestbon »

baptman a écrit : 08 mai 2020, 14:40 Alors qu'avec un vélo naturel (Cyclable essaye de faire entrer ce qualificatif à la place de musculaire !), aucuns risques !
C'est fou cette histoire de vélo musculaire ou naturel... c'est un vélo !
baptman a écrit : 08 mai 2020, 14:40 Pour vivre les choses "de l'intérieur", je dirais que 90% de nos acheteurs de VAE sont des "primo arrivants" dans le monde du vélo.
La majorité lâchent leur voiture/moto et se mettent au vélo pour leur trajet quotidien domicile/travail, les autres utilisaient les transports en commun mais veulent plus de liberté de mouvement.
Ouf ! :)
baptman a écrit : 08 mai 2020, 14:40 Euh... vous pouvez m'envoyer des photos des vôtres les gars ? Si j'en crois les miens, quelqu'un a installé des moteurs sur tous mes vélos !
C'est de face et pas tout récent : à gauche avec schlumpf, à droite sans schlumpf.
chouch a écrit : 08 mai 2020, 00:05 @Simon, souffle un coup
Désolé j'étais un peu énervé.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Ragots de comptoir...

Message par baptman »

toutestbon a écrit : 08 mai 2020, 15:58 Désolé j'étais un peu énervé.
:lol: j'adore !
Répondre