[Coronavirus] La barbe

Tout c'qu'on veut !
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1739
Inscription : 08 Avr 2013, 18:22

[Coronavirus] La barbe

Message par Gruuz » 24 Mars 2020, 08:34

Je viens d'entendre un médecin dire que les moustaches et barbes sont des vecteurs de virus difficiles à aseptiser.
cela m'a fait penser à certains monocyclistes
Φίλιππος

Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 914
Inscription : 17 Sep 2013, 21:25

Re: Confinement

Message par Chaton » 24 Mars 2020, 11:58

Gruuz a écrit :
24 Mars 2020, 08:34
Je viens d'entendre un médecin dire que les moustaches et barbes sont des vecteurs de virus difficiles à aseptiser.
cela m'a fait penser à certains monocyclistes
J'ai entendu dire que c'était aussi un signe précurseur de radicalisation

Attention :!: :!: :!:
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.

Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 3981
Inscription : 27 Jan 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Confinement

Message par baptman » 24 Mars 2020, 12:20

Chaton a écrit :
24 Mars 2020, 11:58
Gruuz a écrit :
24 Mars 2020, 08:34
Je viens d'entendre un médecin dire que les moustaches et barbes sont des vecteurs de virus difficiles à aseptiser.
cela m'a fait penser à certains monocyclistes
J'ai entendu dire que c'était aussi un signe précurseur de radicalisation

Attention :!: :!: :!:
Je t'aime, allons scratcher nos barbes <3

Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 914
Inscription : 17 Sep 2013, 21:25

Re: [Coronavirus] La barbe

Message par Chaton » 25 Mars 2020, 10:38

baptman a écrit :
24 Mars 2020, 12:20
Je t'aime, allons scratcher nos barbes <3
oh toi :oops: :wink:
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.

Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 7768
Inscription : 22 Avr 2007, 18:51

Re: [Coronavirus] La barbe

Message par Sam » 25 Mars 2020, 10:40

Article de Ouest France a écrit :Faut-il se raser la barbe pour lutter contre le coronavirus ?
Pour se protéger de l’épidémie de coronavirus, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a annoncé à la télévision qu’il était préférable de se raser la barbe. Le virus pourrait y persister plusieurs heures, prétend-il. Une affirmation contredite.

« Est-ce que le virus peut tenir sur une barbe ou une moustache lorsque l’on tousse ou que l’on éternue ? » À cette question d’un téléspectateur, Patrick Pelloux, le désormais célèbre président de l’Association des médecins urgentistes de France, invité de BFMTV dimanche, a répondu : « Oui, bien sûr ! »

Le médecin urgentiste a aussitôt répondu que la question « n’avait rien d’anodine » avant d’ajouter qu’il ne voulait pas « faire une campagne contre les barbes et les moustaches mais de toute façon, c’était déjà recommandé, […] c’est très sale, les barbes et les moustaches », a-t-il estimé.

Patrick Pelloux a ensuite affirmé que le virus peut tout à fait tenir « plusieurs heures » dans les poils d’une barbe ou d’une moustache. Il a donc recommandé aux hommes de se raser.

Le port de la barbe déconseillé dans le milieu hospitalier

Aucun autre spécialiste de santé n’a, pour le moment, confirmé cette recommandation. Une recommandation qui avait d’ores et déjà été relayée par plusieurs sites d’informations à la fin du mois de février. Ces sites s’appuyaient sur une publication de la principale agence de santé américaine, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), qui conseillait de se raser la barbe « pour des raisons sanitaires ».

Sauf que cette publication n’avait rien à voir avec le coronavirus. L’article était paru dans un blog publié bien avant l’épidémie du Covid-19. Il avait été mis en ligne en novembre 2017 par un chercheur du National Personal Protective Technology Laboratory (NPPTL) et deux spécialistes de la communication, à l’occasion du Movember, événement annuel international durant lequel les hommes se laissent pousser la moustache pour soutenir la recherche mondiale dans la lutte contre les maladies masculines, comme le cancer des testicules.

Cet article mettait en garde contre les poils du visage qui empêcheraient l’efficacité et l’étanchéité d’un masque de protection. L’article était suivi d’une infographie montrant 36 formes de combinaisons barbe-moustache adaptées ou non au port du masque.

La principale agence de santé américaine avait publié en 2017 des recommandations sur la longueur de barbe idéale pour qu’un masque de protection reste étanche aux microbes. (Illustration : capture d’écran Twitter)

Or, dans le cadre du coronavirus, ni l’Organisation mondiale de la santé ni le gouvernement français n’incitent à porter un masque pour les personnes en bonne santé. Et ce n’est pas uniquement lié au fait qu’on soit justement en pénurie de masques. Mais parce qu’ils doivent être réservés aux gens en contact avec des malades. En clair, au personnel soignant.

C’est d’ailleurs uniquement pour cette raison que certains hôpitaux, comme à Southampton au Royaume-Uni et au Québec (Canada), ont effectivement recommandé à leur personnel soignant masculin portant des masques respiratoires de se raser pour que ces masques puissent être réellement efficaces.

Mais sur le plan scientifique, rien, pour le moment, ne permet d’affirmer que se raser la barbe empêche la contamination. Seules les mesures d’hygiène barrières, consistant à respecter un confinement, à se laver les mains régulièrement et à éviter de se toucher le visage permettent de limiter la propagation du virus.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.

chouch
Trésorier
Messages : 4432
Inscription : 02 Déc 2011, 14:55

Re: [Coronavirus] La barbe

Message par chouch » 25 Mars 2020, 14:12

J'imagine que, principe de précaution, c'est bien de le faire en environnement hospitalier ou si on est une personne à risque.

Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2158
Inscription : 16 Nov 2011, 13:28

Re: [Coronavirus] La barbe

Message par toutestbon » 25 Mars 2020, 16:03

J'ai fait un peu de biblio sur pubmed sur le risque infectieux que présentait la barbe, à part quelques articles dans les années 70, on ne trouve pas grand chose. Ça me rappelle un souvenir d'externe aux urgences, les plaies du cuir chevelu étaient refermées avec une agrafeuse et s'il était préférable d'éviter de mettre une mèche de cheveux dans la plaie il n'était pas autorisé de raser.

Ma venue sur le forum n'était pas dans le but d'alimenter cette polémique (une chose est sûre : ce n'est pas en exterminant jusqu'au dernier poil de c** que nous sortirons de cette crise sanitaire). Je voulais ici vous faire part de ma petite anecdote, un peu décalée, de ce jour (j'avais déjà fait l'expérience de m'enfermer pendant plusieurs semaines, après on devient une vraie pipelette dès qu'on croise quelqu'un). :oops:

La semaine dernière en faisant mes courses à la biocoop, mon œil a été attiré par l'étiquette DLC courte -20% d'un petit pot de légumes fermentés, soi-disant une spécialité coréenne (du sud et du nord), le kimchi. Evidémment je l'ai acheté sans trop savoir ce que j'allais en faire.
J'ai déjà fait l'expérience des légumes fermentés sans l'avoir jamais préparé moi-même, franchement c'était trop acide pour moi. Certains savent que je suis curieux des procédés de fermentations : je composte mes déchets organiques avec une fermentation anaérobie qui vient du japon : le bokashi, j'aime bien faire une boisson fermentée non alcoolisée : le kéfir.
De façon générale, je considère toutes ces petits microbes comme les meilleurs amis de l'homme, alors que la société occidentale ne les voit pas toujours d'un bon œil... l'hygiène, l'aseptie, ça a notamment permis le développement de la chirurgie moderne (super!), et la disparition de certaines maladies liées au caca (on a arrêté de faire des batailles de caca).
En surfant sur internet, je suis régulièrement amené à voir des pubs "Oublier les probiotiques, et faites plutôt ceci !", ou "C'est comme un karcher pour votre intestin" (le plus souvent avec une illustration où l'on voit des rondelles de bananes dans une casserole, ça plaira à la famille chouch), c'est peut être de la publicité ciblée, je ne sais pas si vous voyez les pub en surfant sur internet... (je vais sur des sites bizarres des fois)

Hier après un échange téléphonique avec ma mère, qui me comparait à un moine bouddhiste en retraite, j'ai mangé du kimchi. Cette comparaison car je lui disais que je vivais presque normalement, c'est limite si je ne suis pas plus en forme parce que je ne vais pas voir les copains, parce que je ne suis pas tenté de boire et que je me couche plus tôt... Mais il est clair que ça a quand même bien foutu en l'air une partie de mes efforts pour me sociabiliser (et pour progresser en roue libre et roue ultime). :oops:

Donc hier soir j'ai mangé la moitié du pot de kimchi et j'étais pas bien convaincu. Ce midi je l'ai fini en lisant la page wikipedia sur le kimchi. C'est un peu pour ça que je l'avais acheté, pour découvrir quelque chose de nouveau, un bout de culture culinaire et historique (et parce que ça allait partir à la poubelle #DLCcourte). Avant de commencer la lecture, je commençais déjà à trouver ça meilleur, peut être parce que le soir, j'ai bien mangé chaud, bref...

Rapidement, je lis que le kimchi s'est répandu avec le bouddhisme (qui promeut le végétarisme) qui s'est largement diffusé pendant 1000 ans dans une grande partie de la Corée du sud (tiens tiens, je ne parle pas de bouddhisme tous les 4 matins...). Et puis là j'arrive au paragraphe "Nutrition et Santé", je m'attendais à lire que c'était super pour la flore intestinale, à la rigueur qu'il y avait peu de cas de cancer du colon en Corée... que leur esprit était vivifié, on sait que le tube digestif contient beaucoup de neurones, c'est le 2ème cerveau, comme on dit. Et là, c'est la stupeur, ça manque de source et je ne sais pas de quand date le passage... mais je lis : "En Asie de l'Est, le faible nombre de cas de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en Corée est parfois attribué à l'habitude coréenne de consommer de grandes quantités de kimchi, bien qu'aucun lien entre cette consommation et une résistance au SRAS n'ait été scientifiquement établi."

Ma question : Le petit malin qui a collé l'étique -20% sur le pot de kimchi à la biocoop et qui a modifié l'article wikipédia du kimchi peut-il se dénoncer ?

Certains pensent la chloroquine va nous sauver, d'autres que c'est en se rasant la barbe... mais est-ce que ce n'est pas le kimchi notre vraie chance ?

Portez-vous bien !

PS : Je regrette encore plus de ne pas être allé en Corée du sud pour l'UNICON19.
Dernière édition par toutestbon le 25 Mars 2020, 16:40, édité 1 fois.

chouch
Trésorier
Messages : 4432
Inscription : 02 Déc 2011, 14:55

Re: [Coronavirus] La barbe

Message par chouch » 25 Mars 2020, 16:17

Sinon fais pas semblant d'avoir consommé uniquement du kimchi, y'a d'autres trucs qui te font délirer non ? ;)

Pour alimenter l'aspect hors sujet, et continuer à parler kimchi, le tout sans jeux de mots scatologiques, j'peux vous dire que pour moi c'est l'inverse : je n'ai jamais acheté de kimchi... par contre j'en ai déjà fait. Et j'ai pas été super convaincu par l'intérêt de la fermentation au niveau qualités organoleptiques (j'aime ce mot). Du coup j'ai envie d'en acheter pour voir si ça change tout ou pas grand chose.

Au passage, le goût du kimchi est très fortement influencé par son temps de fermentation. ça parait logique, mais ça va mieux en le disant.
Un kimchi un peu ancien est plus acide qu'un petit jeune.

Une recette (et un site ressource) kivabien : http://etrangerecuisine.canalblog.com/a ... 25581.html
Une vidéo youtube d'un mec que je suis et qui tente d'en cuisiner (c'est ce qui m'a donné envie de tenter) : https://www.youtube.com/watch?v=LTOtFicFgIo
(j'avais déjà fait l'expérience de m'enfermer pendant plusieurs semaines, après on devient une vraie pipelette dès qu'on croise quelqu'un)
Pire que d'habitude ? :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 7768
Inscription : 22 Avr 2007, 18:51

Re: [Coronavirus] La barbe

Message par Sam » 25 Mars 2020, 16:30

m'enfermer pendant plusieurs semaines, après on devient une vraie pipelette dès qu'on croise quelqu'un
Ha c'est ça !

Intéressant tout ça ! :mrgreen:
Moi j'aime pô les trucs fermentés.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.

Répondre