Segunda CCNM en Chile

Tout c'qu'on veut !
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Segunda CCNM en Chile

Message par samuel truc »

Bonjour à tous, je vous laisse un petit texte sur mes aventures monocyclistiques au chili.
Le lundi 9 décembre 2019 commençait la deuxième edition de la Convención y competición nacional de monociclo à valparaíso (CCNM). Une première avait déjà eu lieu à coté de chez moi à Porvenir, l'extrême sud du pays sur les bords du détroit de magellan. Je n'avais pas pu assister à cette première organiser par mes amis de monociclo austral Archi et Dante.
Nous sommes une trentaine de tout le pays à Valpo pour une semaine de compétition. C'est ludicirco qui nous reçoit avec fabian aux manettes.
Au programme du premier jour: freestyle 9 monocyclistes présentent leurs numéros, on sent une inspiration directe du climat social qui secou la société chilienne depuis le mois d'octobre. Les gens du quartier de playa ancha sont venu jeter un oeil, enthousiastes. Les monocyclistes se retrouvent ou se rencontre pour la première fois. Moi je connais enfin des gens avec qui je communique à travers des groupes sur les réseaux sociaux. Certains viennent de santiago d'autres du pérou.
Ludicirco nous gratifie de 7 jours de compétition, avec des ballade pour parcourir la ville et ses escaliers à mono. Il y a du freestyle, un critérium, du trial, des gladiateurs ( bien bourrin!!!), flat, descente, cross , 5k et surtout... monobasket!!! J'ai la pression car c'est moi qui organise le tournois. Bref la plupart des disciplines sont présentent, mais les monocyclistes sont casi exclusivement sur des montures de 20". Très peu d'entre eux ont accès à des monocycles de plus grande taille, même pour des 24".
Pour la compète nous retiendrons un bon niveau général pour le flat, le street et le trial avec une finale hyper serrée. La visite de deux représentant internationaux va marquer les esprits pour le DH. Ekhi et Maksim. Le basque et le polonais ont emmenés du beau matos, un 27,5" frein à disque et cerise sur le gâteau un 29"schlumpf! Merci d'en faire profiter les copains, c'est super de voir deux grands champions de la descente ici, dans un pays qui regorge de spots pour le muni avec 4200 km de montagne du nord au sud. Le parcours sur les hauteurs de la ville est super, à tranque seco, dans une forêt sapins, il y eu de belles chutes et une compétition dominé par les deux européens.
L'évènement pour moi, c'est le tournois de monobasket. J'avais lancé monociclo austral pour monter une équipe de la région, puis d'autres équipes sont apparues. Au total, 4 équipe pour un mini tournois. Une première au chili, seulement deux ou trois ont déjà eu l'occasion de jouer. On commence par des matchs amicaux et moi j'arbitre, j'explique les règles, ou du moins ce dont je me souviens de mes 3 saison passées à jouer dans la ligue. Rennes monostars hasta siempre! Et... ça jou! Les règles ne sont pas toujours bien comprises mais le plaisir du sport collectif est là, et la buena onda aussi. Les matchs sont très serrés mais mon équipe monociclo austral s'impose en final devant les locaux de ludicirco grâce à une défense bien organisée. Monociclo angelino arrache la médaille de bronze face à l'équipe de Valdivia. Nous nous sommes promis de recommencer encore et encore à chaque CCNM, et pourquoi pas une équipe d'Amérique du sud à la unicon de grenoble???
Cette convention de monocycle au coeur des quartiers de la ville portuaire c'est surtout une manière de se rassembler, ce qui dans le contexte social que nous vivons en ce moment au chili est quelque chose de fort. Et c'est loin d'être finis, nous sommes en train de bosser dans 12 villes du pays pour y créer des clubs de monocycle sportif. Ça s'organise, avec la création d'une commission nationale. La relève semble bien assuré car nous savons déjà que c'est los angeles (sud du chili) qui organisera la troisième CCNM en janvier 2021. Vous êtes les bienvenus: todos juntos y unidos en una rueda!

Ps: le tournois ou devrais-je dire le combat de gladiateur est très populaire ici. Une seule règle, être le dernier à rester sur son monocycle. On peut pousser, tirer, jeter tous les autres concurrents qui sont dans le cercle. Pas de coups, c'est la seule limite. Il ne doit y en rester qu'un! On chope les selle, les monos se rentre dedans, poussette dans le dos, tirage de maillot... et c'est trop cool! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: Segunda CCNM en Chile

Message par Scorpio »

Trop bien ! :D

Continue à donner des petites infos comme ça !
"Allez-y, roulez, roulez "
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Segunda CCNM en Chile

Message par Gruuz »

¡Muchas garcias Samuel por este reportaje rico!
Φίλιππος
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: Segunda CCNM en Chile

Message par samuel truc »

Je devais un article à Chouch, désolé de ne pas avoir pris le temps pour un article sur la création de mon club à puerto natales pour le girafon. Il y avait encore pas mal d'incertitudes l'année dernière, des dificultées pour aboir un gymnase à un horaires correct. Mais nous sommes toujours là. Le bilan du cirque est bon avec une12aines de pratiquants assidus pour les aériens et coté mono une dizaine de personnes ont appris à rouler. Le problème c'est de fidéliser des gens qui reste pour longtemps car beaucoup ne sont de passage que pour la saison. Mais enfin j'en ai 4 assez motivés. Nous commençons les sorties muni doucement. C'est trop cool.
Je compte bien faire participer au moins 4 adhérents à la prochaine édition et j'espère qu'ils participerons au plus d'épreuves possible. On annonce la prochaine CCNM pour le 15 janvier 2021, ça vous laisse du temps pour acheter le billet d'avion :P
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Segunda CCNM en Chile

Message par baptman »

Trop cool !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Segunda CCNM en Chile

Message par Sam »

Trop bien tout ça !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Répondre