Cartouche de CO2

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Cartouche de CO2

Message par toutestbon »

Tout le monde ne doit pas connaître, comme ça je mets ma petite expérience à ce sujet.

Il y a quelques années j'ai acheté2 cartouches de CO2 avec un embout(n'achetez pas cet embout, ça doit être le pire), ça sert à regonfler rapidement une chambre à air.
En théorie, ces cartouches de 16g permettent de mettre 8 bars dans un pneu de route.

Vu que depuis un moment je ne martyrise plus beaucoup mes vélos de routes, j'ai embarqué ça pour un tour de 29S sur le halage. Et puis comme je suis prévoyant, je remets un peu de pression dans mon pneu pour être à peine au delà de 3 bars, évidemment c'était le petit coup de pompe en trop, arrivé à st grégoire je fais un petit saut sur place pour traverser la route et BOUUUUUUUM (je ne compte plus les chambres à air explosée :x ).

J'ai tenté de regonfler une chambre à air de secours avec mes cartouches, après quelques fuites et quelques doigts gelés (l'étiquette est isolante, il faudrait aussi quelle soit antidérapante... et l'embout en métal n'est pas isolé lui, c'est un bonheur de le visser entre les rayons) j'ai réussi à mettre un peu plus d'1 bar (avec les 2 cartouches !), ce qui m'a permis de rentrer chez moi et d'utiliser ma pompe à pied, trop bien... au moins j'ai appris à utiliser ce petit gadget.

Clairement ça ne remplace pas une petite pompe à main, au moins pour donner un peu de forme à la chambre à air pour la mettre dans le pneu...

Il y a plusieurs types d'embout, là c'était un peu fastidieux de visser l'embout et la cartouche entre les rayons. Je crois qu'il y a des trucs mieux comme des pompes à CO2.

Toujours est-il que je pense racheter des cartouches et une petite pompe à main (j'ai que des vieilleries...) pour renouveler l'expérience. Je pense que c'est bien pratique pour finir rapidement le gonflage d'un pneu (mettre 2,5-3 bars dans un pneu de 29x2,2 prend déjà un petit moment avec une bonne pompe à pied alors avec une pompe à main, je n'imagine même pas !).

Et surtout jamais plus de 3 bars dans un 29"... :|
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9588
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Cartouche de CO2

Message par Sam »

En effet bien gonfler une roue de 29" avec une pompe de poche est difficile mais ça permet de rentrer, une 36" par contre c'est beaucoup plus difficile voire impossible.

Mais je ne comprends pas pourquoi et comment tu fais exploser tes chambres à air ? Je gonfle toujours à 4 bars minimum et je n'ai explosé qu'une chambre (en Italie, ma roue était restée en plein soleil).
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5642
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Cartouche de CO2

Message par chouch »

Merci pour le retour d'expérience :)

Je trouve aussi ça bizarre que ça pète aussi souvent, sachant que :
- tu dois utiliser plusieurs modèles de chambre, puisque ça arrive sur deux monos différents
- même conclusion pour l'hypothèse "truc dans la jante qui fragilise la chambre"
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Cartouche de CO2

Message par Alexeï76 »

Déjà si tu arrêtais de mettre des chambres à air de 26" sur une roue de 29" ... :twisted:

Après pour les cartouches de CO2, tu n'as pas du bien les utiliser (ou alors il faut en acheter des plus grosse ca monte jusqu'à 25g) car pour ma part j'en utilisais souvent en VTT sur des roues de 26"X1,90 (je n'ai plus le souvenir du poids de la cartouche et du volume associé mais sans doute des 16g) mais cela gonflait plutôt correctement mon pneu (enfin ma chambre à air). Avec ce système, j'ai une mini pompe qui permet de gonfler un minimum la chambre à air pour bien la mettre en place dans le pneus et la jante pour être sur que tout se positionne comme il faut au moment du gonflage, puis d'envoyer le CO2 pour finir le gonflage ...

D'ailleurs, dans ce système, la cartouche est intégrée à la pompe ce qui évite aussi les pbes de doigts gelés/collés sur la cartouche ...

tu en trouves ici !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Cartouche de CO2

Message par toutestbon »

Pour ce qui est des explosions, ça a commencé avec des chambres à air de 29", j'ai du en flinguer 3 en 1 semaine début octobre dernier et ne voyant pas ce qui pouvait clocher j'ai essayé des chambres à air de 26", et depuis c'est plutôt 1 tous les 2 mois...

Je ne sais plus si ça m'était déjà arrivé avec mon 29" nimbus, les crevaisons dont je me souviens étaient liées à l'usure de mon pneu... (j'ai roulé presque 3 ans à 3,5-4bars avec une chambre à air de 26")

Mon sentiment c'est que c'est le fond de jante qui lacère la chambre. Elles sont ouvertes sur plus ou moins 40cm, vers un côté... quand j'inspecte la jante, j'ai l'impression que le fond de jante laisse un jour du côté de la lésion de la chambre. De plus, je n'ai jamais eu ce genre de problème quand je mets moins de 3 bars.

Pour le CO2, tu as mis le même lien que moi. Je disais que l'embout ZEFAL de DKT c'est vraiment nul, c'est bien pour ça que ça a fuit. Mais sans fuite, je ne serais pas monté à plus de 1,5 bars avec les 2 de 16g (en fait j'ai du mettre les 3/4 de la 1ère dans l’atmosphère, mais j'ai mis l'intégralité de la 2ème, et mon manomètre indiquait 1 bar...). Même avec l'embout on peut doser, mais c'est super galère et ça gèle les doigts !

La cartouche de 25g à 10€, ça me tente pas du tout ! Je préfère les 6 de 16g à 10€ !
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Cartouche de CO2

Message par Alexeï76 »

toutestbon a écrit :Pour le CO2, tu as mis le même lien que moi.
Ah oui pardon :oops: ! en tout cas je confirme que c'est pas mal ce système !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Cartouche de CO2

Message par toutestbon »

D'ailleurs, ces "pompes". Ils précisent qu'on peut les utiliser sans percuter de cartouche, ça veut dire qu'on peut l'utiliser comme une pompe traditionnelle ?
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Cartouche de CO2

Message par Alexeï76 »

oui c'est là une grande partie de l’intérêt ... tu peux rechercher une fuite dans ta chambre à air ou pré gonfler ta chambre avant d'envoyer le CO2 ... après si tu veux vraiment gonfler un pneu (surtout un 29) en entier sans la cartouche je te souhaite de la patience et des bras ...
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Cartouche de CO2

Message par toutestbon »

Avec une petite pompe à main ça doit pas être beaucoup mieux... du coup, je me dis que j'achèterais bien ça plutôt qu'une pompe à main traditionnelle. En tout cas si tu as ça chez toi, j'aimerais bien voir ce que ça donne avant d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Cartouche de CO2

Message par Alexeï76 »

c'est pire ! ceci dit la mienne à 10 ans ...ils ont sans doute améliorer le système depuis ...

je te l'amène si j'y pense (autant dire que c'est pas gagné :roll: )
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Cartouche de CO2

Message par toutestbon »

Je me suis posé la question de lésiner ou non sur la qualité, je crois que je vais craquer pour cette pompe.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Cartouche de CO2

Message par toutestbon »

Après une première pompe défectueuse, j'ai reçu une nouvelle pompe qui poooooooompe !

J'ai pu tester tout de suite son efficacité puisque j'ai encore crevé ce week end, mais cette fois-ci j'ai pincé la chambre à air en "m'amusant" a avaler goulument des trottoirs en remontant ma rue... pincer avec une pression à plus de 2,5 bars...

N'est-ce pas le comble d'exploser ses chambres à air au dessus de 3 bars et de les pincer en dessous ? :roll:

J'ai fait le pari de mettre les explosions sur le compte de petits trous qui se trouvent dans la jante et qui ne sont pas bien recouverts par le fond de jante (en tout il y en a 8 (4x2), mais c'est surtout à un endroit que le fond de jante ne recouvre pas toute la largeur de celle-ci) :
IMG00358-20150428-1609.jpg
IMG00358-20150428-1609.jpg (136.25 Kio) Consulté 8416 fois
IMG00359-20150428-1610.jpg
IMG00359-20150428-1610.jpg (132.93 Kio) Consulté 8416 fois
J'ai mis du scotch d'électricien dessus et j'ai gonflé à 3,5 bars, si ça tient au moins 1 mois ce sera un record (et bon signe) ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9588
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Cartouche de CO2

Message par Sam »

Le mur est bien net :lol:
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2788
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Cartouche de CO2

Message par toutestbon »

La preuve que non, c'est le sol !
Répondre