Séances au gymnase lundi soir

Tout sur les entrainements réguliers, les randos du weekend, les balades en semaine, les conventions, les compétitions...
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Séance au gymnase lundi 27 janvier 2014

Message par Gruuz »

Particularité de la séance: de la jeunesse humaine et matérielle, salle fraiche.

Apparition des nouveaux joujoux : Roue impossible, roue ultime, 24" solide. livrés par Sam et son assistante.
Apparition de Zelie et de Arthur mineurs accompagnés.
Arthur est fier d'avoir parcouru 3 fois la diagonale de la salle sur le 20" de Benoit; il ne s'y attendait pas, son enthousiasme est véhément. Zélie elle, teste le flat. le parquet en effet est plat.
Baptman m'apporte le tube souhaité, Benoit m'aide à le remonter et ensuite teste toutes ses figures sur ce 24", format inhabituel pour lui.

Autre particularité: notre psycho Chaton, comme promis, nous fait passer des tests de mémoire en laissant choir les monos, assis comme les autres cobayes donc...
Scorpio est content de trouver Sam pour finir le rayonnage de son nouveau Mono.
J-C bosse les lancements silencieusement. Hugo fait marche arrière.
Après, entre les ballons et les nouveaux jouets-club, le basket est un peu oublié. C'est Toutestbon qui en tire les meilleur runs.
nouveau jou jou.jpg
nouveau jou jou.jpg (84.47 Kio) Consulté 7158 fois
Enfin quand Monobapt propose un match: réponse enthousiaste de Samueltruc. :!:
Du coup 2 équipes de 4 se forment (Bouzig veut entrer dans les bleus alors qu'il y en a pas :?: )
Scorpio, Thomas, Martin, Hugo, contre Bapt , Samuel, Gouloume et Anatole pour la première fois. Peut être pour se réchauffer. Je n'ai pas noté s'il s'est rechaussé pour le basket. Ce mot est d'ailleurs synonyme de chaussure. les joueurs exigent, une mise en jeu et un arbitrage rigoureux. TEB arbitre avec un sifflet "hygiénique".

En conclusion une séance une peu fraiche, un peu dans tous les sens mais toujours sympathique. A mercredi!

Avant d'avantage d'infos : nos équipes sont sollicitées pour une animation lors d'une fête importante de basket à Pacé le 28 juin. Peut-être l'occasion de rencontrer des entraineurs.
Dernière modification par Gruuz le 29 janv. 2014, 10:58, modifié 2 fois.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2795
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par toutestbon »

J'ai mal aux jambes, aux genoux (j'ai pris des coups) et aux abdominaux !

Mais c'est super marrant la roue ultime, merci Rennes Monostars de nous faire découvrir les disciplines les plus farfelues ! :oops:
chouch
Trésorier
Messages : 5687
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par chouch »

Snif, j'aurais aimé être là pour tester aussi !
Je ne suis pas remonté sur ce genre d'engin depuis 2003 ou 2004 (oui oui...). A ce sujet, comme j'en ai parlé à certains les semaines passées, Pyairrot pouvait rouler sur une roue et sauter sur une autre auparavant lancée devant lui. Si qqn a une vidéo...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9645
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Sam »

Gruuz a écrit :Zélie elle, teste le flat.
Plutôt le freestyle ; le flat se pratique avec un mono à gros pneu (pour rebondir et effectuer des rotations, de roue, de mono, de jambe).
chouch a écrit :Snif, j'aurais aimé être là pour tester aussi !
Merci de ne pas être venu ! Tu auras l'occasion de tester.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2795
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par toutestbon »

chouch a écrit :Snif, j'aurais aimé être là pour tester aussi !
Je ne suis pas remonté sur ce genre d'engin depuis 2003 ou 2004 (oui oui...). A ce sujet, comme j'en ai parlé à certains les semaines passées, Pyairrot pouvait rouler sur une roue et sauter sur une autre auparavant lancée devant lui. Si qqn a une vidéo...
J'ai la roue ultime chez moi, je l'apporte mercredi et lundi prochain ! Pour la vidéo regarde donc sur la page d'accueil du site, Sam a mis les plus réussies :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4648
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Alexeï76 »

Je note que quand je suis absent ca ne s'entraîne pas trop au basket :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ! Lundi préparez vos ballons ! I
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Gruuz »

Alex qu'est-ce que tu prépares pour lundi prochain?
c'est vrai que la séance a permis de baisser la pression pour mieux repartir prochaine fois. Le froid était peut être pour quelque chose.

j'y viendrai avec Arthur et peut être un copain intéressé en tout cas intrigué.
le nouveau Baptiste revient aussi après son apparition place Hoche , au vélodrome.
il faudra des monos supplémentaires. j'apporte aussi le 20"Trial de Nico parce que je l'ai.

A Lundi!
Dernière modification par Gruuz le 03 févr. 2014, 23:42, modifié 1 fois.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Séances au gymnase lundi 3 Février

Message par Gruuz »

La majorité des basketteurs est conscient qu'il faut améliorer le niveau des équipes.
Plusieurs disaient qu'un entraineur ferait du bien.
Combien d'entre nous ont pris le problème à bras le corps? Un entraineur de monobasket est encore plus rare que un club de ce sport. Il faut donc se tourner vers le basket à pied.
Gruuz n'est pas et ne sera pas mono-basketteur mais a assisté à beaucoup de match de Basket depuis ces dernières années. Ce qui le frappe c'est que dans les matchs de Mono il n'y a pas 2x1 coach qui encourage, conseille et souvent aboie.

Donc Gruuz, non mandaté, a trouvé sous notre ciel commun un Yann qui réunit une expérience de 4 ans en N2 pro à Nice et une disponibilité pour transmettre ce qu'il connait. L'engagement est informel. Il n'est pas question à ce jour qu'il apprenne le mono, qu'il assiste à tous les entrainements, ni qu'il accompagne aux tournois.

Comme promis il est venu ce soir et, avec un peu de trac des deux côté, a eu lieu une première leçon sur la dextérité. Une des urgences du club. Tout le monde semble avoir joué le jeu.
L'exercice a succédé à une rapide présentation. Yann propose de revenir dès lundi 10. Cette séance pour lui est une grosse découverte. Maintenant il va pouvoir structurer sa démarche pour passer de "Basketteur retraité" à entraineur de mono-basket.
A vous de juger et de trouver mieux si ça vous disconvient. Commentaires bienvenus...
YannDoko.jpg
YannDoko.jpg (138.87 Kio) Consulté 7128 fois
Puis les joueurs ont retrouvé leur autonomie habituelle. Ils ont agencé un slalom de dribble et terminé comme d'hab. Par un match 5 contre 5 + 2 arbitres.
Un participant pourrait il préciser la composition des équipe et le score? Merci

Les satellites ne manquaient pas : Anatole en flat et équilibre, Benoit en surplace un pied (au cente sur l'image), Amandine marche sur une roue, Arthur réussit ses 4 premiers tours de salle dans chaque sens puis réussit un départ et surtout apprend la persévérance. On a revu TEB en roue ultime ainsi que Thomas. Hugo en marche arrière. Et la jeunesse du club est aussi apparue en la présence de Peio que j'ai vu marquer un panier. Les adultes ne sont pas à relever mais parmi nos jeunes: 3 pratiquent aussi le basket.
Baptiste² n'a pas du trouver la salle. 17 personnes ont agit ce soir.

Dans le métro retour je rencontre un Hockeyeur en Roller, l'entrainement a lieu le Lundi 20h00-22h00 dans une salle voisine... une équipe comporte 5 joueurs et un gardien.
Φίλιππος
chouch
Trésorier
Messages : 5687
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par chouch »

J'attends de voir ce que Yann nous propose avant de porter un jugement. Je n'ai pas trouvé extraordinaire ses explications sur les shoots (en dehors de son niveau) car peu de détails techniques, mais il faut voir.

Je note mon cher Gruuz que tu notes Anatole parmi les non joueurs alors que son agilité sur une roue a fait des merveilles dans l'équipe des colorés, qui a tenu tête à l'équipe qui portait les couleurs du club. Peut-être pas au score, mais franchement ça a TRES bien joué en face.
De notre côté, énormément de mauvaises passes, dont beaucoup qui étaient trop facilement interceptables (et interceptées)...
Une grosse gnaque de ToOom en attaque pour mon plus grand plaisir puisque j'ai pu commenter de vive voix et râler comme j'aime :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4676
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par baptman »

D'accord avec chouch.

Une petite remarque : aujourd'hui on a tourné entre nous pour avoir 2 arbitres, c'est bien. Mais si on veut progresser, il ne faut pas hésiter (d'autant plus qu'il n'y a pas d'enjeu) à siffler fort tout ce qu'on voit, même si on n'est pas sûr. Ca nous fera du bien dans les 2 sens : la compréhension des règles pour les joueurs et l'assurance pour les arbitres (car on sera amener à le faire sur des tournois).
Sur le match de ce soir, plusieurs fautes gênantes pour le bon déroulement du jeu n'ont pas été sanctionnées à mon avis.
Je comprend bien que certains ne jouent pas dans une optique de perfectionnement en vue des tournois à venir, mais ce serait quand même sympa de jouer le jeu :) .

Gruuz a écrit :Un participant pourrait il préciser la composition des équipe et le score?
Dans l'équipe des "colorés", il y avait : Anatole, toOom, monohugo, Bouzigouloume, Hippo et Samuel.
Dans l'équipe des blancs : chouch, Alexeï, toutestbon, scorpio, nico et baptman.

Aucune idée du score final par contre.
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par samuel truc »

Je suis très satisfait et très content de l'entrainement de ce soir. Il est évident que le shoot et un exercice dans lequel nous devons progresser individuellement, personnellement je n'avais pas les bases et grâce à cette séance je comprends dans quel sens il faut travailler. Cela reste un exercice individuel, pour progresser il n'y a pas de secret: s'exercer, s'exercer et s'exercer.

Par ailleurs, si Yann est partant, je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant de travailler le jeu collectif en attaque et en défense. Le placement est quelque chose d'important et nous sommes nombreux à ne pas savoir comment se placer sur le terrain. Yann pourrait nous initier à cette idée de jeux collectif, nous parlons des bases bien-entendu, il ne s'agit pas encore de développer toute une série combinaisons, mais simplement d'acquérir des réflexes de placement et de jeux collectif.

Affaire à suivre.
chouch
Trésorier
Messages : 5687
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par chouch »

@baptman : tu penses à quel type de faute en particulier ? S'il y en a de mon fait, tu peux balancer bien sûr.
Un truc que je fais beaucoup trop souvent par exemple : l'attaque par l'arrière. Complètement interdit, mais le réflexe est souvent trop fort... à travailler.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par toOom »

Étant arrivé en retard, je ne peux pas me prononcer sur les bienfaits de la présence de Yann, mais je pense que c'est positif vu la réussite au shoot à la fin de l’exercice.
@Gruuz, as tu pu rediscuter avec lui avant son départ pour avoir son ressenti?

Pour les fautes, je suis aussi pour que les joueurs n'hésite pas à les signalé, tant que l'on est entre nous. Je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus attentif en tant que joueur qu'arbitre.

Pour le score finale, il me semble que les colorés l'on remporté d'une faible avance :wink: ; en tout cas il y avait plus d'envie j'ai l'impression (la gnaak, c'est contagieux....).

Les blancs, ils faut que vous arriviez à poser le jeu par moment: qui était le meneur, le pivot? Qui était chargé de remonter la balle?
En fin de match, ça devient très confus, et la fatigue entraine la précipitation.
Les colorés, il faut que l'on ressert la défense. On leur à mis la pression, avec succés, mais cela créé aussi des grands couloir dans la raquette.

Enfin, je suis pour mettre en place un exercice pour rappeler les postes clé en attaque, genre 10minutes en situation de jeux. Ca se ressentira ensuite sur le match de fin.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4648
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Alexeï76 »

Effectivement c'est super que quelqu'un issu du basket à pied puisse nous conseiller comme on l'espère depuis un certain temps sans jamais avoir eu l'occasion de l'expérimenter.

La venue de Yann est donc bienvenu. Néanmoins il s'avère que ses conseils du jour finalement on les applique déjà car pour nombre d'entre nous la séance débute par une demi heure de shoot !!! Ca pédagogie n'étais en effet pas tellement au rendez-vous sur cet aspect (et pas de chance il n'a pas marqué un seul panier ...) Je suis d'accord avec Samuel, je pense qu'il serait surtout intéressant qu'il nous propose des mises en place simples de jeu surtout en attaque car pour ce qui est de la défense finalement l'urgence est moins grande... Car c'est ca qui nous manque ... une rigueur de positionnement tactique sur les attaques placées ... pour le moment on tourne un peu au hasard sans vraie vision du jeu.


concernant le match et suite au visionnage des vidéos de Gruuz. Les mêmes pbes sont récurrents :
=>montée de balle : dès qu'un trublion (cherchez de qui je veux parler :roll: ) viens perturber la montée, on perd nos moyens ...
=>passe : Nombre d'entre nous (et je m'inclue dedans) font de mauvaises passes. En général c'est surtout qu'elle ne sont pas assez fortes ... (d'où interception ou passe trop basse) ou beaucoup trop compliquées. Il faut une fois de plus privilégier le jeu simple, les passes courtes tendues dans les mains ou avec un rebond court. Eviter les passes lobées ..
=>organisation de l'attaque : il va falloir travailler le placement et les rotations offensives (voir si Yann peut nous brieffer la dessus) Sinon vous seriez partant pour une cession "tableau noir" ou "vidéo" ? pour que l'on se pose hors séance du lundi et mette à plat quelques bases tactiques avec le positionnement de chacun et les lancements de jeu ... Car finalement le lundi on a trop envie de jouer pour vraiment en discuter posément.

D'accord avec Baptiste sur l'implication : Si on veut progresser ou au moins plus s'amuser en tournoi, il faut au minima respecter les règles et quelques bases ...
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4676
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par baptman »

chouch a écrit :tu penses à quel type de faute en particulier ?
Défense en mouvement avec contact assez physique, blocage volontaire des attaquants par les défenseurs (par exemple, je me suis retrouvé au rebond sur une attaque et je ne pouvais pas lever les bras car toOom me tenait !), défenseurs qui se laissent tomber sur l'attaquant… Des trucs comme ça, pas de noms en particuliers car on est un peu tous dans ce cas là :wink:
chouch a écrit :Un truc que je fais beaucoup trop souvent par exemple : l'attaque par l'arrière.
C'est à dire ?

toOom a écrit :Pour les fautes, je suis aussi pour que les joueurs n'hésite pas à les signalé
Bien sûr !
toOom a écrit :Les blancs, ils faut que vous arriviez à poser le jeu par moment: qui était le meneur, le pivot? Qui était chargé de remonter la balle?
En fin de match, ça devient très confus, et la fatigue entraine la précipitation.
C'était du grand n'importe quoi ! On reste encore à 4 joueurs pour remonter la balle, on n'apporte pas de solutions assez rapidement au porteur… Il faut vraiment qu'on travaille le collectif !
toOom a écrit :je suis pour mettre en place un exercice pour rappeler les postes clé en attaque
Oui, si on veut progresser réellement, il faut qu'on fasse ce genre d'exercices.
Verrouillé