Mes pédales n'entraînent plus ma roue !

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Grub35
Passe donc plus souvent !
Messages : 10
Inscription : 24 mai 2022, 23:37

Mes pédales n'entraînent plus ma roue !

Message par Grub35 »

Bonjour,
Je suis débutant et tente de m'entrainer régulièrement. J'ai eu plusieurs fois la sensation que me pédales tournaient dans le vide, ce qui est très déstabilisant. Maintenant, quand je monte dessus, la pédale sur laquelle j'appuie descend en même temps que l'autre monte (ce qui est normal), sauf que la roue ne tourne pas avec ! J'ai démonté ça et j'ai constaté que les deux pédales sont toujours bien solidaires de l'axe de la roue, mais que c'est la roue elle-même qui patine autour de l'axe !
Est ce quelque chose de classique et que puis-je y faire ?
Merci.
(en espérant que ce ne soit pas une question déjà abordée trop souvent...)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9582
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Mes pédales n'entraînent plus ma roue !

Message par Sam »

Salut Grub,
Je crains que ton axe soit cassé. Si c'est le cas il faut racheter un axe compatible et rayonner la roue. Tu peux apprendre à le faire ou bien nous pouvons te le faire si tu ne veux pas t'y mettre.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Grub35
Passe donc plus souvent !
Messages : 10
Inscription : 24 mai 2022, 23:37

Re: Mes pédales n'entraînent plus ma roue !

Message par Grub35 »

Bonjour,
Effectivement l'axe semble cassé. Je ne connais pas encore la mécanique monoclycloïde mais j'imagine qu'il faut un axe spécial avec des carrés au bout pour les manivelles ?

Ça serait peut être plus intéressant de changer la roue complète ?

En tous cas, en attendant mieux, j'ai trouvé un monocycle d'occasion avec une roue de 20' cette fois. Trop petit pour moi, j'ai pu y réadapter ma selle avec son tube plus long. Malheureusement, la roue est en plastique (genre roue à bâtons) et je crains que ça ne soit pas très durable (pas trop grave, je l'ai payé 20 €...).
En tous cas merci pour la proposition d'aide :D
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9582
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Mes pédales n'entraînent plus ma roue !

Message par Sam »

Ça serait peut être plus intéressant de changer la roue complète ?
Ça n'engage que moi mais tant que l'on peut réparer en jetant le moins de choses possible c'est mieux.
Cependant pour toi il faudrait mieux un 20" et celui à rayons en plastique peut faire le job tant qu'il ne casse pas.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Répondre