[Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

[Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par Sam »

J'ai monté ma jante carbone et mon Brake Fast sur mon 36". Les plaquettes frottent un tout petit peu, j'ai eu du mal à bien les régler. On les voit dépasser un peu du corps du frein. Je me dis que ça pourrait être pas mal que je fasse repousser un peu les pistons avec l'outil spécial. Peut-on le faire sans enlever la roue du cadre ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par toutestbon »

J'enlève les plaquettes et je démonte l'étrier de frein. Comme ça on peut en profiter pour lubrifier les pistons (avec du liquide de frein).
L'outil spécial ressemble à quoi ? J'utilise un démonte-pneu métallique.
Avant de partir en voyage, j'avais un soucis avec des pistons grippés qui ne sortaient plus (les pistons en face sortaient trop et empêchaient la roue de tourner...), j'ai du me mettre debout sur les pistons mobiles et actionner le levier de frein pour faire sortir les pistons grippés... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par Sam »

À ça.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par toutestbon »

Ok, ça n'a pas l'air très "spécial" :P

Si tu ne veux pas démonter la roue, il faut au minimum démonter l'étrier (et les plaquettes si on ne veut pas les abîmer). Si tu démontes les plaquettes, autant lubrifier les pistons (mais il faut faire attention à ne pas ouvrir le système en faisant sortir les pistons pour les lubrifier).
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par baptman »

C'est spécial car c'est prévu pour ne pas abimer les plaquettes justement...

Tu démontes ton étrier, tu insères l'outil entre les plaquettes et tu les repousses au maximum.
Ensuite tu plaques l'outil sur une des deux plaquettes et tu actionnes le levier pour forcer les joints internes à bien reprendre leur place.
toutestbon a écrit :Si tu démontes les plaquettes, autant lubrifier les pistons (mais il faut faire attention à ne pas ouvrir le système en faisant sortir les pistons pour les lubrifier).
Je te déconseille de mettre de l'huile à proximité de tes plaquettes !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par toutestbon »

Étonnant qu'on puisse utiliser cet outil sans démonter les plaquettes. Sur la notice d'un outil similaire, j'ai lu qu'ils ne disaient pas de démonter les plaquettes, mais ils les changeaient après avoir repousser les pistons... tu es sûr que ça ne les abime pas ? En tout cas, je suis intéressé pour tester l'outil sur le matos de Sam :P

Pour la lubrification des pistons avec l'huile de frein, j'ai lu des discussions sur des forums, ça a l'air de se faire...
Évidemment, il faut que les plaquettes soient démontées... pour ma part, j'avais remarqué que seuls les pistons côté externe bougeaient quand j'actionnais le frein (les pistons côté interne ne bougeaient plus du tout). A deux reprises, j'ai repoussé les pistons comme je pouvais, j'ai remis les plaquettes et actionné le levier pour que les pistons s'ajustent, mais seuls les pistons côté externe sortaient, et ça finissait par bloquer ma roue (c'était la veille du départ pour Saint Michel Chef Chef...). J'ai du faire des choses pas très catholiques pour les faire sortir (me mettre debout les 2 pieds, un pied de chaque côté de l'étrier, sur mon démonte-pneu posé sur les pistons côté externe et actionner le levier de frein... tu vois ? :roll: ). Dans la manip, j'ai fait sortir des pistons complètement plusieurs fois... il y avait de l'huile partout... je suis devenu un pro de la purge de frein hope... mais ça m'a permis de lubrifier les pistons avant de les remettre en place. J'ai réussi à ne pas mettre d'huile ni sur le disque, ni sur les plaquettes. Et surtout, j'ai récupérer un freinage excellent.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par baptman »

Oui le principe de cet outil, c'est de repousser les pistons avant de changer de plaquettes pour qu'ils reprennent leur place initiale. Donc tu pousses sur les vieilles plaquettes et après tu les changes. En théorie, on ne devrait pas avoir besoin de l'utiliser en dehors de cette procédure, mais il arrive que suite à des freinages un peu forts, tes pistons sortent plus que prévu et après ça frotte en permanence. Il est calibré pour avoir l'épaisseur disponible entre 2 plaquettes neuves et des pistons à zéro, et la "lame" est biseautée et quasiment aussi large que la plaquette donc tu n'abîmes pas :)

Pour moi, quand on dit qu'on lubrifie les pistons, c'est qu'on vient forcer sur le levier en ayant bloqué l'étrier. Ce que tu as fait en te mettant debout en fait. Ça permet aux joints de se repositionner correctement.
Ton Hope fonctionne avec du DOT, donc les purges sont à faire très régulièrement sinon le circuit s'encrasse...
Ton problème venait peut être aussi d'une bulle d'air dans l'étrier, j'ai eu ça sur un Magura MT5 (4 pistons aussi, 1/2 qui bougeait en diagonale...).
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par toutestbon »

Merci chef d'atelier Baptman pour les explications techniques :wink:
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par baptman »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par Sam »

En fait j'ai réussi à régler le frein ; ça ne frotte quasiment plus. Il y a encore les vis de fixation du disque qui frottent un peu sur le support de frein ; je vais redémonter et relimer le support.

Mais le frein ne freine pas des masses ; ça freine un peu en début d'action sur le levier mais pas suffisamment pour que je puisse rouler et m'arrêter sereinement... Il faut purger ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Frein hydraulique à disque] Écartement des pistons

Message par baptman »

Probablement !
Répondre