Cadres alu et support de frein à disque à gauche

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toutestbon
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Cadres alu et support de frein à disque à gauche

Message par toutestbon »

Hello !

Il faut que je fasse du rangement dans mon garage, et surtout je voulais envoyer un message pour savoir si certains ont un cadre alu qu'ils souhaiteraient voir améliorer avec l'adjonction d'un support d'étrier de frein à disque à gauche.

Petit rappel de l'histoire récente : les premiers cadres alu (les cadres haut de gamme sont presque tous en alu) sont commercialisés depuis une dizaine d'années, ils n'avaient pas de support de frein à disque tout court, puis KH a commencé à commercialiser des cadres avec un support de frein à disque à droite (pour une utilisation avec un disque sur une manivelle droite KH spirit, système appelé EDB (External Disc Brake)), et plus récemment nimbus, QUAX et M4O ont commencé à proposer des moyeux avec fixation de disque interne (j'imagine que KH privilégie la solidité/simplicité de la roue, la marque a toujours eu une orientation "muni engagé", il suffit de voir les vidéos récentes de Ryan Kremsater et de Kris Holm par le passé). Nimbus et QUAX proposent à ce jour des cadres (alu) avec un support d'étrier de frein à gauche, tandis que M4O a opté pour un support de chaque côté (plutôt malin je trouve).

Une petite chose qu'il convient de noter, c'est que pour le moment seul KH propose des cadres où les cages de roulements (pour l'anecdote, nos amis de l'est de France appellent ça des brides :P ) sont parfaitement ajustées à la taille des roulements. D'ailleurs je trouve ça curieux que les autres marques n'aient pas cherché à améliorer ce point... Un bon serrage des roulements est quand même important :
1/ il ne faut pas trop serrer les roulements pour éviter de les endommager
2/ il ne faut qu'ils soient suffisamment serrés pour ne pas qu'il se desserrent (je me souvent de mon nimbus road 29 que j'avais prêté à Martin C il y a des années, à la fin de la sortie il me l'avait rendu dans un état... idem pour mon cadre RGB36, juste en faisant mes trajets domicile travail, les cages ont fini par se desserrer...), cet aspect est encore plus important avec un moyeu schlumpf... au moins avec un cadre KH ça ne bouge pas.

Tout ça pour dire qu'à part KH, toutes les autres marques proposent des systèmes avec un étrier de frein à gauche pour un disque interne et solidaire du moyeu. Certes les roues sont plus compliquées à rayonner, les rayons cassés plus compliqués à changer... mais je pense malgré tout que les choses vont continuer d'aller dans ce sens. Il se trouve aussi que Martin travaille dur sur la conception d'un adaptateur qui sert notamment à fixer un disque directement sur le moyeu schlumpf, utilisable avec un étrier de frein à gauche. Mais comme une grande majorité des utilisateurs du moyeu schlumpf ont un cadre un KH, il y a la nécessité de rajouter le support à gauche.

Martin a donc conçu une pièce qui sert à positionner le support d'étrier de frein pendant la soudure, et en a profiter faire souder ce support sur tous ses cadres KH (26/29/36).

J'ai au moins 2 cadres KH (29 et 36) pour lequel je souhaiterais rajouter ce support (pour le 29 c'est pour un schlumpf et pour le 36 c'est pour une roue libre de 36", on peut essayer de freiner la manivelle... :P ). Et je me dis qu'un de ces 4, il serait bon de les envoyer chez le soudeur alu.

Une étape préalable à l'envoi est de poncer la zone où sera soudé le support. Je fais donc cet appel pour en discuter, et peut être qu'on pourra mutualiser les moyens et l'envoi. Le cas échéant je m'organiserais avec Martin, je peux m'occuper de poncer les cadres à la chaine... une fois la dynamique enclenché je pourrais débloquer quelques ressources :)
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toutestbon
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Re: Cadres alu et support de frein à disque à gauche

Message par toutestbon »

J'ai échangé avec Martin ce midi. Il pourrait fournir les supports d'étrier de frein à souder (qu'il a conçu avec Roger Davies) et la pièce pour les tenir pendant la soudure.

D'ailleurs plutôt que l'atelier ponçage, on pourrait aussi faire sabler les cadres avant la soudure (je m'occuperais de faire le devis). Et après la soudure on peut les garder à nu ou les faire repeindre au couleur du club :idea:

Je parie que vous étiez en manque d'idée pour les cadeaux de Noël ! :mrgreen:
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baptman
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Re: Cadres alu et support de frein à disque à gauche

Message par baptman »

Non merci, je roule en Mad !
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Sam
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Re: Cadres alu et support de frein à disque à gauche

Message par Sam »

J'ai bien tout lu, c'est très intéressant ; il faudrait que je fasse ça (fixer un support de frein à disque sur mon cadre de 36"), que en plus je fixe un disque avec l'adaptateur de Martin sur mon axe Schlumpf, que j'achète un frein à disque et enfin une jante en carbone pour upgrader mon mono mais je ne suis pas chaud.
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Re: Cadres alu et support de frein à disque à gauche

Message par chouch »

Consommer à défaut de pratiquer, c'est pas con (je le fais pour le vélo et les appareils photo, j'vais pas le faire aussi pour les monos :mrgreen: ) !
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Sam
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Re: Cadres alu et support de frein à disque à gauche

Message par Sam »

Oui c'est ça, moi je crois que j'ai arrêté. Simon lui fait les deux !

Dans ma liste j'ai oublié je crois encore un autre adaptateur pour passer de l'axe Schlumpf à 36 trous à la jante carbone qui n'en a que 32.
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toutestbon
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Re: Cadres alu et support de frein à disque à gauche

Message par toutestbon »

Je me doutais un peu de vos réponses... :P

Et je sens qu'il ne manque pas grand chose pour vous convaincre... vous êtes sûr qu'une peinture epoxy magnifique avec gravé Martin Charrier sur le T de la fourche ne vous tente pas ? :roll:
chouch
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Re: Cadres alu et support de frein à disque à gauche

Message par chouch »

Tu devrais considérer un vrai émaillage à l'ancienne, par exemple chez Cyfac, ou alors une anodisation. Tant qu'à faire :mrgreen:
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