Problème 29s

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al !
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 143
Inscription : 13 sept. 2010, 21:39
Localisation : Cesson Sévigné
Contact :

Problème 29s

Message par Al ! »

Bonjour à tous,
J'ai recup le 29s du club qui était avec León. Après un changement habile de tube de selle et de chambre à aire me voilà fin prêt...

Mais voilà quand j'enclenche la vitesse je pédale dans la semoule :?: j'ai testé pied à terre, je tourne la manivelle, j'enclenche je tourne la manivelle cela fonctionne je pose la roue au sol, je tourne la manivelle ça tourne alors que la roue ne tourne pas...

Quand la vitesse n'est pas enclenchée, aucun souci.

Heeeeeeeeeeeeelp
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4651
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Problème 29s

Message par baptman »

Les cages de roulement ne sont peut être pas assez serrées.
Simon ou Sam auraient de meilleurs conseils je pense !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2782
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Problème 29s

Message par toutestbon »

Ah oui, changer la chambre à air, ça veut dire de faire attention au serrage des cages de roulements... Assure toi que la roue est bien en place, tu peux aussi sortir la roue et dégraisser les roulements (même s'il n'y a pas de raison qu'il y ai de la graisse, quoique on ne sait jamais... il y a de la graisse qui fuit de l'axe), ensuite tu prends une clé allen de bonne qualité et serre avec précaution la cage de gauche. Idéalement, il faudrait une clé dynamométrique pour serrer les roulements...

Une conséquence de ce problème, c'est que ça peut enlever un peu de matière sur la cage, auquel cas il faudrait changer la cage... (ou échanger les cages de gauche et de droite, mais il faudrait surement remettre un coup de lime...)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9536
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Problème 29s

Message par Sam »

Le problème est-il réglé ?

N'était-il pas possible de trouver le trou (je veux dire en cherchant correctement, pas dans un gymnase sans matériel (bassine d'eau) alors que l'entraînement de basket va commencer) sans tout démonter plutôt que de changer la chambre ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Al !
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 143
Inscription : 13 sept. 2010, 21:39
Localisation : Cesson Sévigné
Contact :

Re: Problème 29s

Message par Al ! »

Je viens de rentrer de vacances j'ai bien reçu ton mail et la seringue Sam, j'ai remis de l'huile dans l'axe.

La chambre aurait pu certainement être réparée sans démontage malheureusement c'est la première fois que je manipule un schlumpfs et je n'étais simplement pas au courant, j'ai sortis la chambre à air et même avec une bassine d'eau je n'ai pas vu de bubulles donc j'ai changé la chambre.

Pour le serrage de la cage gauche je ne voit pas de que tu parles Simon, la seul vis que je vois est celle de l'axe, est ce de cela dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9536
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Problème 29s

Message par Sam »

On s'est appelé, tout devrait rentrer dans l'ordre.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9536
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Problème 29s

Message par Sam »

Après explosion de la chambre hier j'en ai racheté une et ai tout remonté...
Mais le disque frotte sur les patins ; j'ai essayé de le régler mais ça frotte toujours. Si quelqu'un veut prendre le relais, moi j'abandonne pour l'instant. Ce n'est pas le débat du moment mais les disques sur des monos club ce n'est pas une très bonne idée, c'est fragile non ?

Léon je te conseille de prendre le 26"S qu'Alex' a libéré, actuellement en bon état ; de plus vous n'êtes que deux avec Peio en semi illimité, vous aurez le même mono ce n'est pas incohérent !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5611
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Problème 29s

Message par chouch »

D'accord avec Sam :
- pas de disque sur les monos club en Schlumpf si possible. Et sauf très bon "freineur" ça n'est a priori pas très utile, un HS33 suffit
- c'est effectivement plus fun si les deux gars ont le même mono pour se tirer la bourre ;)
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2782
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Problème 29s

Message par toutestbon »

Je n'avais pas eu de problème avec le disque sur le 29S, mais c'est vrai que c'est délicat à manipuler surtout si le disque est voilé... Par ailleurs, sur mon 26S, je vais repasser au frein à patin, je ne suis pas satisfait du disque. Du coup, je veux bien récupérer le 29S pour le remettre en état (dimanche je peux le mettre dans la voiture après le marathon mais ça dépend si tu peux l'emmener :P )

EDIT : chouch> le soucis avec le 29S du club c'est que j'avais mis une jante plus fine (sans bande de freinage) pour éviter de déjanter... mais une fois que le pneu a déjanté, il y a un risque que le pneu soit bon pour la poubelle... je veux bien remettre la jante d'origine mais elle est très large, ce qui augmente le risque de déjanter.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9536
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Problème 29s

Message par Sam »

Je ne sais pas si nous nous sommes bien compris. Je disais qu'acheter des disques sur des monos club n'était peut-être pas une bonne idée mais loin de moi l'idée de remplacer tous les disques des monos club par des freins à patins !

Pour le 29" S du club, il faudrait d'abord voir ce que l'on peut faire pour régler le frein, voir changer le disque, je ne suis pas expert en ce domaine. Qui l'est et veut bien regarder ?
Et mettre en garde les adhérents utilisateurs sur le fait qu'ils doivent faire attention lors du stockage et du transport.

Pour le pneu si on ne le gonfle pas à plus de 2,5 bars il a l'air de tenir.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2782
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Problème 29s

Message par toutestbon »

Le forum remarche youhou!

Des nouvelles du 29S du club : j'ai racheté un disque que j'ai installé, j'ai changé le boulon par un autre plus court, j'ai coupé quelques cm de la tige de selle que les gens qui font entre 1m70 et 1m85 puissent l'utiliser. :P
Le pneu étant gonflé à un peu moins de 2 bars, il n'était pas (très) maniable... j'ai mis une pression de 2,5 bars et 5 min plus tard alors que j'étais toujours dans mon garage à bricoler, j'ai vu le truc se faire en direct, j'ai presque eu le temps de dégonfler (j'avais peur pour mes tympans) et nan bim badaboum ! J'ai aussitôt commandé un nouveau pneu (un pneu qui ne tient pas 2,5 bars est mort...) et une nouvelle chambre à air, fini les schwalbe, j'ai pris un MAXXIS TORCH 29x2,1, je n'ai jamais eu de problème avec les pneus MAXXIS, celui ci est léger (600g) et supporte théoriquement une pression de 4,5 bars (mais on n'ira pas au dessus de 3 bars, hein !)
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4651
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Problème 29s

Message par baptman »

Mais c'est ouf ces pneus qui explosent comme ça...
C'est quoi les pressions recommandées qui sont marquées sur les flancs ?
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2782
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Problème 29s

Message par toutestbon »

Pour le big apple et le super moto, ça doit être 4 bars... Le problème c'est que quand ça a déjà explosé, les tringles sont fragilisées et ça tient vachement moins bien la pression... et on est sur des adéquations limites jante/pneu, on ne peut pas se permettre d'aller à la pression max avec la jante KH qui fait 47mm de large et qui est utilisée dans l'idéal avec un pneu allant de 2.7" à 3" (quand on sous-gonfle pour faire du tout-terrain, il y a davantage de tolérance). C'est pour cela que j'avais proposé de mettre ma jante de 29mm à la place de la jante KH... mais bon, une fois que les tringles sont abîmées ça ne suffit pas toujours à tenir le pneu (pourtant c'est une jante tubeless, c'est censé être bien ajusté).
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4651
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Problème 29s

Message par baptman »

Là ça a explosé sur la jante de 29mm ?
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2782
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Problème 29s

Message par toutestbon »

Oui ! Mais Al avait déjà réussi cet exploit en gonflant le big apple a 4 bars... à mon avis, ça a suffit à abîmer définitivement ce pneu, qui ne tient même plus 2,5 bars...
Répondre