Problème 29s

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Problème 29s

Message par chouch »

Parfois c'est juste le couple pneu et jante qui est un peu lâche de base aussi (j'ai déjà fait péter des chambres à air sur des vélos comme ça, mais en faisant gaffe ça ne m'est plus jamais arrivé).

Enfin c'est cool que tu t'en charges quand même, mercimon !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Problème 29s

Message par toutestbon »

Le 29S roule et le disque ne frotte pas ! J'ai mis 3,5 bars dans le nouveau pneu (3 bars n'était pas suffisant à mon goût, je sentais le dévers), mais il n'y a aucun soucis et il n'y en aura pas, ce pneu est beaucoup plus proche de la jante. Il faut juste que je m'occupe des cages de roulement, en forçant enclenché je me suis retrouvé en "roue libre"... je vais dégraisser tout ça et peut être les inverser s'il faut, sinon juste les serrer plus fort.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Problème 29s

Message par baptman »

Mercimon !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

29" Schlumpf club

Message par Sam »

Pour bien comprendre l'historique des modifications de ce mono relire toute la discussion mais voici un résumé :
29"S club frein à patin -- pneu explosé (inadéquation pneu/jante) -- changement de jante et de pneu/frein à disque.

En décembre vu que je reprenais en Schlumpf je me suis dit que ce serait plus judicieux de rouler au début en 29"S pour reprendre confiance et me refaire une condition physique. Je me suis déguisé en monocycliste, j'ai regonflé le 29"S, mis les manivelles en 150 mm, réglé le guidon à ma convenance, suis sorti rouler et suis rentré chez moi 20 minutes après tout dépité (et suis ressorti pour m'éclater nuitamment avec mon 36"S).
Ce 29"S club a actuellement deux problèmes :
- le premier est le pneu ; tout raide, même sans enclencher la vitesse tu galères pour tourner car il a une sorte de forme à bouchain vif insupportable, alors que la taille de roue 29" est censée être la plus maniable et la plus plaisante pour triper en ville ;
- la seconde est le frein à disque sur la manivelle : d'abord parce que enclenché ça freine pas terrible mais aussi parce que comme tu freines des fois enclenché des fois pas enclenché et que ce n'est pas du tout la même sensation (car enclenché ça freine par l'intermédiaire de la démultiplication de l'axe), tu ne sais jamais où tu en es du dosage et c'est très désagréable, enfin parce que l'axe Schlumpf n'est pas fait pour ça.

Après discussions avec Simon et aussi vu ce sujet, l'idée est :
- de décaper quelques cm² du cadre du 29"S du club au papier de verre (ou bien décaper la totalité du cadre par sablage chez un pro avec des cadres à Simon mais je ne suis pas hyper chaud vu que c'est que de l'esthétique (et que j'aime bien le bleu KH) et que ça prendrait du temps et des manips supplémentaires) ;
- d'envoyer le cadre à Martin qui, grâce au support-gabarit qu'il a fabriqué, souderait (avec son pote soudeur) sur la partie décapée un support de frein à disque à gauche sur le cadre ;
- fixer grâce à l'adaptateur de Martin un disque sur l'axe pour avoir un freinage toujours en 1:1 (sur les rayons et pas par l'intermédiaire de l'axe par la manivelle) ;
- changer la jante et le pneu en prenant un couple compatible anti-explosion, pneu à définir (plutôt typé route/chemin que cross country, ça reste un mono d'initiation au Schlumpf).

Ça nous coûterait un peu d'argent (décapage, frais de port pour envoi à Martin, frein à disque (on peut récupérer celui du 29" standard club, jamais remonté), jante et pneu) mais je crois que ça vaut vraiment le coup !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Bastoche
Secrétaire
Messages : 523
Inscription : 14 nov. 2017, 22:19

Re: Problème 29s

Message par Bastoche »

Pas d'avis technique sur les travaux, mais il vaut toujours mieux un mono agréable en capacité de rouler, qu'un inadapté à ses usages qui moisit eu fond du local.
Go, go, go...
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Problème 29s

Message par baptman »

Pas d'avis sur la question. Si vous pensez que c'est mieux, allez y !
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Problème 29s

Message par chouch »

Ben oui, tout pareil que les copains !
(même si Sam ton argument de dépenser des sous au bénéfice de qqs uns tombe à l'eau haha ! :mrgreen: Mais moi ça me choque vraiment pas 8) )
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Problème 29s

Message par Sam »

même si Sam ton argument de dépenser des sous au bénéfice de qqs uns tombe à l'eau haha !
Pas compris :| Que j'aurais dit que je voudrais pas dépenser des sous si ça ne sert pas à tout le monde (rapport à des monos hyper spécifiques comme le 36" ou le Hatchet) ?
Là ça reste des dépenses minimes ; Simon nous pourrons réutiliser le frein à disque actuel non ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Problème 29s

Message par Sam »

J'ai appelé Martin, voici des nouvelles.

Ce serait plutôt lui qui nous enverrait son système pour placer le support de frein à disque au bon endroit et le faire souder plutôt que nous qui lui envoyerions (faisez-en vous des conditionnels) les cadres.

Le support de frein à disque qu'il a dessiné et développé avec Roger Davies d'Unicycle.uk.com (pour fixer le disque à gauche sur l'axe Schlumpf) sortirait courant février (130 €).

Il faudra acheter un disque spécial.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Problème 29s

Message par chouch »

Sam a écrit : 28 déc. 2020, 15:02
même si Sam ton argument de dépenser des sous au bénéfice de qqs uns tombe à l'eau haha !
Pas compris :| Que j'aurais dit que je voudrais pas dépenser des sous si ça ne sert pas à tout le monde (rapport à des monos hyper spécifiques comme le 36" ou le Hatchet) ?
Là ça reste des dépenses minimes ; Simon nous pourrons réutiliser le frein à disque actuel non ?
Je chambre hein :mrgreen:
Une idée du montant total au fait ?

Sinon, attention quand même, souder de l'alu ça n'est pas si simple que ça, je ne suis pas sûr que ça se trouve très facilement à Rennes.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Problème 29s

Message par toutestbon »

Sam a tout dit.
Si ce n'est qu'il n'y a pas besoin de changer la jante, c'est une excellente jante alu que j'avais montée sur ce mono et qui est parfaitement adaptée à la pratique de la route (jante ZTR flow ex 29" avec une largeur interne de 25mm).
J'avais mis ce pneu (https://www.probikeshop.fr/pneu-maxxis- ... 95391.html) en remplacement du super moto qui avait explosé, son profil avait l'air bien, je l'avais acheté pas très cher mais il ne me convenait pas... visiblement il ne convient à personne.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Problème 29s

Message par Sam »

Pour le coût chouch, il faut compter :
support de frein à disque : 130 €
soudure : 15 € de la main à la main au soudeur
disque : ?
frein : Simon peut-on garder l'actuel ?
rayons : Simon c'est la même longueur avec l'adaptateur ?
renvoi du gabarit de soudure à Martin : 10 €
pneu : 40 € Simon peut-on mettre un Ikon ?
J'ai oublié quelque chose ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Problème 29s

Message par chouch »

Ah ben si vous trouvez un soudeur qui peut faire ça pour 15 euros c'est sur que ça vaut le coup :) et en retournant simplement le cadre c'est une connerie ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Problème 29s

Message par Sam »

Bah chais pas Martinus m'a dit tu trouves un soudeur alu (carrossier ou autre), il sera content de te dépanner, il en a pour 5 min et tu lui files un p'tit billet (c'est comme ça qu'il a fait).
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Problème 29s

Message par toutestbon »

chouch a écrit : 04 janv. 2021, 11:09en retournant simplement le cadre c'est une connerie ou quoi ?
Ce n'est pas possible, il faut un support à gauche vers l'arrière.
Répondre