Réorganisation du site

Tout ce qui évolue sur le site, ce que vous voulez voir, etc.
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Réorganisation du site

Message par gok »

Salut,

Après quelques années d'ajouts par-ci, par-là, le site est devenu un peu bordélique.
Du coup, je propose de le réorganiser ainsi (représentation des onglets en haut du site et des pages liées en liste hiérarchisée) :
  • Acceuil (renommer en "Actualités" ?)
  • Le club
    • Présentation du club
    • Adhésion
    • Matériel
      • Monocycles club
      • Location de monocycles
      • Achat/Vente
    • Contact
  • Les activités
    • Calendrier
    • Entraînements
    • Mono-basket
      • Tournoi 2014
      • Tournoi 2015
    • Tout-terrain (consignes de sécurité, lieux des sorties, ...)
    • Initiations, Démonstrations (renommer en Animations)
    • Stages
    • Activités passées (liste organisée des compte-rendus. Renommer en Compte-rendus ?)
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • Revue de presse
    • Documents
  • Forum
Et de temps en temps (par ex. pour le tournoi de mono-basket ou pour un stage d'initiation), on ferai apparaître une des pages parmi les onglets principaux pour mettre en avant les événements importants.

Qu'en pensez vous ?
Des oublis ?
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Réorganisation du site

Message par Gruuz »

bonne initiative Antoine
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réorganisation du site

Message par baptman »

Ça me parait complet !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Réorganisation du site

Message par Sam »

Bien !
Accueil en Actualités : oui.
Nous pourrions peut-être supprimer la rubrique Achat/Vente : il n'y a que le CDK en fait à conseiller et les annonces d'occasion sont assez rares sur le site (plutôt sur le forum ou leboncoin).
Dans Activités : pourquoi faire une partie Tout terrain ?
Initiations, démonstrations : est-ce utile ?
Activités ? Quel contenu ? les compte-rendus seront dans Actualités non ?

On pourrait faire un point lors de la prochaine réunion de Comité Directeur.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Réorganisation du site

Message par gok »

Sam a écrit :Nous pourrions peut-être supprimer la rubrique Achat/Vente : il n'y a que le CDK en fait à conseiller et les annonces d'occasion sont assez rares sur le site (plutôt sur le forum ou leboncoin).
Et il ne faut pas conseiller monocycle.fr ?
Même s'il n'y a plus Glyssemy, on ne devrait pas lister les magasins sur Rennes où il est possible d'acheter un mono ?
Sam a écrit :Dans Activités : pourquoi faire une partie Tout terrain ?
Pour y écrire les règles de sécurité et les recommandations afin de ne pas avoir à les ré-écrire à chaque annonce.
Éventuellement, on pourrais y mettre les tracés ou des infos sur les lieux où on fait des sorties.
Sam a écrit :Initiations, démonstrations : est-ce utile ?
À renommer Stage et Animation d'après ce qui a été dit à l'AG.
Je pense que c'est utile, rien que pour montrer qu'on fait des stages (souvent je reçois des appels d'organismes qui nous demandent si on fait ce genre de choses) et les tarifs/besoins pour les stages.
Sam a écrit :Activités ? Quel contenu ? les compte-rendus seront dans Actualités non ?
Activités passés tu veux dire ? Tout simplement, il faudra bien un endroit pour retrouver les compte-rendus de manière organisée. Surtout si on se met à écrire plus de compte-rendus sur le site, car après un moment, cela va être très chiant de parcourir les différentes pages d'Actualités pour retrouver le bon compte-rendu.
Autre question liée : est-ce qu'on essaye de faire un compte-rendu systématiquement sur le site ?
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réorganisation du site

Message par baptman »

J'ai vu les nouveaux onglets, c'est top, ça fait plus propre !
Juste un petit souci, l'onglet Tournoi 2015 amène sur la page du tournoi 2014…

Et puis y a aussi le fait que les photos de notre flotte de monos ne s'affiche pas mais bon...
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Réorganisation du site

Message par gok »

baptman a écrit :J'ai vu les nouveaux onglets, c'est top, ça fait plus propre !
Merci :).
baptman a écrit :Juste un petit souci, l'onglet Tournoi 2015 amène sur la page du tournoi 2014…
Oui, c'est parce que je suis en train de faire les changements là. L'onglet Tournoi 2015 mène maintenant vers la bonne page.
baptman a écrit :Et puis y a aussi le fait que les photos de notre flotte de monos ne s'affiche pas mais bon...
OK, je regarde.
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réorganisation du site

Message par baptman »

gok a écrit :
baptman a écrit :Et puis y a aussi le fait que les photos de notre flotte de monos ne s'affiche pas mais bon...
OK, je regarde.
Ca le fait depuis que j'ai publié cette page...
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Réorganisation du site

Message par gok »

Bizarre, les autres galeries faites avec le plugin NextGen Galleries fonctionnent.

Je pense qu'il va falloir la refaire.
Autant utiliser la fonctionnalité de galerie intégrée à WordPress, maintenant qu'ils ont intégré ça.
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Réorganisation du site

Message par gok »

Voilà, j'ai fini de restructurer le site de la manière suivante :
gok a écrit :
  • Actualités
  • Le club
    • Présentation du club
    • Adhésion
    • Matériel
      • Monocycles club
      • Location de monocycles
      • Achat/Vente
    • Contact
  • Les activités
    • Calendrier
    • Entraînements
    • Mono-basket
      • Tournoi 2014
      • Tournoi 2015
    • Tout-terrain
    • Animations
    • Stages
    • Activités passées
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • Revue de presse
    • Documents
  • Forum
Cependant, le rafraîchissement n'est pas fini ! Il faut encore mettre à jour ou simplement remplir le contenu de certaines pages.
Je pense notamment enlever l'article mise en avant sur la page des actualités (celui qui dit "Pour une présentation du club...") car l'organisation du site est maintenant suffisamment claire à mon goût.
Ainsi, la fonction de mise en avant d'une actualité retrouvera sa fonctionnalité première : garder une actualité en haut de page. On utiliserait ça pour garder les événements importants de la vie du club en haut (le tournoi de mono-basket par exemple), sans nous empêcher de publier d'autres actualités d'importance moindre (la prochaine sortie TT ou réunion du com' dir' par exemple).
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Réorganisation du site

Message par Sam »

Très bien ! Merci.

Quand on clique sur Calendrier, pourquoi faut-il recliquer ensuite ?

Il faudra mettre à jour en effet les contenus (je pense à la page monos club, avec j'espère à terme une présentation de chaque roue spéciale, avec idéalement un petit film pour chaque).

Et trouver du monde pour écrire sur la page d'actualité.
Je pense notamment enlever l'article mise en avant sur la page des actualités (celui qui dit "Pour une présentation du club...")
Vas-y, remplace-le par un mot et un lien sur le tournoi 2015 (en mettant l'interview dans média).

Pour la rubrique STAGES elle s'adresse à des visiteurs occasionnels, nous pourrons faire apparaître l'info en Actualité mise en avant avec un lien vers la rubrique ou bien faire un autre onglet tant qu'il y a une autre actualité mise en avant comme le tournoi en ce moment (heu tu m'as suivi là ?).
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Réorganisation du site

Message par gok »

Sam a écrit :Quand on clique sur Calendrier, pourquoi faut-il recliquer ensuite ?
Parce que les onglets et les éléments des sous-menus (tous générés automatiquement) sont des pages, mais le calendrier n'en est pas une, c'est juste une adresse.
À là limite, je peux bricoler un truc pour que cliquer sur Calendrier emmène directement sur la bonne page. Mais vu que c'est un bricolage, ça peut être cassé à un moment futur.
Sam a écrit :
Je pense notamment enlever l'article mise en avant sur la page des actualités (celui qui dit "Pour une présentation du club...")
Vas-y, remplace-le par un mot et un lien sur le tournoi 2015 (en mettant l'interview dans média).
Je le ferai demain.
Sam a écrit :Pour la rubrique STAGES elle s'adresse à des visiteurs occasionnels, nous pourrons faire apparaître l'info en Actualité mise en avant avec un lien vers la rubrique ou bien faire un autre onglet tant qu'il y a une autre actualité mise en avant comme le tournoi en ce moment (heu tu m'as suivi là ?).
(Oui je t'ai suivi :wink:) C'était ce à quoi je pensais dans la dernière phrase de ma proposition originale.
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Réorganisation du site

Message par Gruuz »

bonjour à tous
Sur la carte du gymnase Isaac , celui ci n'est pas correctement situé par la balise bleue. Il siége dans l'angle intérieur de la rue du Morbihan, face à la rue du Houx.

PS
Pourquoi je n'ai plus de correcteur orthographique sur internet alors que j'en bénéficie encore off line? merci docteur.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Réorganisation du site

Message par gok »

Gruuz a écrit :Sur la carte du gymnase Isaac , celui ci n'est pas correctement situé par la balise bleue. Il siége dans l'angle intérieur de la rue du Morbihan, face à la rue du Houx.
Oui, c'est parce que j'avais pointé le gymnase d'après l'adresse, avant d'y aller pour la 1re séance.
Je corrigerai.
Gruuz a écrit :PS Pourquoi je n'ai plus de correcteur orthographique sur internet alors que j'en bénéficie encore off line? merci docteur.
Merci d'être plus spécifique à condition que ça ait un rapport avec le site web du club.
Sinon, crée un autre sujet, dans le bistrot si ça n'a pas de lien avec le mono.
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Réorganisation du site

Message par gok »

gok a écrit :
Sam a écrit :
Je pense notamment enlever l'article mise en avant sur la page des actualités (celui qui dit "Pour une présentation du club...")
Vas-y, remplace-le par un mot et un lien sur le tournoi 2015 (en mettant l'interview dans média).
Je le ferai demain.
Fait, cf. la page des actualités.
Pour la revue de presse, je suis parti sur une organisation par type de média (Radio, journaux, ...) puis ordre ante-chronologique dans chaque section (les plus récents en premier).
gok a écrit :
Gruuz a écrit :Sur la carte du gymnase Isaac , celui ci n'est pas correctement situé par la balise bleue. Il siége dans l'angle intérieur de la rue du Morbihan, face à la rue du Houx.
Oui, c'est parce que j'avais pointé le gymnase d'après l'adresse, avant d'y aller pour la 1re séance.
Je corrigerai.
Fait, cf. la page des entraînements hebdo. J'en ai profité pour aérer un peu le contenu de la page.
gok a écrit :
  • Les activités
    • Calendrier
    • Entraînements
    • Mono-basket
      • Tournoi 2014
      • Tournoi 2015
    • Tout-terrain
    • Autre activités
    • Animations
    • Stages
    • Activités passées
J'ai aussi ajouté une page Autres activités dans le sous-menu Les Activités, pour dire qu'on est ouverts à toutes les pratiques.

Enfin, j'ai commencé à mettre à jour le contenu de la page Les Activités -> Tout-Terrain.

Je propose d'ajouter une page Les Activités -> Apprendre (ou "Découvrir" ?) le mono, pour les nouveaux venus qui veulent essayer le monocycle.
On y dirait que la personne intéressée peut venir à n'importe quel entraînement hebdo (ou stage), se faire prêter un mono pour la séance, adhérer après 2 ou 3 séances, etc.

Retours bienvenus sur n'importe quel changement sus-cité.
Devise : In Forest We Krust!
Répondre