quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

De la terre, des cailloux et des racines : c'est le programme de ces randos !
Avatar de l’utilisateur
Tiotiof
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 193
Inscription : 02 août 2020, 17:18

quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par Tiotiof »

Salut,

J'ai pu commencé à utiliser mon nouveau mono depuis septembre 2020 (27,5").
depuis j'ai changé les manivelles de base (145) par des KH double entrées 117/137 pour avoir une polyvalence entre faire de la ville chemins basiques (=117) et faire du tout terrain (=137).

Durant mes deux premiers mois d'utilisation, je faisais principalement ville/petit chemin (=117) pour prendre le mono en main.
Depuis novembre, j'ai commencé à exploiter mon MUni et explorer la campagne de Bréal qui est extrêmement boueuse, j'ai donc mis l'entrée 137 mais je me demande si c'est une longueur suffisante pour rouler dans la boue ou faire du tout terrain comme j'ai fais avec clément au boël le 17/10 dernier (j'avais encore mes QU-AX 145 à ce moment).

Sur le site du CDK, j'ai à nouveau regardé les mani KH proposé et j'ai vu 127/150 et me demande si pour mon utilisation (surtout le 150 pour le TT), ca ne serait pas mieux ?

qu'en pensez vous ?
quelles sont vos mani pour les chemins boueux du moment ou vos sorties TT ?
Jerem alias Tiotiof (pas Tiof-Tiof ni Tiotof)
chouch
Trésorier
Messages : 5621
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par chouch »

et toi tu le sens comment ?

Sans dénivelé de dingue, 137 je trouve que c'est une chouette longueur en 27,5, surtout si tu as un frein en descente !
Avatar de l’utilisateur
Tiotiof
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 193
Inscription : 02 août 2020, 17:18

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par Tiotiof »

chouch a écrit : 19 déc. 2020, 22:10et toi tu le sens comment ?
je galère dans les chemins boueux, je fais pas mal de sentier à pieds, le mono à la main :s

chouch a écrit : 19 déc. 2020, 22:10surtout si tu as un frein en descente !
je n'ai pas de frein !
Jerem alias Tiotiof (pas Tiof-Tiof ni Tiotof)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par Sam »

Remets les 145, plus maniables dans les bosses et la boue ainsi que les descentes ; 145-150 c'est quasi pareil, pour moi ça ne vaut pas le coup de racheter une paire de 150 si tu as des 145 à disposition.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Tiotiof
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 193
Inscription : 02 août 2020, 17:18

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par Tiotiof »

Le but de manivelles double entrée c'est d'éviter de galerer avec l'extracteur de manivelles (que je ne possède pas) d'où ma question d'échanger ma paire 117/137 contre une 127/150.

Mais tu confirme que 145/150 c'est mieux que 137 ?
Jerem alias Tiotiof (pas Tiof-Tiof ni Tiotof)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par Sam »

Ça dépend de ce que tu fais mais pour le cross oui tu gagnes en maniabilité et tu passes les difficultés plus facilement même si tu vas un peu moins vite sur le plat.
Passes chez un vélociste les faire changer.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Atita
J'deviens accro?!
Messages : 89
Inscription : 16 sept. 2020, 09:17

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par Atita »

j'ai un extracteur...je peux l'apporter et on peux retirer tes manivelles quand je passe prendre la commande si tu veux....
A'Titâ
Roll ' in stones n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par toutestbon »

Tout d'abord, un extracteur de manivelles ISIS ça coûte moins de 10€.
Ensuite, certains monocyclistes pensent que plus on est débutant et plus on a besoin de manivelles longues. Un débutant va commencer en 150mm et va chercher à raccourcir en progressant, dans cette logique les monocyclistes "élite" rouleront en 125mm quand un débutant sera en 150mm.

Cela dit, il faut considérer la taille de la roue et le type de pratique. Certains vont privilégier la maniabilité en roulant en 26", d'autres l'efficacité en 29" :roll: (une roue c'est fait pour taille rouler, pas pour sauter :oops: ). Donc certains se cantonnent à rouler en 26"/125mm alors que personnellement je pense qu'il y a tout intérêt à passer sur une taille de roue supérieure (en allongeant les manivelles en conséquence).

Perso je roule en 29"/150mm avec un pneu de 3" (et un schlumpf pour avancer dans les parties roulantes). Hier, j'ai eu le droit, entre autres, à "oh un mini vélo"... et moi de dire "heu, il n'est pas si mini que ça !".

Sinon je valide le conseil de Sam de passer en 145mm. J'y pense, je dois avoir au moins une paire de manivelles KH 127/150, on pourrait éventuellement faire un échange (elles sont pas aussi neuves que les tiennes).
Avatar de l’utilisateur
Tiotiof
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 193
Inscription : 02 août 2020, 17:18

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par Tiotiof »

Merci pour vos réponses !
Comme je le disais, je souhaite rester en double entrée plutôt que de remettre ma 145 de base car je change régulièrement d'entrée en fonction de si je fais de la ville [117] (boulangerie, poste, avec la trottinette de mon fils en bandoulière sur le dos pour aller le chercher à l'école) ou du TT [137].

À mon niveau je serai intéressé pour tester tes 127/150, je ne pense pas que 127 changera bcp par rapport à 117 pour la ville, par contre je devrais sentir une nette différence pour le TT.
Jerem alias Tiotiof (pas Tiof-Tiof ni Tiotof)
chouch
Trésorier
Messages : 5621
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par chouch »

toutestbon a écrit : 21 déc. 2020, 09:5829" :roll: (une roue c'est fait pour taille rouler, pas pour sauter :oops: ).
On comprend même avec les mots inversés, mais j'ai envie de te dire que c'est parce que t'es pas assez entraîné que tu sautes pas en 29 ;) Le saut en longueur se fait en grande roue, et surtout même en 32 y'a moyen de sauter haut : https://forum.monocycle.info/t/video-32 ... cent/23639

Bon ok c'était un prétexte pour caser une nouvelle fois cette vidéo :mrgreen:

En dehors de ça, puisque tu n'utilises pas de frein Tiotiof, je pense que 145 ou 150 c'est bien si tu as beaucoup de descentes c'est sûr. Même si je trouve, du haut de mon très humble niveau, que 137 c'est un super compromis sur cette taille de roue.
Du coup 127/150 c'est peut-être pas idiot.
Et perso si c'est pour de petits déplacements (2 km max) je trouve les 127 plus fun que les 117, ça permet de zigzager, sauter les trottoirs plus facilement, etc. Mais je suis en 29 pouces.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par baptman »

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de recette miracle...

Avec des manivelles plus longues, tu augmentes le couple, donc tu peux relancer plus fort, mais tu roules moins vite.
Avec de manivelles plus courtes, tu diminues le couple, donc c'est plus dur de relancer, mais tu roules plus vite.
(en considérant que ta force d'appuis et ta fréquence de rotation sont les mêmes dans les deux config)

Et pour rester sur le mono dans un passage très boueux, il te faut :
- une vitesse/direction constante pour éviter les à-coups qui te feront perdre le contrôle
- un pneu avec une bonne accroche pour agripper le terrain sous la couche glissante
- une bonne ceinture abdominale pour rester gainé sur ta selle

Bref, fais des essais avec différentes configurations, mais je pense que si tu ne remplis pas ces trois conditions, la longueur des manivelles ne changera pas le fait que tu puisses rouler ou pas dans la boue.
chouch a écrit :je pense que 145 ou 150 c'est bien si tu as beaucoup de descentes c'est sûr. Même si je trouve, du haut de mon très humble niveau, que 137 c'est un super compromis sur cette taille de roue.
Je rejoins chouch là dessus.


Pour ma part, je roule en 26" avec un pneu de 3" et des manivelles triples 110/129/148.
Je n'ai jamais utilisé le 148 alors que je pensais en avoir besoin et le 110 uniquement si je dois rouler sur du bitume.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par toutestbon »

chouch a écrit : 21 déc. 2020, 10:18
toutestbon a écrit : 21 déc. 2020, 09:5829" :roll: (une roue c'est fait pour taille rouler, pas pour sauter :oops: ).
On comprend même avec les mots inversés, mais j'ai envie de te dire que c'est parce que t'es pas assez entraîné que tu sautes pas en 29 ;) Le saut en longueur se fait en grande roue, et surtout même en 32 y'a moyen de sauter haut : https://forum.monocycle.info/t/video-32 ... cent/23639

Bon ok c'était un prétexte pour caser une nouvelle fois cette vidéo :mrgreen:
Je suis désolé les mots s'entrechoquent dans ma tête (c'est pas nouveau :oops: ).
C'est ce qui arrive (à chaque fois) quand je ne me relis pas...

Abreuve-nous de Cédric Vincent et de Mimo Seedler, ces athlètes châtiés pour non port du casque.
baptman a écrit : 21 déc. 2020, 12:17 Et pour rester sur le mono dans un passage très boueux, il te faut :
- une vitesse/direction constante pour éviter les à-coups qui te feront perdre le contrôle
- un pneu avec une bonne accroche pour agripper le terrain sous la couche glissante
- une bonne ceinture abdominale pour rester gainé sur ta selle

Bref, fais des essais avec différentes configurations, mais je pense que si tu ne remplis pas ces trois conditions, la longueur des manivelles ne changera pas le fait que tu puisses rouler ou pas dans la boue.
Même si on peut toujours discuter de la façon d'aborder un passage technique à monocycle, des préférences de chacun... Le facteur humain est le plus important : c'est super d'avoir le matos optimal avec des réglages parfaits, mais le plus important c'est le bonhomme (ou la bonne femme) qui est dessus.

Tiotiof> Si tu préfères faire un échange plutôt qu'acheter une nouvelles paire de manivelles, je pourrais t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Tiotiof
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 193
Inscription : 02 août 2020, 17:18

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par Tiotiof »

Malgré leurs anciennetés, elles sont en bon état ?
Avant de faire un échange définitif, et si tu ne t'en sers pas, pourrais-je les essayer ?
Jerem alias Tiotiof (pas Tiof-Tiof ni Tiotof)
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par toutestbon »

Oui, satisfait ou remboursé dans un délai de 30 jours*, la date de l'affranchissement faisant foi.

*sous réserve que tu ne sois pas allé rouler dans la boue avec, et surtout que tu n'aies pas forcé les filetages :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tiotiof
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 193
Inscription : 02 août 2020, 17:18

Re: quelles manivelles pour les chemins d'automne et TT ?

Message par Tiotiof »

toutestbon a écrit : 21 déc. 2020, 17:07*sous réserve que tu ne sois pas allé rouler dans la boue avec
C'est un peu le but du test en fait :roll: :D
Jerem alias Tiotiof (pas Tiof-Tiof ni Tiotof)
Répondre