Bilan coaching lundi 21/09

Tout sur les entrainements réguliers, les randos du weekend, les balades en semaine, les conventions, les compétitions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4656
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Bilan coaching lundi 21/09

Message par baptman »

Yo !

Lundi, 20h15, gymnase Prévert, bilan du coaching de Nathalie sur la saison précédente.
Afin d'avoir des choses à dire et de ne pas s'éparpiller, dites dans ce sujet ce que vous en avez pensez et comment vous voyez les choses pour cette saison !

Bisous
chouch
Trésorier
Messages : 5635
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par chouch »

Je pense qu'il faut conserver la session de match uniquement à la fin, avec parfois des règles aménagées pour se forcer à faire certains gestes vus pendant l'entrainement.
Et les sessions de shoot, indispensables à chaque séance vu notre niveau.
Continuer les sessions "attaque" où on va vers le panier avec un ballon, on fait 1-2 passes à un/des joueur(s) statique(s) et récupère la balle avant d'aller marquer.

Les suggestions :
- tout le monde doit apprendre à arbitrer :) Revoir ensemble, Nathalie et nous, les règles, et ne pas hésiter à faire un point en cas de litige en match. Pour ça, ça pourrait être pas mal d'avoir une version papier des règles pour Nathalie
- éviter les schémas systèmes de jeu rigides dans un premier temps, et se concentrer sur les fondamentaux :
- insister un peu + sur la technique personnelle (à compléter) :
* shoot sous le panier en statique et avec de la vitesse
* shoot à mi distance, avec apprentissage du bon geste
* agilité sur le monocycle (slalom/parcours avec le ballon et accélérations)
* ramassage de ballon (ça il faut que tout le monde soit capable de le faire)
- globalement, l'attaque :
* quels sont les postes, comment se les distribue-t-on (2 postes chacun ?)
* les grandes lignes de ce qu'il faut faire / ne pas faire (mouvements des joueurs, quelles passes, coordination de l'entrée dans la raquette entre les joueurs, pourquoi et quand rentrer dans la raquette...)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1334
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par Chaton »

Tout à fait d'accord avec Chouch. Je rajouterai une chose : insister pas mal sur les passes. Notamment les passes à dix sans dribble, et les krisprolls (euh, crisscross...) qui sont à mon sens un bon exercice de début de séance pour se chauffer.
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par toOom »

globalement d'accord avec chouch,
Sauf bien sur pour ramasser les ballons, faut pas déconner non plus!

" éviter les schémas systèmes de jeu rigides dans un premier temps":
Elle avait proposer un système plutôt ouvert( le meneur coupe, l'ailier opposé le remplace), ça me parait bien de le retravailler .
quand ça tourne, ça ouvre des déplacements, et des options à chaque joueur.
Grosso modo, avoir 1 seul système qu'on connait par cœur, et qui propose des solutions a chaque étape.

Pour les exercice d'attaque, mettre un peu plus de défense, pour nous faire travailler le 1X1, et faire sauter le blocage psychologique du: ya quelqu’un devant donc je ne vais pas au panier.

Et puis bien sur des passes, des passes, des passes,....
Et puis des matchs, des matchs, des matchs...
Ne pas oublier qu'il y a la coupe du monde à la fin de la saison !
chouch
Trésorier
Messages : 5635
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par chouch »

toOom a écrit :Sauf bien sur pour ramasser les ballons, faut pas déconner non plus!
J'insiste :twisted:
toOom a écrit :travailler le 1X1, et faire sauter le blocage psychologique du: ya quelqu’un devant donc je ne vais pas au panier.
Ah oui, excellente idée.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4634
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par Alexeï76 »

J'abonde dans votre sens sur la majorité des éléments que vous avez cités.

je pense qu’effectivement il faut plusieurs choses :

=> des grands principes de jeux (choses que l'on met en œuvre tout le temps dans le jeu courant)
- Avoir de la patience dans le jeu de passe (par ex ne tirer que si la balle est aller au moins une fois dans la raquette)
- mettre la balle à l'intérieur dans la raquette sur toutes les attaques
- faire des passe et va : principe du je fais la passe puis je fais qqch (ne pas rester statique)
- utiliser les feintes
- équilibrer les positions
- )

=> éventuellement travailler sur un schéma de jeu (pas un système) comme tu le disais tooom ... ca me parait une bonne idée ...

=> trouver un système efficace (avec lequel on est sur de marquer quasiment à tout les coups) et que l'on utilise que dans des situations ou l'on est obligé de marquer (par ex en fin de match avec un ou deux poins de retard)

=> Les éléments à travailler :

le shoot (mais c'est aussi un travail individuel)
les passes (en effet on peut mieux faire)
les feintes, il faut qu'on apprenne à en faire tout le temps ! en attaque de zone c'est indispensable
les passe et va (je passe la balle et je bouge dans un espace ou j'équilibre les positions)
les écrans : j'aimerais bien que l'on arrive à en mettre en place : écran pour shoot mais aussi écran pour drive (on appel ca un pick and roll au basket ...) !
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par toOom »

chouch a écrit : J'insiste :twisted:
Moi aussi j'insiste, mais je n'y arrive pas, c'est pas de la mauvaise volonté... :wink:

Pour résumé Alex: les fondamentaux, encore!

Pour le pick and roll, c'est a mon avis par forcement indispensable, on attaque toujours sur une zone...
chouch
Trésorier
Messages : 5635
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par chouch »

Continuez à alimenter la discussion, c'est top :)

Je ferai un récap pour Nathalie avant de venir ce soir, donc vous avez jusqu'à 19h30 pour rajouter des choses.

ps : j'ai du chercher ce qu'est le pick and roll... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4634
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par Alexeï76 »

toOom a écrit :Pour le pick and roll, c'est a mon avis par forcement indispensable, on attaque toujours sur une zone...
depuis quand un pick and roll ne peut pas servir sur une zone :mrgreen: ? c'est certes moins indispensable que sur une défense homme à homme mais par ex sur une défense agressive en posant l'écran sur l'épaule extérieure du défenseur en tête de raquette cela peut créer un décalage intéressant pour le meneur pour pénétrer, shooter ou passer vers la ligne de fond ! Après si la défense est molle ok ca sert à rien !

Après je suis d'accord qu'il y a des choses plus urgentes mais il me semble que cela pourrait être intéressant à développer à moyen terme !
chouch
Trésorier
Messages : 5635
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par chouch »

OK on fait une défense de zone, mais de ce que je vois, on bouge pas mal quand même.
En tous cas c'est mon cas. Je peux sortir de ma zone sur certains joueurs particulièrement mobiles et agressifs (quand ToOom joue de mon côté par exemple, mais valable aussi avec un Krokko chez les RTB par exemple). Et dans les autres équipes on peut trouver aussi ce type de comportement.

Donc pourquoi pas... mais pas une priorité.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par toOom »

@chouch: je pense pas être le plus mobile et agressif en attaque. Dangereux peut être, mais je ne suis pas assez rentre dedans à mon gout.

Le mono basket, c'est un peu différent du basket.
Et notamment les blocs, c'est un peu le bordel.

Sur une zone très agressive, ça crée un tout petit décalage, mais le pivot monte alors très vite.
Je pense que le bénéfice est faible par rapport aux risques (chutes, fautes, blessures, ...) surtout par rapport aux autres progrès que l'on peut faire par ailleurs.

A noter que le pick and roll n'est pas qu'un simple bloc:
Le défenseur est bloqué -> l'attaquant est démarqué.
ou Le défenseur suit le porteur du ballon, le pivot est démarqué.

En zone, on peut avoir la même combinaison sans aller chercher le bloc: pivot haut en tête de raquette bien placé, le défenseur a le même dilemme...
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4656
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par baptman »

Vous avez bien résumé la situation je trouve.

Je rajouterai un point : les contre-attaques. Faut qu'on apprenne à les gérer.
Celui qui part sous le panier adverse (souvent moi) ne doit pas avoir besoin de se retourner pour voir où est la balle, elle doit arriver devant lui pour conserver la vitesse. Il faudrait qu'on les travaille avec une 1 (panier à panier) ou 2 passes (panier-ligne médiane-panier).
Et bien sûr ça implique les shoots sous le panier en arrivant avec de la vitesse.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par toOom »

euh, si faut quand même que tu te retournes un peu.... :shock:
Le mieux et que tu arrives avec un angle par rapport au panier, du coup tu peux avoir le ballon ET le panier dans ton champs de vision.
Mais comme tu es souvent dans l'axe du panier, c'est quand même vachement plus compliqué!
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4634
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par Alexeï76 »

idéalement il faudrait même que tu te positionnes toujours sur la même trajectoire pour que l'on puisse balancer la balle presque sans réfléchir dans ta course ! ou à minima que l'on cible une zone dans laquelle tu sais que tu peux recevoir la balle !
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4656
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bilan coaching lundi 21/09

Message par baptman »

baptman a écrit :Celui qui part sous le panier adverse (souvent moi) ne doit pas avoir besoin de se retourner pour voir où est la balle, elle doit arriver devant lui pour conserver la vitesse.
Je me suis mal exprimé…
toOom a écrit :Le mieux et que tu arrives avec un angle par rapport au panier, du coup tu peux avoir le ballon ET le panier dans ton champs de vision.
C'est comme ça que je voyais les choses ! Et c'est pour ça que je le met en point "à travailler" car c'est pas du tout un réflexe de partir en courbe… Et c'est plus simple pour le shoot si j'arrive décalé.
Alexeï76 a écrit :idéalement il faudrait même que tu te positionnes toujours sur la même trajectoire pour que l'on puisse balancer la balle presque sans réfléchir dans ta course ! ou à minima que l'on cible une zone dans laquelle tu sais que tu peux recevoir la balle !
Oui ça serait l'idéal !
Répondre