gestion du stress et préparation mentale

Tout sur les entrainements réguliers, les randos du weekend, les balades en semaine, les conventions, les compétitions...
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par toOom »

Attention a ne pas confondre non plus meneur et capitaine.
Le meneur guide et oriente le jeux, c'est un poste, choisis pour sa vision du jeux et son collectif.
Le capitaine est inscrit sur la feuille de match, c'est une fonction "tête de turc" pour les arbitres, et plus généralement celui qui incarne l'esprit de l'équipe.

Donc en plus de chercher chercher coach et capitaine, il nous faut partir à la conquête d'un préparateur mental :lol:
Et dire que les sportifs ont encore tendance à nous prendre pour des clowns.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par Alexeï76 »

et bin je pensais pas que la préparation mentale entrainerais autant de débat ... et même plus que la tactique du basket :D
moi aussi je suis sur qu'il nous faut un préparateur mental :D :D :D

Je suis d'accord que meneur et capitaine ce n'est pas pareil mais ca peut quand même parfois être la même personne si le caractère du meneur est adéquat !

je ne crois pas que l'on confonde les différentes fonctions : c'est juste que l'on aura jamais un "staff" avec un coach, un entraineur (qui normalement est souvent quand même le même que le coach), un préparateur mental, un préparateur physique (même pendant qu'on y est ...). et d'ailleurs je ne pense pas que l'on souhaite ca ! On cherche juste donc un schéma pour gérer les tournois du mieux que l'on peut. Et dans ce cadre un capitaine qui prend des décisions acceptées par tous est sans doute le mieux que l'on puisse faire dans notre situation. reste toujours à voir qui peut faire ça ...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9588
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par Sam »

Faudrait peut-être aussi un mécano non ?
Un diététicien ?
Un agent pour chaque joueur ?
Un recruteur (achetons trois ou quatre Woom !) ?
:lol:
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par Gruuz »

Bonjour Alexei
effectivement entrainer et coacher sont des fonctions différentes et qui sont souvent en club amateur effectuées par un seule personne.
pas toujours avec beaucoup de talent.
La confusion provient sans doute de l'emploi du mot anglais coach que Google traduit par Entraineur.
De même tu as employé le mot Staff qui signifie souvent en français "encadrement" et en anglais il englobe "le personnel".
Donc ne pas confondre la fonction et la personne surtout pour cette personne en fonction de la situation: à l'entrainement ou en match.
J'ai été aussi surpris en interviewant avec Gingo des membres du Woom, d'apprendre qu'il n'ont jamais eu d'entraineur et aussi que, en permanence sur le terrain, un des joueurs assure le rôle de "pivot".

Moi j'ai souvent observé cette confusion dans les match à la salle des Deux Rives où j'allais souvent avant de faire connaissance avec les Monostars.(basket départemental).
De même à la conférence un arbitre d'Aviron raconte qu'en régional sur le ponton de départ où doit se poster l'arbitre des entraineurs accaparent indument la place et haranguent leur équipage durant les dernière secondes avec le départ... quant ils auraient besoin de concentration.
Non seulement leurs aboiement arrivent dans des oreilles peu ouvertes mais perturbent éventuellement tout les autres concurrents de la ligne.
Le président d'un club de Volley nous parlait des meneurs benjamins qui croulent sous la responsabilité car les fautes de ton équipe valent point pour l'adversaire.
Donc ce président demandaient à Thierry M. comment dé-stresser ces petits meneurs tremblants.
La réponse du Psy fut que cela ne s'improvise pas, que c'est le rôle d'un préparateur mental, qu'en France, il n'y en a pas, pas de diplôme, pas de formation, Sous entendu: "MOI je me suis formé à l'étranger après une licence en psycho; le fait est que je suis sollicité par les dirigeant de sportifs de haut niveau voire par les compétiteurs eux même. En Amérique du Nord entre autres c'est très employé. Je suis incontournable, votons des budgets pour multiplier les PM."
Φίλιππος
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par toOom »

Sam a écrit : Un diététicien ?
Surement pas!
Perso, à choisir, je vote pour un kiné/ostéo.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9588
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Tu danses un peu bancal mais c'est bon

Message par Sam »

On peut manger sainement en se faisant un max' plaisir.

Ok pour le deuxième point mais kiné/osthéo/éthio (si c'est compatible, sinon prendre plusieurs personnes).

Plus sérieusement et pour revenir au sujet initial, j'ai contacté Yannick qui est d'accord pour vous accompagner à Louvain ; les autres ne vont pas vous reconnaître. C'est bon ? C'est bon ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par Alexeï76 »

Si on prenait un diététicien on pourrais plus manger à la friterie "Chez Jean-lou" à Louvain ... donc c'est incompatible !!!

Pour Yannick pas sur quand même... (quand tu te dis que c'est la personnalité préférée des français ... ) :D ou alors prendre Franck Leboeuf :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9588
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Yannick super star

Message par Sam »

Tu peux pas comprendre t'es trop jeune ; j'te parle pas du chanteur mais de Yannick Noah 84
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par samuel truc »

La question du capitanat nous a emmené bien loin dans nos réflexions et c'est bien! Mon but en soulevant cette question était une meilleur gestion des match.
Si je peux tenter un petit résumé des débats, nous avons trouvé:

1: un meneur de la défense, avec Toom, et cela à bien fonctionné pendant le dernier entrainement je trouve. Perso je pense que le poste central, sous le panier, est privilégié pour organiser ce qui ne va pas, car c'est le joueur qui a la meilleur vision d'ensemble. Ça veut dire que le joueur qui occupe ce poste, je pense à Simon, Martin R oui Martin C, prend la responsabilité du placement et du replacement des joueurs.

2: un meneur en position offensive, avec Alex ou Chouch ou Bat. C'est lui qui annonce les combinaisons et qui donne le rythme en attaque. Là aussi je pense que ça a bien fonctionné au dernier entrainement, et il faut poursuivre dans ce sens.

Il nous manque:

1: un capitaine! mais après nos petite discussion, il me semble qu'il est moins important d'avoir un capitaine qu'un meneur en attaque et en défense.

2: un coach, mais ça c'est difficilement faisable, à moins que ce soit quelqu'un d'une autre équipe. Toom a envie de coacher les galettes, il faut peut-être qu'une galette en fasse de même avec les crêpes?

Pour le préparateur mental...https://www.youtube.com/watch?v=wEW4vUhA8uA, incontestable.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4660
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par baptman »

Je suis tout à fait d'accord avec SamTruc, surtout sur le dernier point :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1335
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par Chaton »

Je prend part au débat après avoir été cité: pour répondre à SamT sur la défense, j'accepte de prendre ce rôle, même s'il me faudra un temps d'entraînement, car je ne pense pas avoir une lecture du jeu suffisamment aiguisée pour le moment.
Idem, je veux bien me proposer, tant que possible au niveau de l'organisation des matchs, observer les crêpes jouer et avancer quelques conseils, mais là encore je ne suis pas encore aguerri.
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par samuel truc »

j'accepte de prendre ce rôle, même s'il me faudra un temps d'entraînement, car je ne pense pas avoir une lecture du jeu suffisamment aiguisée pour le moment.
Avec le temps et les entrainement ça viendra, de toute façon vu ta taille, ta place et clairement derrière en défense, tu as donc un regard privilégié sur le déroulement des actions. De manière générale, nous progressons dans la lecture du jeu, et responsabiliser certains postes clef nous permettra de progresser encore plus vite, c'est ce que je pense et c'est la raison pour laquelle j'ai lancé le débat.
je veux bien me proposer, tant que possible au niveau de l'organisation des matchs, observer les crêpes jouer et avancer quelques conseils, mais là encore je ne suis pas encore aguerri.
Merci, un regard extérieur c'est toujours bon à prendre, et puis là aussi c'est un exercice qui te fera progresser plus vite, et nous avec.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par toOom »

Chaton a écrit : je ne pense pas avoir une lecture du jeu suffisamment aiguisée pour le moment.
En vrai pour la défense, c'est même pas dur! 8)
SI ça rentre par dessous, et que personne ne l'a annoncé, tu gueules,
Si ca rentre par en haut, tu geules,
quand viens le moment de prendre un rebond, tu gueules,
Et pour ton périmètre (la raquette), tu pousses discrètement vers la sortie sans faire de bruit....

Grosse caricature, mais le principe y est, tu resserres les rangs en fonction de la capacité de l'adversaire a pénétrer dans la raquette.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1335
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par Chaton »

Bon, alors je gueule ! :D
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
chouch
Trésorier
Messages : 5642
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: gestion du stress et préparation mentale

Message par chouch »

Comme c'est parti dans peu de temps tu gueuleras plus que moi, mais alors avec ça en plus... :twisted:
Répondre