Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Tout sur les entrainements réguliers, les randos du weekend, les balades en semaine, les conventions, les compétitions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9581
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par Sam »

La prochaine vélorution aura lieu vendredi 28 novembre, sans doute en début de soirée.

Les vélorutions ont dorénavant lieu les 28 de chaque mois !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Monocordéon-patapon
Membre du Com' Dir'
Messages : 153
Inscription : 26 juin 2012, 19:12
Localisation : Gestalt

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par Monocordéon-patapon »

C'est quoi la vélorution?
A force de rouler, patapon finira bien par s'envoler !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1334
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par Chaton »

Une manifestation de moyens de déplacements doux et écologiques ! (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre)
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9581
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par Sam »

C'est pour libérer les (mono)cyclistes enfermés dans des voitures et qui nous embouteillent la ville.

C'est ce que j'ai cru comprendre mais je veux bien qu'on m'explique aussi. Lieu ? Horaire de rdv ? Durée ? Les organisateurs ne sont pas faciles à joindre...

Rayons d'action est partenaire, voici ce qu'ils en disent sur leur site (toiletté de frais)
Késako?

Concrètement une vélorution est une manifestation publique où des cyclistes, monocylistes, tandémistes, etc. se retrouvent pour rouler ensemble dans nos villes. L’objectif est de promouvoir les modes de déplacements alternatifs aux voitures et bien évidemment passer un bon moment en pédalant dans nos rues.

À terme, l’idée est de faciliter les déplacements à vélo grâce à plus de pistes cyclables, plus de garages à vélo, plus de bornes de vélos en libre service etc.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Plus j'viens, mieux j'me tiens!
Messages : 20
Inscription : 18 déc. 2013, 21:32
Localisation : Rennes

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par thomas »

Salut

La prochaine Vélorution aura donc lieu ce vendredi 28 novembre
Rendez-vous place Hoche à 18h pour un départ à 18h30
Ensuite, tous les 28 du mois.
https://www.facebook.com/velorutionrennes

Rayons d'Action suit l'organisation des vélorutions mais n'est pas porteur de cette initiative. On relaie l'information.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4634
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par Alexeï76 »

pas dispo !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2787
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par toutestbon »

Moi j'ai envie je vais voir si je viens ! :)
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2787
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par toutestbon »

J'étais le seul monocycliste présent hier soir.

On était entre 30 et 40 au point fort de la soirée, ce qui est plutôt un petit nombre. Mais il y avait des motivés pour empêcher les voitures de passer et jouer du clairon ! Les voitures ont aussi jouer du clairon place de Bretagne quand on a fait notre 3 ou 4ème tour de la fontaine (le problème c'est qu'il fallait également bloquer les bus, c'était un peu gênant).

La suivante est maintenue pour le 28 décembre, même s'il n' y a pas trop de monde, ça aurait été dommage d'annuler dès la 2ème vélorution de ce nouveau calendrier.

J'ai aussi fait du prosélytisme, il y a Marin un cycliste et monocycliste qui a noté toutes les info pratiques sur son calpin. Il a commencé le monocycle sur des fabrications maisons !

Sinon j'ai croisé 2 autres monocyclistes en arrivant place hoche. Il y en a un qu'on avait croisé place hoche en juin, mais je n'ai plus son nom. Et son pote habite à Domloup, j'ai essayé de leur dire de venir nous voir mais c'est pas gagné ! :P
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9581
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par Sam »

Moi comme dirait Gagou j'étais l'esclave de mon travail qui m'a avili jusqu'à tard dans la soirée.

Pas sûr que ce soit hyper productif de se mettre à dos les automobilistes en bloquant la place de Bretagne un vendredi soir... je pense que j'aurais été mal à l'aise et je vois les vélorutions plus comme des moments festifs ou revendicatif mais pas agressif.
L'idée est que ce soit le NOMBRE important de (mono)cyclistes qui fassent que ce soit les voitures qui provoquent le bouchon (notion de masse critique).

toutestbon as-tu eu un contact avec les organisateurs ? Ont-ils communiqué pour avoir un maximum de monde (nous n'avons pas eu l'info par eux mais par Rayons d'action qui est juste partenaire) ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2787
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par toutestbon »

Ils m'ont dit avoir oublié de prévenir le club, toujours est-il que l'on a eu l'information.

Après je comprends qu'ils aient bloqué la circulation à certaines intersections pour éviter que des voitures se faufilent dans le cortège, pour que l'on reste groupé. Mais c'était un peu abusé de faire plusieurs fois le tour de la fontaine...

Après faut savoir doser, ça me parait normal de faire ralentir les automobilistes en occupant toute la voie et certains s'énervent plus vite que d'autres. De là à s'allonger au milieu de la chaussée c'est une autre histoire.

Pour qu'il y ai masse critique, il faut qu'on soit plus nombreux. C'est pour ça que je viens et c'est pour ça que tu dois venir !

En tout cas c'est maintenu pour le 28 décembre, et il faut que ce soit maintenu tous les 28 sinon ça va retomber à l'eau comme toutes les autres fois.
Et même si on n'est pas assez nombreux pour se jeter sous les roues des 4x4, c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres (mono)cyclistes passionnés !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9581
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par Sam »

Ils m'ont dit avoir oublié de prévenir le club
J'espère me tromper mais j'ai l'impression qu'ils se regardent un peu le nombril ! Il faudrait aussi prévenir les clubs de vélo, mettre des affiches dans les boutiques, prévenir la presse pour que l'on soit de plus en plus nombreux.

En tout cas tous les 28 je trouve ça une très bonne idée : pas de routine, différent à chaque fois !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par toOom »

Enfin Sam, « On ne fait pas les révolutions avec de l'eau de rose. » (Chamfort, Extrait de ses Mémoires)

à lyon, cétait un peu le même topo, mené par des anars utopistes mais peu tolérants.
Mais on voyait pas mal de bricolage sympa.
Moi je reste persuadé que pour faire bouger les mentalités, le mieux reste de montrer l'exemple au quotidien, sans prosélytisme.
( et 50 vélotaffeurs qui prennent 50 chaussées tout les matins car pas de piste cyclable feront plus de ralentissements que 50 révolutionnaires sur un rond point)

En bref:
« D’abord, ils vous ignorent. Ensuite, ils se moquent de vous. Puis ils vous attaquent. Et, alors, vous gagnez » Gandhi
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2787
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Vélorution de novembre : vendredi 28/11

Message par toutestbon »

Je plussoie et j'ajouterais même : «Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.» Gandhi

Mais ne soyons pas trop optimistes : «Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.» Gandhi

Ca y est, on se tutoie avec Gandhi !

Pour revenir à cette vélorution : ce qui n'est pas cool, c'est qu'il n'y avait pas de vélo extraordinaire (hormis mon 29S :roll: ). Je pense qu'il serait de bon ton d'aller voir en personne l'Elabo, il me semble qu'ils ont de belles structures métalliques.
Et même de communiquer auprès de la Petite Rennes et profiter de leur culture musicale autour du vélo !
Les slogans agressifs (et les attitudes agressives) sont à mon avis à modérer, car ils divisent les (mono)cyclistes. "L'heure est au rassemblement" Sarkozy
Cela dit, il y avait une radio place hoche... sûrement radio campus (?). Une bonne partie des personnes présentes semblaient avoir un lien avec l'université de Rennes 2 :P

Grand débat philosophique en ce début de semaine !

EDIT : et j'oubliais de préciser que montrer l'exemple quotidiennement n'est pas incompatible avec la vélorution bien au contraire.
Répondre