Séances au gymnase lundi soir

Tout sur les entrainements réguliers, les randos du weekend, les balades en semaine, les conventions, les compétitions...
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Alexeï76 »

cool les maillots !!! hâte de voir ca !!!

je serais là ce soir il faudra faire une mise en place pour la CFM : définition des postes, de la manière de défendre et d'attaquer, de qui fait quoi (mise en jeu, remise en jeu, montée de balle...) de la gestion du jeu (cinq majeur et remplacements selon évolution du temps et du score ...). et jouer avec l'équipe type à la fin pour roder les enchainements.
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par gok »

Salut,

Malheureusement, je ne pourrai pas venir ce soir :(.
C'est vraiment dommage que notre entraînement du lundi 28 soit sucré, j'aurais enfin pût venir avec certitude.

En fonction des disponibilités et du temps, on pourrait jouer samedi 26, non ?
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Alexeï76 »

je trouve que c'est une bonne idée aussi de joué samedi ! cela sera toujours ca en plus !
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Séances au gymnase lundi 21 Octobre

Message par Gruuz »

Bonsoir
oui un bon soir à 16 entrées:
une d'elles : l'amie d'un récent basketteur venue prendre des photos avec recherche d'angles.
une autre: Paul, journaliste en formation fera son exercice de sociologie en étudiant notre club. Il roule 10 mètres.
pas moins de 4 appareils photo ont crépité ce soir sans Paul!.
Les frères cessonais ont touché leur nouveaux maillots avec ravissement. Dix maillots ont été portés en même temps ce soir.

Après l'échauffement avec 7 ballons (quel boucan!) 2 exercices ont été organisés sérieusement car la CFM approche. C'est le dernier entrainement avant.
  • Concours de manœuvre avec virages serrés.
    passe puis passes et tirs au panier en chaine.
Puis un match 5 contre 5 a eu lieu.
100_0213r.JPG
100_0213r.JPG (64.94 Kio) Consulté 7799 fois
Vous êtes invités à travailler les tirs au panier sur le stade de votre choix... à pied ou sur roue.
on peut apporter un ballon place Hoche mercredi.
Samedi 26 où s'entrainerai t'on? ( au védodrome, placette Robidou, Ecole J. Prevert.)?

le Chaton à un peu mal au pattes depuis l'entrainement dix km d'hier.
Nini ne s'est pas enrhumé hier en revenant trempé de Beaulieu à Brequigny.
Hipo a subi sa première petite tendinite au tendon d'Achille après du PingPong.
Bouzigouloum a réussi un trik en restant rouler ensuite (sauter retourner la selle.)
Gruuz a réussi seulement 3 départs. Thomas le dépasse déjà.

Scorpio va déménager à Vitré!
possibilité de covoiturage avec ToOom
ou création d'une section de mono - au club de basket de Vitré?

Toutestbon a découvert des demi-billes dans le moyeu à vitesse et retropédalage de son biclou jaune. Il va devoir le transformer en fixy jaune.
on a pas vu les lycéennes, dommage pour elles surtout, car elle auraient eu toutes les deux un mono.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par toutestbon »

Je te rassure Gruuz, j'ai déjà résolu le problème. En fin de semaine je devrais recevoir une roue neuve d'allemagne. 3 vitesses me suffisent mais 1 seule ce n'est pas assez. C'est mon vélo pour faire les courses, transporter des monos, vider les verre, livrer des pizza ( etc. Quelqu'un a essayé de me convaincre de passer à 7 ou 8 vitesses (ce qui serait très confortable) mais mon porte-feuille n'est pas d'accord. (c'est 3 fois plus cher :cry: ).

"tendinite au tendon d'achille en jouant au ping pong", faut arrêter de sauter sur la table ! :lol:

Moi c'est un faisceau du quadriceps qui est concerné par une petite tendinite... je fais des étirements quand je peux et je roule le minimum, ça va de mieux en mieux mais ça traine... j'espère que ça va passer pour la CFM...

Sinon tu aurais pu noter qu’Hippolyte a probablement été le meilleur marqueur du match et qu'on a intérêt à l'écarter des entrainements si on ne veut pas perdre la face ! :oops:
chouch
Trésorier
Messages : 5621
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par chouch »

Pour revenir sur le bilan du match d'hier : effectivement Z'hippo a pas mal marqué : 4 paniers je crois, dont deux sur deux passes "franches" (par moi :mrgreen: ) en coupant au milieu de la défense. Un bon élément malgré Vu le niveau plus faible (théoriquement) de notre équipe ce soir là, nous n'avons pas encaissé tant de paniers qu'attendu.

Ca me conforte dans l'idée de développer une bonne défense. Hier, en se replaçant toujours comme il faut, nous avons maintenu une défense correcte.

Je note toujours pour moi comme axe d'amélioration le fait de bien lever la tête en remontant le ballon en attaque, et mieux visualiser la position / les opportunités de chacun.

Très très content d'avoir joué avec un arbitrage, même si j'ai joué pleinement mon rôle de raleur en début de partie (pour la règle des 5 secondes notamment héhé).
Je note la nécessité de siffler chaque sortie (pour que les joueurs arrêtent d'évoluer sur le terrain) et celle d'éclaircir encore certaines règles :
- à qui est rendue la balle lorsqu'elle est frappée par un joueur alors qu'elle se trouvait dans les mains du porteur de balle (de l'équipe adverse) ?
- retour en zone ou pas lorsque la balle repart en défense suite à une passe ratée/contre/autre et qu'un attaquant la récupère après qu'elle a touché le sol ?
- "arrachage" de ballon ? Comment est-ce défini ? J'ai été sanctionné hier (j'ai vraiment arraché le ballon à deux mains alors que mon adversaire la tenait assez fermement) : peut-on piquer la balle à un adversaire de cette manière s'il la tient mal ? (sans embarquer le joueur quoi) ?
- ...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Sam »

chouch a écrit :- à qui est rendue la balle lorsqu'elle est frappée par un joueur alors qu'elle se trouvait dans les mains du porteur de balle (de l'équipe adverse) ?
Si c'est celui qui la frappe qui la sort elle est pour l'équipe de celui qui la tenait non ?
chouch a écrit :- "arrachage" de ballon ? Comment est-ce défini ? J'ai été sanctionné hier (j'ai vraiment arraché le ballon à deux mains alors que mon adversaire la tenait assez fermement) : peut-on piquer la balle à un adversaire de cette manière s'il la tient mal ? (sans embarquer le joueur quoi) ?
Je pense que oui. Et si le ballon reste entre les quatre mains (en cas de prise de balle par deux adversaires simultanément pendant trois secondes) il faut siffler un entre-deux.
Je crois que nous allons encore progresser en arbitrage à la CFM...
Je rappelle le lien vers les règles, à potasser.

Sinon sur la forme de l'entrainement, je ne l'ai pas dit hier soir (je suis en vacances) mais il faut que chacun au signal s'astreigne à stopper l'exercice et arrête de dribbler ou rouler pendant l'explication de l'exercice suivant.
Exercices soit dit en passant dont la qualité va croissante et qui m'ont donné envie de revenir.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
nico
J'deviens accro?!
Messages : 80
Inscription : 30 nov. 2012, 18:45

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par nico »

Je n'arrive pas a accéder au lien du règlement (erreur 404) Je ne sais pas si il y a qu'à moi que sa fait ça? Sinon elle sont sur ce site http://cyclhop.free.fr/spip.php?article250
- "arrachage" de ballon ? Comment est-ce défini ? J'ai été sanctionné hier (j'ai vraiment arraché le ballon à deux mains alors que mon adversaire la tenait assez fermement) : peut-on piquer la balle à un adversaire de cette manière s'il la tient mal ? (sans embarquer le joueur quoi) ?
Je pense que c'est un faut personnelle arracher le ballon (surtout si c'est avec les deux main) provoque un contacte avec l'adversaire. On peut cependant taper dans le ballon pour le faire tomber.
La question que je me pause moi est ce que quand le ballon touche le monocycle d'un joueur sur son monocycle est tombe parterre c'est un pied à terre?
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Alexeï76 »

Concernant l'arrachage du ballon, je crois que la faute est faite si le joueur touche les mains de l'adversaire en possession du ballon (que ce soit avec une ou deux mains). En conséquence, s'il ne touche que le ballon (avec une ou deux mains toujours) il peut contester la balle. Seulement avec deux mains la probabilité de ne pas toucher les mains de l'adversaires n'est pas grande ...
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Alexeï76 »

ah oui autre chose pour les arbitres (pas facile a mettre en œuvre) : il ne faut pas oublier que même l'arbitre peut se tromper mais une fois qu'il a sifflé dans un sens ou dans l'autre, c'est trop tard, malgré les contestations éventuelles (et arguments justifiés ...) c'est fini. la fermeté est de mise. Après le match on peut en rediscuter avec les joueurs mais pendant, pas de changement ni de compensation. Sinon ca peut partir en cacahuète très vite ... surtout avec des gens de mauvaise fois. Ne pas oublier qu'au basket à la différence du football (allez comprendre pourquoi) on ne discute pas les décisions de l'arbitre (tout juste on demande une explication (et encore en général on a pas le temps...) le respect de l'arbitre doit être central même s'il se trompe. celui-ci dispose d'ailleurs de moyens de sanctionner les joueurs qui discutent trop (faute technique : sanctionnée avec deux lancers francs et la possession de balle qui suit). ceci dit Cela ne doit pas pour autant empêcher l'arbitre d'expliquer aux joueurs le pourquoi de la faute (c'est même primordiale pour qu'il y ait une bonne compréhension par les joueurs). brefpas facile d'être arbitre ....

Concernant la question de la main sous le ballon, j'ai trouvé la réponse : que ce soit avant, pendant ou après une action de dribble ou de passe, à aucun moment la main ne doit se retrouver sous le ballon : c'est un porté de balle (même à la récpetion de la balle)

pour la question du monocycle à terre, c'est comme un pied en basket normal : c'est une violation donc balle à l'adversaire mais pas de faute individuelle
chouch
Trésorier
Messages : 5621
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par chouch »

Merci Alex pour les précisions documentées (merci aussi Sam et Nico bien sûr).

On peut donc prendre le ballon à l'adversaire mais il ne faut pas le toucher. Chaud, mais faisable (il me semble que c'était le cas lundi dernier !).

Tout à fait d'accord pour l'arbitre, ça me parait très sain comme démarche.

Et pour la main sous le ballon, c'est ce qui me semblait, mais le souvenir du collège était lointain (et j'aimais pas ça, le basket !).
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par toutestbon »

Merci pour ces précisions. Il faudrait nuancer le propos pour les "arbitres", autant à la CFM je ne discuterais rien (sauf si on me demande) autant en entrainement on a intérêt à discuter pour comprendre si c'est une erreur de l'arbitre ou du joueur et laquelle. A la différence des pros du basket, on n'est pas super au point sur toutes les règles.

Quelques citations intéressantes des règles :

"Lorsqu'un joueur reprend son dribble après l'avoir arrêté, récupère la balle après l'avoir lâchée sans que celle-ci n'ait rien touché, il est sanctionné par une reprise de dribble et la balle est rendue à l'équipe adverse, sauf dans le cas dit du "fumble" (c'est-à-dire quand le joueur perd involontairement le ballon, il peut alors reprendre son drible)."

"Lorsqu’un tir manque la cible, les joueurs des deux équipes peuvent essayer de récupérer la possession du ballon avant ou après qu’il ne retombe au sol, c’est ce qui s’appelle un rebond." => Du coup, je suppose qu'on a le droit de récupérer le ballon qu'on vient de lancer même s'il ne touche rien, à partir du moment où l'arbitre considère que c'est un tir.

"Si une équipe se trouve en zone avant (moitié de terrain adverse) avec le ballon, et que ce dernier vient à revenir en zone arrière (par une passe ou un appui dans sa propre moitié de terrain), l'arbitre siffle un retour en zone. La balle est rendue à l'adversaire à l'endroit le plus proche de la violation, en dehors des limites du terrain." => une perte accidentelle du ballon ne peut probablement pas être un retour en zone ?

Règles des 4 secondes
"La zone des trois secondes devient la zone des quatre secondes"
"La balle en l’air, en direction du panier (le tir), annule les 4 secondes"

Contact ballon/monocycle
"Les joueurs doivent manipuler le ballon avec les mains. Le toucher avec une partie quelconque du pneu de manière délibérée est interdit et constitue une violation"
"Tant que le joueur est en contact avec son monocycle, en mouvement ou non, le monocycle est considéré comme une partie du joueur. Si un ballon rebondit sur le monocycle, le ballon passe à l’autre équipe."
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par toOom »

Waouh, 16! c'est a dire 3 équipes et un arbitre? :D

En vrac et dans le désordre:

-Content de voir l'affluence du lundi soir, et la motivation aussi, en espérant qu'elle ne s'estompe pas trop avec l'arrivée de l'hiver et de la CFM,
-Mon bassin va mieux mais encore fragile, j'ai longtemps hésité à venir ce lundi, mais sans regret (tjrs des douleurs au réveil),
-j'ai un 24" a prêter à long terme (qu ax 2002 équipé plastique et pneu blanc), dites moi si le besoin sans fait sentir,
-Pour ce qui est de l'arbitrage: 1) l'arbitre a toujours raison, même quand il a tord, même si c'est une tête de con, même si c'est le tournant du match, même si il invente des règles, même si il ne connait pas les règles, ... et c'est au joueur de s'adapter! , 2) peut être créer un fil a part pour plus de lisibilité?
-Scorpio, bienvenue à Vitré, c'est petit mais assez sympa, n'hésite pas à me MP (mais a t il internet en ce moment?),

A tous les autres rdv en novembre (il y aura des vaillants le 4?, des pacifistes le 11? )

Et d'ici là bonne chance pour st brévin, mais ne vous prenez pas trop au sérieux non plus :wink:
toOom

ps: au fait, j’espère que vous avez fait le forcing et payer assez de bière pour que Le martin soit adhérent monostars et court le marathon sous nos couleurs... de nos jours, le mercato, c'est beaucoup plus payant que la formation !
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par toOom »

Mon ressenti perso:
"Lorsqu’un tir manque la cible, les joueurs des deux équipes peuvent essayer de récupérer la possession du ballon avant ou après qu’il ne retombe au sol, c’est ce qui s’appelle un rebond." => Du coup, je suppose qu'on a le droit de récupérer le ballon qu'on vient de lancer même s'il ne touche rien, à partir du moment où l'arbitre considère que c'est un tir.
Dans le cas ou tu shoots, le ballon ne touche ni la planche, ni l'arceau, ni le filet, et que tu rattrapes le ballon avant tout le monde, moi je sifflerai une reprise de dribble.
=> une perte accidentelle du ballon ne peut probablement pas être un retour en zone ?
un joueur de l’équipe A touche la balle en attaque (volontaire ou non), si le ballon refranchie la ligne médiane, il faut qu'il soit retouché par un joueur de l'équipe B, sinon c'est retour en zone. ( à noter toutefois, il vaut mieux un retour en zone remis en jeu au milieu du terrain qu'une contre attaque...)
Tant que le joueur est en contact avec son monocycle, en mouvement ou non, le monocycle est considéré comme une partie du joueur. Si un ballon rebondit sur le monocycle, le ballon passe à l’autre équipe.
Je n'ai pas vu appliquer encore cette règle.
Si joueur est sur le mono et que le ballon touche le mono de manière non volontaire -> ballon en jeu.
Si le joueur n'est plus sur son mono (ou pied à terre), jeu à terre et balle à l'adversaire.
Si la regle est appliquée telle qu'énoncée: je suis coincé (5secondes ou autre) j'envoie le ballon sur le pneu de l'adversaire et basta, je récupère la remise en jeu

Mais toute ces règles évoluent et sont discutables, la seul chose qui compte, c'est le point de vue de l'arbitre!
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Séances au gymnase lundi soir

Message par Sam »

-j'ai un 24" a prêter à long terme (qu ax 2002 équipé plastique et pneu blanc), dites moi si le besoin sans fait sentir,
Le besoin s'en fait sentir ! Tous nos monos (sauf trois 18", un 16" et un 20" (chambre à changer (j'en ai une chez moi Baptiste)) roulent sous des adhérents...
toOom a écrit :il y aura des vaillants le 4?,
Oui !
des pacifistes le 11?
Je pense que le gymnase sera fermé.
toOom a écrit :j’espère que vous avez fait le forcing et payer assez de bière pour que Le martin soit adhérent monostars et court le marathon sous nos couleurs
Martin est déjà licencié dans son club ! Mais nous pourrons peut-être quand même le faire adhérer au club quand nous le reverrons...
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Verrouillé