GR39 à monocycle

Tout c'qu'on veut !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

GR39 à monocycle

Message par toutestbon »

Coucou,

Un petit message parce que je trop fier d'avoir réussi à traverser entièrement la forêt de Rennes sur le GR39 en étant parti de chez moi hier en fin de matinée.

J'ai mis du temps à me mettre au tout-terrain. Au fil des années, j'ai pris de plus en plus de plaisir à pratiquer le tout-terrain. La pratique de la route m'a donné des mauvaises habitudes en tout-terrain, notamment avec une position trop haute de la selle dont je suis en train de me défaire (je dois avoir la selle environ 2 cm plus bas que lors de la CFM 2019, où j'avais les mêmes réglages depuis toujours ou presque). Je me faisait facilement éjecter du mono dès que je n'étais pas en mesure de prédire les grosses irrégularités (trous, pierres...).

Enfin bref, depuis qu'on a le droit d'aller jusqu'à 20km, le weekend je vais vers la forêt de Rennes par le GR39. Le premier weekend, avec le grand soleil et cette liberté soudaine, la forêt était noire de monde. Mais les chemins étaient secs, j'avais pu suivre sans trop de problèmes le ruisseau de Caleuvre jusqu'à rejoindre un sentier plus large avec des bosses pour les VTTistes, avant de faire demi-tour.
Ce sont les weekends suivants que les ennuis ont commencé. De la boue partout, mon pneu wtb ranger 29x3 a vite montré ses limites. Pour rejoindre la forêt par le chemin Joseph Gentil ça passe mais à partir du grand coin ça se complique. J'ai pu faire à peu près la même distance, mais exit les chemins boueux pour le retour.
Dès lors, je me suis dit qu'il me fallait un pneu plus adapté. Et ayant prévu de passer 3 jours avec des amis pour le nouvel an près de Fougères, j'ai commencé à rêver d'y aller en empruntant le GR39 sur une quarantaine de kilomètres... de la folie pure (qui me fait un bien fou).
J'étais censé recevoir mon pneu il y a 10 jours, mais il y a du retard... ça m'a mis un coup au moral, je me voyais déjà le tester sur le weekend. Ce weekend là, Sam m'a proposé de rouler, je l'ai accompagné sur son tour préféré de Rennes nord. :wink:
Enfin, j'ai reçu LE pneu en milieu de semaine dernière (à noter que j'avais du passer une demi-journée à choisir LE pneu) .
Je l'ai baptisé en allant rouler de nuit jeudi soir jusqu'au décathlon de Betton, et en revenant avec plein de matos sur le dos (dont 3 sacs à dos en mode poupée russe et 7 kilos de plomb de lestage de plongée et mon U). Je ne vous raconte pas le calvaire... :oops:
Évidemment, après ça j'ai eu mal au dos pendant 2 jours... dont la nuit de vendredi à samedi qui était épouvantable... bain chaud, huile essentielle, auto massage, anti inflammatoire, paracétamol, j'ai tout essayé... samedi aprem ça allait déjà beaucoup mieux :mrgreen:

Dimanche, on y est, après quelques fruits et un gros bol de muesli de bonne heure, suivi de quelques heures à ne pas faire grand chose... 11h30, c'est parti ! Avec la ferme intention de traverser entièrement la forêt de Rennes par le GR39. En fait, je suppose que cette partie du GR39 est une des plus dures (entre Rennes et Chauvigné) notamment à cause de la boue (et de l'orientation)... j'espère ne pas trop me tromper. Il m'a fallu plus de 3h pour voir le bout de la forêt, c'était incroyable d'y arriver. Heureusement que des copains de Saint-Sulpice m'ont laissé des compotes, de l'eau et du sucre devant leur porte pour que je puisse me ravitailler. J'étais parti avec ma poche remplie de 2L avec plus de 150g de sirop d'agave et autant de jus de citron, mais clairement c'était un peu juste. Au total, je suis parti pendant près de 6h (dont un peu plus de 4h sur le mono) et j'ai parcouru 51km.
IMG_20201220_145636.jpg
IMG_20201220_145636.jpg (4.22 Mio) Consulté 6885 fois
Mon nouveau pneu est vraiment trop bien, c'est le maxxis minion DHF 29x3. Il roule à peu près aussi bien que le wtb ranger 29x3, mais il a des supers crampons.
Avatar de l’utilisateur
Atita
J'deviens accro?!
Messages : 89
Inscription : 16 sept. 2020, 09:17

Re: GR39 à monocycle

Message par Atita »

Super ! Bravo a toi ! excellent et belle rando...👍✌️
A'Titâ
Roll ' in stones n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: GR39 à monocycle

Message par Sam »

Belle rando !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: GR39 à monocycle

Message par toutestbon »

Je continue mes explorations du GR39 :
- le 31/12, j'ai fait Rennes - Chauvigné entièrement par le GR39
- le 10/01, Rennes - le Boël - Rennes (l'aller par le GR39 et le retour par le halage)

Côté de sud, il y a une ligne de TER qui va à Redon et au delà, ça pourrait me permettre de découvrir davantage le GR39.

Je commence à me dire que ça pourrait être cool de faire le GR39 en totalité en partant de l'atlantique, avec une arrivée au Mont Saint-Michel (sur une semaine). Ça pourrait être un beau projet pour cette année...
Pour le moment, je peux facilement faire étape à Rennes et Chauvigné.
Ensuite, je me pose la question de ce qu'il faut emmener... j'adore l'autonomie, j'adore le monocycle, mais pour une randonnée tout-terrain, transporter la tente, des fringues... ça ne me tente moyennement. Et je ne suis pas non plus un grand fan de déplacer des affaires en voiture...
Et avant de vouloir engrainer d'autres monocyclistes sur ce projet, j'aimerais découvrir plus encore le parcours... je ne connais pour le moment qu'1/4 du parcours.
Et toi, ça te dirait de faire un bout du chemin avec moi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: GR39 à monocycle

Message par Sam »

Bah carrément ; l'option mule à vélo-remorque pour les bagages me paraît intéressante. Comment est la partie Rennes-Le Boël ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: GR39 à monocycle

Message par toutestbon »

Cette portion est plus roulante qu'entre Rennes et Chauvigné. Il y en a quand même beaucoup de boue, mais en été ça devrait être pas mal.
Mon passage préféré est un sentier de 600m qui surplombe la seiche.
Je pense que c'est après le Boël que c'est le plus dur, a priori, c'est la partie où il y a le plus de dénivelé (entre le Boël et Redon, il doit y a voir 110km avec 1500m de D+). J'espère qu'il y a n'a pas trop de montées et descentes "impossibles".
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: GR39 à monocycle

Message par Alexeï76 »

un hamac un slip et hop pas besoin de plus de matos :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: GR39 à monocycle

Message par Sam »

C'est pas le même plan mais on peut dormir aussi en gîte ou à l'hôtel.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: GR39 à monocycle

Message par toutestbon »

Ca y est le départ a lieu demain matin ou devrais-je dire ce soir… j’ai déjà environ 3h de trajet ce soir pour me rendre au départ à Saint-Michel chef chef.
Toutes mes affaires ne sont pas prêtes, il va falloir que je règle ça ce midi… c’est la dernière ligne droite !

J’espère que Souryan sera prêt pour partir de bonne heure demain matin, une grosse journée venteuse nous attend.

Nous prévoyons environ 9 jours pour 450 km, principalement sur le GR39 (qui sera parcouru en intégralité), et avec quelques parties sur le GR8 et le GR34.
Nous dormirons en camping sauvage (tarp+sursac pour moi) sauf une nuit prévue chez moi à Rennes (du 26 au 27 mai), pour la nourriture nous en emportons un peu mais nous devrons surtout en trouver en chemin (je suis motivé pour trouver des terrasses :D )

Nous prévoyons en moyenne 50 km par jour, mais pour ça il nous faudra faire des étapes plus longues les premiers jours (il y a peu de dénivelé le 1er jour notamment).
Si certains veulent nous accompagner sur une partie, c’est possible (contact en MP, ou plutôt sms, mail, messenger pour ceux qui les ont), mais à part le point de passage obligatoire à Rennes, le reste n’est pas défini à l’avance. Pour le moment l’arrivée au Mont Saint-Michel est estimé pour le 28 au soir ou le 29 au matin. Le 29 nous devrons probablement faire une dernière étape entre le Mont Saint-Michel et Dol de Bretagne pour prendre un train vers Rennes.

Enfin bon, ce n’est pas la fin, et on ne sait pas encore ce qu’il va se passer ! :P
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: GR39 à monocycle

Message par Sam »

Pourquoi pas reprendre le train à Pontorson ce n'est pas possible actuellement ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: GR39 à monocycle

Message par Alexeï76 »

Excellent !
tu nous fais un livetrack pour qu'on te suive ?
en tout cas profite bien ca va être fun !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: GR39 à monocycle

Message par toutestbon »

Pour me suivre au jour le jour, ce sera au moins sur strava, sur les forums c'est moins sûr. J'ai une batterie externe de 30000 mAh, mais la batterie interne de mon téléphone n'est pas en grande forme.

Pour Pontorson, dans 10 jours, mais il n'y a que 2 trains par jour pour Rennes (1 tôt le matin et 1 en début d'après midi). En plus, c'est à 10 km du Mont Saint-Michel... d'où on vient. Alors que Dol-de-Bretagne, c'est "seulement" 35 km et surtout, il y a des trains toute la journée. Enfin, bon à voir... j'ai également proposé à ma maman de nous rejoindre au Mont Saint Michel... bref c'est très loin tout ça.
Bastoche
Secrétaire
Messages : 523
Inscription : 14 nov. 2017, 22:19

Re: GR39 à monocycle

Message par Bastoche »

Bonne longue balade !!
super projet. 8) 8)
Répondre