Achat et test d’un nouveau mono : URC 26″

Le club a décidé de commander un nouveau mono destiné principalement au cross. Nous avons opté pour la taille 26″ qui devrait ne pas être trop grand pour nos modestes pentes. Possédant déjà un tel monocycle de la marque Kris Holm, nous nous sommes tournés vers un relativement nouveau distributeur : URC pour unaruota.com  la marque Italienne au gros nounours blanc et noir (un panda ?) à l’oeil vitreux. Ce magasin crée et distribue les fameux monocycles Mad4One, très très beaux et très très chers qui font tourner la tête des plus jeunes. Il distribue également des monos Nimbus et Kris Holm, ainsi que du petit matériel. Moins onéreuse que Mad4One, la gamme URC propose un mono de taille 26″ avec pneu cross et frein à disque (plusieurs freins dans différentes gammes sont proposés à l’achat, nous avons pris le level 1). Nous avons pris l’option manivelles triple insert 110-129-148 et avons payé 411 € (port et réduction de 15 % club inclus). Nous avons été pour l’achat en (très bon) contact par mail avec Amedea, une commerciale qui aide Marco le boss (c’est lui le panda ?) déjà rencontré à l’Unicon ou à la CFM. Une fois le paiement fait par virement, la livraison a été très rapide.

Bonne surprise à l’ouverture du carton, le mono est déjà presque tout monté : le frein n’est pas à part dans un carton mais déjà sur le mono prêt à l’emploi et la roue est déjà montée sur la fourche. Ne reste plus qu’à mettre la selle (déjà vissée à sa tige) et les pédales.

Petit regret : nous n’avons pas pensé à demander une deuxième tige de selle pour les enfants mais ça doit être le même diamètre (25,4 mm) que les Qu-Ax et nous en avons en stock ! Il faudra couper un petit bout de cette longue tige car même pour moi il en reste dans le tube du cadre.

Le mono est noir, avec un pneu noir, un cadre noir (avec la tête de lion qui rugit de la marque URC (décidément ils sont très animaux)), des pédales noires, des manivelles noires avec le logo Mad4One (ouah trop beau), une selle noire, ça fait beaucoup de noir tout ça non ? mais BON ON VA PAS COMMENCER À DISCUTER LES COULEURS SINON ELLE FINIRA JAMAIS CETTE RÉUNION, IL EST DÉJÀ 21 H 47 (et j’ai fini mon jus de goyave). J’ai mis le logo du club, ça fait un peu de blanc sur la fourche.

Le disque est à l’intérieur du cadre, bien protégé et hors de portée de nos mollets…

Les étriers sont fixés avec un écrou d’un côté et rien de l’autre (tête plate) ; il faudra prévoir une clef à pipe dans le sac au cas où.

Dans le carton il y avait plein d’autocollant Mad4One, avis aux amateurs !

Après avoir monté le mono, je l’ai regardé avec circonspection et avec ma fille (c’est un zeugme) ; nous nous sommes demandés ce que nous allions bien pouvoir faire de lui. Bon j’avais bien quelques idées : du cross bien sûr grâce à son pneu à crampons, de la descente avec son frein à disque et la version manivelles de 148 mais franchement que faire de manivelles de 110 sur un mono de cross de 26″ ?!?

J’ai opté pour une sortie de test mixte : distance le long de la Vilaine jusqu’au bois derrière le manoir de Tizé, site de descente s’il en est.

Pneu gonflé à 2 bars et manivelles en 110, c’est parti pour 7-8 km de plat rectiligne le long du fleuve gelé (c’est pas un fleuve ?) ; les canards et les éléphants marchaient sur la glace 😉 Habitué au Schlumpf depuis un moment, je retrouve les sensations que j’avais sur mon premier 29″ à manivelles de 90. Presque agréable pour cette petite distance. Ce mono pourra très bien être utilisé au semi-marathon en catégorie standard. La selle est correcte et en manivelles de 110 ça avance bien.

Arrivé à Tizé une petite demi-heure plus tard je change les manivelles pour les 148, je bois un coup, je descends la selle et je dégonfle un peu le pneu (il faut environ 2’38 pour faire la manip’ mais HO C’EST BON ; on n’est pas aux pièces). Et go go go pour une séance écureuil dans les bois. Changement de sensations : les manivelles de 148 permettent de monter par les singles facilement, même si en 26″ les raidissons c’est physique ! À la descente elles permettent un bon contrôle et surtout le frein, doux mais efficace, apporte un confort et une relative sécurité… Je me suis pris quand même deux belles gamelles. Une sur la fesse droite suite à une avalanche de feuille morte qui s’est déclenchée sous le pneu. Et une autre à cause d’un chien venu m’aboyer sur les mollets à la fin du célèbre hors-piste (il faut passer par dessus les barrières pour y accéder), grosse chute en avant avec appui sur la cheville (petit aïe…) suivi d’un gros plat sans gravité (mais à cause d’elle). P… de clébard à sa mémère qui m’a dit… « Ça doit être parce qu’il n’y a qu’une roue il n’a pas l’habitude » (?)

Revenons à notre test. Le terrain était sec. Le mono est monté avec un pneu de 2.35… agréable bien gonflé sur le chemin de halage mais un peu juste pour le muni (manque d’amorti et de ressort, se prend dans les irrégularités du sol).

Le support du levier de frein est suffisamment long pour ne pas avoir à couper un bout de levier qui dépasserait trop. Par contre dommage que tous les freins ne soient pas vendus avec un prolongateur quand même bien confortable, en particulier dans les longues descentes ou quand on se gèle les doigts comme actuellement.

Après une heure de montées et de descentes je remets le mono en configuration initiale et c’est reparti, un peu moins vite, vers Rennes… Fin de la séance lapin et écureuil.

Le mono est baptisé, qui veut le tester ?

On en parle sur notre forum.

3 Commentaires.

  1. Sam écrivit: « Petit regret : nous n’avons pas pensé à demander une deuxième tige de selle pour les enfants mais ça doit être le même diamètre (25,4 mm) que les Qu-Ax et nous en avons en stock  »

    25.4 millimètre = 1 pouce.
    Je soupçonne que les fabricants ont calculé à la louche le diamètre optimum pour un tube de selle. Ils utilisent un tube standard de l’industrie anglo-saxonne. Ce calcul en résistance des matériaux résulterait d’un différent diamètre pour un long tube qu’un court tube. D’ailleurs, la nature est bien faite qu’en nos os grossissent en grandissant.

    Les manivelles à 110 mm serviront à s’entrainer sur le plat à un effort différent et progressif, pour adapteter la musculature comme Toutestbon le fit lui même.

  2. Sam écrivit: « Petit regret : nous n’avons pas pensé à demander une deuxième tige de selle pour les enfants mais ça doit être le même diamètre (25,4 mm) que les Qu-Ax et nous en avons en stock  »

    25.4 millimètre = 1 pouce.
    Je soupçonne que les fabricants ont calculé à la louche le diamètre optimum pour un tube de selle. Ils utilisent un tube standard de l’industrie anglo-saxonne. Ce calcul en résistance des matériaux résulterait d’un différent diamètre pour un long tube qu’un court tube. D’ailleurs, la nature a programmé qu’en grandissant nos os grossissent.

    Les manivelles à 110 mm serviront à s’entrainer sur le plat à un effort différent et progressif, pour adapteter la musculature comme Toutestbon le fit lui même.

  3. Tien tiens …
    le Chien est-il capable de dénombrer des objets ? Si oui, jusqu’à combien ?