Projet de cadre en V pour 36S
Publié : 24 oct. 2017, 21:55
Coucou !
J'ai une demande un peu particulière, je voudrais faire quelques clichés de moi en train de faire du mono ! (je suis un peu narcissique et je suis frustré de ne pas me voir quand je roule ! )
En fait, j'aimerais voir ma position quand je roule en 36" avec mon prolongateur pour réfléchir à la possible construction d'un cadre de 36". Ça me permettrait d'avoir une idée des angles et des longueurs de tubes...
Il y a déjà des cadres qui ont été construit sur ce modèle (en V) par :
-Markus Büchel
-Corbin Dunn
Dans l'idéal, la position que je vise est celle d'un vélo/mono de contre la montre (avec les genoux qui passe juste derrière les coudes), il faut que la config finale me permettent d'atteindre cette position alors qu'actuellement ma position est plus groupée (avec les genoux qui passent juste sous les coudes). Je ne sais pas encore quelle position sera la meilleure, j'ai peur que la position trop pliée soit inconfortable et moins stable... en tout cas, l'idée est d'utiliser une potence de vélo réglable à l'avant pour avoir le plus de possibilité de réglages.
Du coup, je suis disponible jusqu'à vendredi sauf le matin.
L'idée serait donc de visualiser précisément ma position actuelle dans une rue dégagée où je pourrais faire plusieurs passages à différentes vitesses, je suppose que l'utilisation d'un trépied faciliterait la tâche.
Je suis relativement pressé, dans le sens où la tige de selle et le guidon que j'utilise actuellement sont déjà abîmés et j'aimerais avoir une vision la plus précise possible avant d'avoir des casses... Merci !
MAJ : Merci à Pauline pour les photos !
Pour la potence, mon choix s'orienterait vers une potence réglable de 0° à 60° (ou plutôt de 90° à 150°) avec une profondeur minimale (80mm) qui utilisée dans les 2 sens permettra une grande amplitude de réglages (sauf 40mm (=sin(30°)*80mm) devant et derrière l'axe de la potence), je n'ai trouvé ce type de potence que pour des cintres de 25,4mm et fourche de 1 1/8" => ICI
Pour le prolongateur, il faut qu'il soit réglable (repose avant-bras et tubes), léger et j'ai une préférence pour une forme en J, ce type de prolongateur est fait pour des cintres de 31,8mm => ICI ou LA (celui là a l'air plus réglable !)
Étant donnée l'incompatibilité de diamètre entre la potence et le prolongateur, il me faudra des adaptateurs (25,4=>31,8mm), peut être qu'ils seront fournis avec le prolongateur => ICI
Pour le "cintre" de 25,4mm, je trouverai un vieux guidon en alu du bon diamètre que je découperai.
Tant que j'y suis j'apporte quelques infos pour les autres composants qui sont plus standard :
Pour la tige de selle (et donc le tube de selle!), il me faudra une tige de selle réglable (soit pivotal soit tige de selle KH régable, j'ai lu que l'angle de réglage pivotal allait jusqu'à 24°, je ne sais pas si c'est plus ou moins que les tiges de selles KH, sachant que je suis déjà en butée sur l'inclinaison de ma tige de selle KH réglable...) a priori ces tiges existant en 27,2mm et 25,4mm, reste à voir quelle est la tendance.
Pour ce qui est du freinage, je vais rester sur des magura HS33, qui seront fixés sur le tube de "direction" , mais si je peux avoir des fixations de freins à disque des 2 côtés, ça sera plus évolutif et j'aurais la possibilité de mettre une roue de 36° à roue libre !
Et si d'ici là je ne l'ai pas fait, ce sera sûrement l'occasion de passer à la jante Stealth 2 et au pneu King Georges 36".
Pour l'instant j'ai fait des ébauches de croquis à la main sur paint sans règle ni rapporteur... mais Martin C. s'est proposé pour me donner un coup de main pour modéliser le cadre en 3D !
Hier, je viens également de contacter Jacob Flansberry qui fait de très beaux cadres de mono et de vélo, il a l'air enthousiaste sur ce projet.
A suivre !
Reste à fixer de façon précise :
-l'angle du V, pour le moment j'ai une fourchette de 36° à 38°... je pense que le choix du second prolongateur apportera tellement de réglages possibles qu'il pourra gommer une erreur d'1 ou 2 degrés.
-la hauteur de tube de "direction", la fourchette est entre 20 et 25cm, mais là encore les 2 prolongateurs ne sont pas pareil, le 2nd a les repose avant-bras plus haut, ce qui m'oriente plus vers les 20-22cm.
J'ai une demande un peu particulière, je voudrais faire quelques clichés de moi en train de faire du mono ! (je suis un peu narcissique et je suis frustré de ne pas me voir quand je roule ! )
En fait, j'aimerais voir ma position quand je roule en 36" avec mon prolongateur pour réfléchir à la possible construction d'un cadre de 36". Ça me permettrait d'avoir une idée des angles et des longueurs de tubes...
Il y a déjà des cadres qui ont été construit sur ce modèle (en V) par :
-Markus Büchel
-Corbin Dunn
Dans l'idéal, la position que je vise est celle d'un vélo/mono de contre la montre (avec les genoux qui passe juste derrière les coudes), il faut que la config finale me permettent d'atteindre cette position alors qu'actuellement ma position est plus groupée (avec les genoux qui passent juste sous les coudes). Je ne sais pas encore quelle position sera la meilleure, j'ai peur que la position trop pliée soit inconfortable et moins stable... en tout cas, l'idée est d'utiliser une potence de vélo réglable à l'avant pour avoir le plus de possibilité de réglages.
Du coup, je suis disponible jusqu'à vendredi sauf le matin.
L'idée serait donc de visualiser précisément ma position actuelle dans une rue dégagée où je pourrais faire plusieurs passages à différentes vitesses, je suppose que l'utilisation d'un trépied faciliterait la tâche.
Je suis relativement pressé, dans le sens où la tige de selle et le guidon que j'utilise actuellement sont déjà abîmés et j'aimerais avoir une vision la plus précise possible avant d'avoir des casses... Merci !
MAJ : Merci à Pauline pour les photos !
Pour la potence, mon choix s'orienterait vers une potence réglable de 0° à 60° (ou plutôt de 90° à 150°) avec une profondeur minimale (80mm) qui utilisée dans les 2 sens permettra une grande amplitude de réglages (sauf 40mm (=sin(30°)*80mm) devant et derrière l'axe de la potence), je n'ai trouvé ce type de potence que pour des cintres de 25,4mm et fourche de 1 1/8" => ICI
Pour le prolongateur, il faut qu'il soit réglable (repose avant-bras et tubes), léger et j'ai une préférence pour une forme en J, ce type de prolongateur est fait pour des cintres de 31,8mm => ICI ou LA (celui là a l'air plus réglable !)
Étant donnée l'incompatibilité de diamètre entre la potence et le prolongateur, il me faudra des adaptateurs (25,4=>31,8mm), peut être qu'ils seront fournis avec le prolongateur => ICI
Pour le "cintre" de 25,4mm, je trouverai un vieux guidon en alu du bon diamètre que je découperai.
Tant que j'y suis j'apporte quelques infos pour les autres composants qui sont plus standard :
Pour la tige de selle (et donc le tube de selle!), il me faudra une tige de selle réglable (soit pivotal soit tige de selle KH régable, j'ai lu que l'angle de réglage pivotal allait jusqu'à 24°, je ne sais pas si c'est plus ou moins que les tiges de selles KH, sachant que je suis déjà en butée sur l'inclinaison de ma tige de selle KH réglable...) a priori ces tiges existant en 27,2mm et 25,4mm, reste à voir quelle est la tendance.
Pour ce qui est du freinage, je vais rester sur des magura HS33, qui seront fixés sur le tube de "direction" , mais si je peux avoir des fixations de freins à disque des 2 côtés, ça sera plus évolutif et j'aurais la possibilité de mettre une roue de 36° à roue libre !
Et si d'ici là je ne l'ai pas fait, ce sera sûrement l'occasion de passer à la jante Stealth 2 et au pneu King Georges 36".
Pour l'instant j'ai fait des ébauches de croquis à la main sur paint sans règle ni rapporteur... mais Martin C. s'est proposé pour me donner un coup de main pour modéliser le cadre en 3D !
Hier, je viens également de contacter Jacob Flansberry qui fait de très beaux cadres de mono et de vélo, il a l'air enthousiaste sur ce projet.
A suivre !
Reste à fixer de façon précise :
-l'angle du V, pour le moment j'ai une fourchette de 36° à 38°... je pense que le choix du second prolongateur apportera tellement de réglages possibles qu'il pourra gommer une erreur d'1 ou 2 degrés.
-la hauteur de tube de "direction", la fourchette est entre 20 et 25cm, mais là encore les 2 prolongateurs ne sont pas pareil, le 2nd a les repose avant-bras plus haut, ce qui m'oriente plus vers les 20-22cm.