Page 1 sur 2

Du nouveau chez Nimbus

Publié : 08 mai 2016, 00:49
par baptman
C'est la mode, tous les constructeurs s'y mettent !
Nimbus annonce la couleur avec 3 nouveaux modèles !

La gamme Oracle s'agrandit avec une roue de 27.5" et une roue de 32".
Ca fait une jolie photo de famille !
Capture d’écran 2016-05-08 à 00.31.22.png
Capture d’écran 2016-05-08 à 00.31.22.png (248.96 Kio) Consulté 9471 fois
Mais bon, ça on savait que ça arrivait...
La grosse nouveauté, et j'avoue que c'est surprenant, c'est le 26" Hatchet !
Capture d’écran 2016-05-08 à 00.43.03.png
Capture d’écran 2016-05-08 à 00.43.03.png (167.55 Kio) Consulté 9471 fois
Equipé de série avec le pneu Surly Nate (26x3.8.), ça va envoyer du fat ! Faut aimer la forme du cadre quoi...

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 08 mai 2016, 01:00
par Scorpio
baptman a écrit :La grosse nouveauté, et j'avoue que c'est surprenant, c'est le 26" Hatchet !
Capture d’écran 2016-05-08 à 00.43.03.png
Equipé de série avec le pneu Surly Nate (26x3.8.), ça va envoyer du fat ! Faut aimer la forme du cadre quoi...
Encore un mono qui va finir dans le garage de Simon ? ^^

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 08 mai 2016, 11:46
par gok
baptman a écrit :La grosse nouveauté, et j'avoue que c'est surprenant, c'est le 26" Hatchet !
Est-ce que ce cadre Hatchet apporte un avantage ou c'est juste pour le style ?

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 08 mai 2016, 13:19
par Alexeï76
trop la classe ! j'adore !

D'après ce que je comprend l'objectif c'est d'élargir le cadre pour pouvoir y passer des pneus larges tout en ne gênant pas le pédalage ... mais Est-ce efficace ...


En tout cas dommage que ca vaille 800€ car ca aurait pu me faire craquer ! :cry:

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 08 mai 2016, 15:45
par baptman
gok a écrit :Est-ce que ce cadre Hatchet apporte un avantage ou c'est juste pour le style ?
Alexeï76 a écrit :D'après ce que je comprend l'objectif c'est d'élargir le cadre pour pouvoir y passer des pneus larges tout en ne gênant pas le pédalage ... mais Est-ce efficace ...
Oui c'est ça. Faudrait tester pour sentir la différence. Je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation...
Et puis on perd surement en rigidité (ça peut peut être servir de suspension !)...

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 08 mai 2016, 15:53
par gok
baptman a écrit :Faudrait tester pour sentir la différence. Je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation...
Il y a un moment, quand Roland (de Kahero) était encore un peu dans le monocycle, j'avais testé rapidement un mono similaire qu'il avait fabriqué à partir d'un cadre de vélo.
C'était surprenant visuellement, mais une fois que tu roulais avec, on ne ressentait pas de différence dans l'équilibre comparé à un mono à cadre classique.

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 09 mai 2016, 11:11
par toutestbon
Coucou je suis de retour !

Roger Davies avait vendu la mèche pour le 26", et c'est pour ne pas que ça gène le pédalage. Et franchement il a l'air cool mais une chose est sure je ne l'achèterais pas en 2016 ! :lol:

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 09 mai 2016, 14:59
par baptman
gok a écrit :Il y a un moment, quand Roland (de Kahero) était encore un peu dans le monocycle, j'avais testé rapidement un mono similaire qu'il avait fabriqué à partir d'un cadre de vélo.
C'était surprenant visuellement, mais une fois que tu roulais avec, on ne ressentait pas de différence dans l'équilibre comparé à un mono à cadre classique.
En roulant, d'accord, mais c'est plus en sautant que je me dis que ça pourrait changer quelquechose.
En tirant sur la poignée j'ai l'impression que ça va se sentir en terme de perte de rigidité et de poids vers l'arrière, non ?

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 09 mai 2016, 16:15
par Chaton
Moi j'ai plutôt idée que c'est en retombant de ton saut que le cadre aurait plus tendance à partir vers l'arrière, au moment de l'impact...?

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 09 mai 2016, 16:20
par chouch
Non, ça ne change rien, si ce n'est qu'il est un peu plus lourd à l'arrière éventuellement, mais sinon ton intuition est fausse désolé...
C'est de la physique toute bête, les forces sont transmises entre la selle et l'axe par un chemin plus long, mais si le truc est aussi rigide qu'une fourche classique, ça ne change strictement rien. Et si c'est pas aussi rigide... ça fait amortisseur !

D'ailleurs sur les fourches monobras en vélo, c'est pareil : disymétrique, mais ne change rien en comportement (le vélo ne penche pas du côté du bras de fourche).

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 09 mai 2016, 16:46
par Alexeï76
chouch a écrit :Non, ça ne change rien, si ce n'est qu'il est un peu plus lourd à l'arrière éventuellement, mais sinon ton intuition est fausse désolé...
C'est de la physique toute bête, les forces sont transmises entre la selle et l'axe par un chemin plus long, mais si le truc est aussi rigide qu'une fourche classique, ça ne change strictement rien. Et si c'est pas aussi rigide... ça fait amortisseur !

D'ailleurs sur les fourches monobras en vélo, c'est pareil : disymétrique, mais ne change rien en comportement (le vélo ne penche pas du côté du bras de fourche).
je confirme !

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 09 mai 2016, 17:10
par baptman
chouch a écrit :Non, ça ne change rien, si ce n'est qu'il est un peu plus lourd à l'arrière éventuellement, mais sinon ton intuition est fausse désolé...
C'est de la physique toute bête, les forces sont transmises entre la selle et l'axe par un chemin plus long, mais si le truc est aussi rigide qu'une fourche classique, ça ne change strictement rien. Et si c'est pas aussi rigide... ça fait amortisseur !

D'ailleurs sur les fourches monobras en vélo, c'est pareil : disymétrique, mais ne change rien en comportement (le vélo ne penche pas du côté du bras de fourche).
Merci pour la leçon :wink: Ca fait trop longtemps que je n'ai pas mis les pieds à la fac :P

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 09 mai 2016, 17:42
par chouch
Si tu peux compléter équations à l'appui, mes derniers cours de physique datent de prépa il y a 10 ans... glups !

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 09 mai 2016, 18:01
par toOom
pourtant tu avais l'air très catégorique, et comme c'est de la physique toute bête, l'équation doit être simplissime (et pas simpliste)...

Re: Du nouveau chez Nimbus

Publié : 09 mai 2016, 19:19
par chouch
Je me suis peut-être un peu emballé avec le "toute bête", car je ne suis pas rôdé pour le démontrer correctement.

Mais en gros, le cadre est fait pour que la force du postérieur sur la selle s'applique verticalement, dans l'axe selle - bas de "tube de selle" - bas de fourche - axe de la roue.
Il n'y a donc pas de moment de la force autour d'un point de rotation, puisque tout est sur le même axe l'axe.

Si quelqu'un veut faire un dessin avec les vecteurs F->, qu'il se fasse plaisir ;)