Les flasques, cékoissa ?

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4660
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Les flasques, cékoissa ?

Message par baptman »

Pour rebondir sur le mini sujet ouvert dans la discussion de la commande CDK, je poste juste un petit message explicatif pour être plus clair et ne pas encombrer l'autre sujet.

Donc, pour faire simple, il existe 2 types d'axes : carré et isis. Tous les axes possèdent des flasques (dont le diamètre et l'épaisseur peuvent varier selon les modèles) sur lesquelles on vient fixer les rayons. De chaque côté de l'axe, on fixe les roulements ; la distance entre les roulements s'appelle l'entraxe (elle peut aussi varier) et limite parfois le choix du cadre (car le cadre repose sur les roulements). Ensuite on vient visser les manivelles de part et d'autre de l'axe.
Capture d’écran 2013-09-19 à 18.36.06.png
Capture d’écran 2013-09-19 à 18.36.06.png (242.52 Kio) Consulté 2671 fois
Capture d’écran 2013-09-19 à 18.39.17.png
Capture d’écran 2013-09-19 à 18.39.17.png (240.92 Kio) Consulté 2671 fois
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Les flasques, cékoissa ?

Message par toOom »

je ne peut pas m'empêcher de rebondir...

Les pièces pour montées les manivelles sont des vis (et non des boulons, qui sont eux un assemblage vis + écrous).
L'emplacement des roulements s'appelle la portée, elle doit être propre et sans rayures avant le remontage.

Image
Le montage d'un roulement sur un axe est dit ajusté, c'est à dire qu'il ne doit pas y avoir de jeu entre l'axe et la bague intérieur.
Il n'y a pas de sens au remontage du roulement.
Par contre, il faut faire attention à ne pas abimer les bagues d'étanchéité, et de ne pas frapper la bague extérieur si utilisation d'un outil.

ça serai quand même dommage de détériorer un roulement neuf lors de sa mise en place (mais c'est très souvent le cas...)
Dernière modification par toOom le 06 nov. 2014, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4660
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les flasques, cékoissa ?

Message par baptman »

toOom a écrit :Les pièces pour montées les manivelles sont des vis (et non des boulons, qui sont eux un assemblage vis + écrous)
Merci pour la correction :wink: . En plus, je l'ai appris l'année dernière en cours de technologie industrielle...

Et merci pour le complément :) !
Répondre