Je trouve que l'article de Sciences et Vie part dans tous les sens et n'est pas très constructif.
Par moments, j'ai l'impression que son auteur n'a jamais fait de vélo
On peut parfaitement faire du vélo sans se mettre en état de surchauffe. Pour celà, il suffit de doser ses efforts et de lever le pied lorsqu'il fait chaud.
C'est vrai, mais ça signifie ne pas dépasser la vitesse d'un piéton
Comparaison de deux mollets de cyclistes :
à gauche : il roule sur un vélo à moteur ; à droite : il roule sans moteur !
Euh... vous pouvez m'envoyer des photos des vôtres les gars ? Si j'en crois les miens, quelqu'un a installé des moteurs sur tous mes vélos !
une partie de ce temps épargné [par l'utilisation d'un VAE] sera ensuite utilisé à se prémunir des vols car ces vélos valent beaucoup d'argent et se dérobent à la moindre faille
Alors qu'avec un vélo naturel (Cyclable essaye de faire entrer ce qualificatif à la place de musculaire !), aucuns risques !
Le seul point sur lequel je suis 100% d'accord c'est bien sûr la question production/recyclage des batteries.
(et aussi celui des VAE pour enfants...)
Au magasin ça fait d'ailleurs partie de notre argumentaire de vente, surtout pour les profils de clients "en bonne condition" qui pensent VAE parce qu'ils n'ont jamais roulé sur un vélo qualitatif. A ceux là, on arrive régulièrement à vendre un vélo naturel alors qu'il venait pour du VAE.
Pour vivre les choses "de l'intérieur", je dirais que 90% de nos acheteurs de VAE sont des "primo arrivants" dans le monde du vélo.
La majorité lâchent leur voiture/moto et se mettent au vélo pour leur trajet quotidien domicile/travail, les autres utilisaient les transports en commun mais veulent plus de liberté de mouvement.
Y a pas besoin de faire de grands calculs pour voir que le nombre d'usagers à vélo a explosé ces dernières années et je rejoins chouch là dessus :
chouch a écrit : ↑07 mai 2020, 12:06
c'est top du point de vue des aménagements puisqu'on intègre + de monde qui roule à 25 km/h et on va peut-être arrêter de faire des pistes hyper étroites avec des angles droits partout.
Dans le même temps, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de bouchons automobiles et que les transports en commun reste fortement utilisés (en tout cas à Rennes)...
Là où se serait intéressant de faire une étude, ce serait de calculer l'évolution de chaque mode de transport en fonction de l'évolution du nombre d'habitants.