Frein à disque

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Frein à disque

Message par Alexeï76 »

Suite à cette sortie Muni à Abbaretz, je me tâte à prendre un frein à disque ... Du coup je me pose évidemment la question de quel frein ...

Sur le CDK il y a la MT4 et le MT5 "abordable" (bon Ok ils sont aussi moitié moins chers ailleurs! 70€ le MT4 sur PBS) mais impossible de savoir lequel est le plus adapté. Le MT5 devrait être meilleur dans la gamme mais Romain le vend plus cher ... va comprendre ... et il est plus lourd !
vous avez un avis ?
Ou sur d'autres marques ?

merci d'avance pour vos avis éclairés !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Frein à disque

Message par toutestbon »

Mon avis c'est qu'il faut trouver le bon compromis progressivité/puissance, l'effet ON/OFF étant à éviter.

A vrai dire, les monocyclistes utilisent des freins à disque de toutes les marques, avec des avis divergents. Mais pour connaitre tous les freins du marché c'est pas gagné !

J'aime bien les freins HOPE, mais un magura MT2 peut faire l'affaire ! Et sinon le champion du monde de descente utilise un shimano SAINT et en est visiblement satisfait.

Sinon la taille du disque permet de jouer un peu sur la balance progressivité/puissance, les disques les plus grands freinent plus fort et surtout dissipent mieux la chaleur. En général, un disque de 180mm de diamètre doit suffire.

Lors de l'achat, il faut surtout prêter de l'attention à prendre le bon adaptateur IS/PM adapté à la taille du disque.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Frein à disque

Message par Alexeï76 »

Merci pour ton retour, ceci dit le budget n'est pas du tout le même entre un frein hope et un MT 2

en résumé MT2 tu penses que c'est suffisant ? c'est l'entrée de gamme à 30€ ... par rapport à du MT 4 à 70€ ou MT5 à 90 donc bcp plus chers ou du Hope à 150e encore plus ?
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Frein à disque

Message par toutestbon »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un gros investissement. Ton problème c'est qu'avec la poussière le HS33 ne freinait plus bien ?
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Frein à disque

Message par Alexeï76 »

Non cest surtout que jai testé avec le 26 du club avec disque et le hs33 sur le.mien et cela na rien a voir niveau efficacité ... jaurai pris plus de.plaisir avec un disque
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Frein à disque

Message par baptman »

J'ai un MT4 avec un disque de 180mm et j'en suis très content pour mon utilisation.

J'ai peur qu'avec le MT2, tu n'aies pas beaucoup plus de puissance qu'avec le HS33.
Le MT5 fonctionne avec 4 pistons (donc 4 plaquettes), donc a priori plus efficace, mais c'est le premier prix de cette gamme donc pas sûr que ce soit hyper intéressant. Surtout que ça fera plus cher à l'entretien !

Et te prend pas la tête avec du Hope : c'est plus cher à l'achat, et ça fonctionne au DOT et pas à l'huile minéral donc niveau entretien, c'est bien plus contraignant ! Reste sur du Magura ou du Shimano !
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Frein à disque

Message par chouch »

Juste pour me faire l'avocat du diable, les HS33 sur jante je pense que c'est ce qu'on peut faire de plus puissant quasiment vu la taille du rotor (= la jante), le problème c'est la modulation et la jante qui prend les saletés dans lesquelles on roule ;)

Sinon, pas d'avis...
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Frein à disque

Message par baptman »

Le problème de manque de puissance sur les HS33 vient surtout de l'élasticité du cadre.
Au bout d'un moment les pistons poussent tellement fort que c'est le cadre qui s'écarte au lieu d'écraser plus fort les patins sur la jante.

On n'a pas ce problème dans un étrier de frein à disque.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Frein à disque

Message par Alexeï76 »

baptman a écrit : 03 mai 2018, 21:30 Le problème de manque de puissance sur les HS33 vient surtout de l'élasticité du cadre.
A ce point là ? :shock:
baptman a écrit : 03 mai 2018, 20:36 J'ai peur qu'avec le MT2, tu n'aies pas beaucoup plus de puissance qu'avec le HS33.
sur ? j'étais parti effectivement sur du MT4 ou MT5 mais du coup le message de TEB m'a mis le doute ... c'est pas le même prix surtout ...

EDIT : vu le prix il y a quand même des chances que j'essai les MT2 ... je ne prends pas bcp de risque et il y a pas mal de critiques positives sur les forums (plus que de négatives en tout cas ...)
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Frein à disque

Message par toutestbon »

Je ne me souviens pas avoir trouvé une grosse différence entre les 2, mais ma mémoire me fait peut être défaut... faudrait que je vois si c'est un MT2 ou MT4 que j'ai sur le 26S... en tout cas, ils sont tous les 2 assez cheap et très largement en dessous du hope TECH3V4 (200€) (pas étonnant vu la différence de prix), peut être que le shimano SAINT est un bon compromis (145€ chez PBS) ? En tout cas, c'est bien d'avoir un bon frein, mais faut éviter trop freiner quand même ! Surtout quand c'est super pentu, si tu freines trop, tu dérapes ! :twisted:

C'est marrant, hier Augustin me demandait quel frein il pouvait mettre sur son KH24. (la réponse était facile, le fameux HS33 !)

EDIT : dans mes souvenirs le MT2 et MT4 étaient un peu pareil, juste que le MT2 a peu plus de plastique... à vérifier...
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Frein à disque

Message par baptman »

Alexeï76 a écrit : 04 mai 2018, 09:59
baptman a écrit : 03 mai 2018, 21:30 Le problème de manque de puissance sur les HS33 vient surtout de l'élasticité du cadre.
A ce point là ? :shock:
Yep ! Je te montrerai !
Alexeï76 a écrit : 04 mai 2018, 09:59
baptman a écrit : 03 mai 2018, 20:36 J'ai peur qu'avec le MT2, tu n'aies pas beaucoup plus de puissance qu'avec le HS33.
sur ?
Non ! Mais effectivement à 30€ tu ne prend pas trop de risques...
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Frein à disque

Message par Alexeï76 »

Si augustin veut un frein HS 33 dis lui que j'en aurai bientôt un d'occasion à vendre ;-)
(A moins que je le mette sur mon 29 ... je me tâte ...)

chez shimano il y a tellement de choix que c'est dur de s'y retrouver surtout que les milieux de gamme on l'air déjà très bien ... on trouve du Déore/LX autour de 50/60€ du XT autour de 90 et les haut de gamme XTR/Saint à plus de 150e

Dans tous les cas j'ai quand même pas l'intention de mettre plus de 100€ dans un frein ce qui exclu les hope, XTR et autres MT6,7,8
quant au côté cheap perso je m'en fous royalement tant que ca freine efficacement ...
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Frein à disque

Message par Alexeï76 »

Bon j'ai chopé un MT6 à 75€ sur RCZ :D
ca va freiner les amis ! moi je vous le dis !!!
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Frein à disque

Message par baptman »

Cool ! On roule quand ?
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Frein à disque

Message par chouch »

Wow pas cher !

@Simon : dimanche à Forcalquier ;)
Répondre