La Fabrique Citoyenne

Tout c'qu'on veut !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

La Fabrique Citoyenne

Message par toutestbon »

https://fabriquecitoyenne.rennes.fr

Les propositions sont ouvertes aux votes. Il y a notamment plein de propositions sur le thème du vélo. Et j'ai vu que la famille Briot était sur le coup. :wink:

Je suis en train de lire les propositions retenues et de placer mes commentaires, mais j'attends de connaitre la position de Rayon d'Action pour voter.

D'après mes souvenirs de l'année dernière, il y a un certain nombre de projets par thématique qui sont retenus... mais je n'ai pas vraiment ces informations... ni si le nombre de votes par personne est limité... (de toute façon si on vote pour tout ça fait pas avancer les choses...)

EDIT : C'est limité à 10 votes par personne et c'est du 1er au 25 février, il faut se dépêcher !
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par chouch »

Dans mes projets favoris (hors projets de quartier), le sas vélo pédagogique.

Super outil.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par Sam »

-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par toutestbon »

Le principe du radar n'est pas expliqué sur la page, c'est un peu dommage... j'imagine qu'il s'éclaire quand un automobiliste est arrêté dessus alors que le feu est rouge ?

Sinon il y a un projet similaire de peindre intégralement les SAS vélo qui semble déjà remporter plus de succès. (cependant pas fan du CAPS LOCK pour faire croire que c'est un enfant de 10 ans qui propose ça...)
Je trouve que les 2 sont bien, mais si on ne peut pas tester les 2, il faudra choisir entre les pigments et les LED.

Voilà une vidéo qui devrait être obligatoire en stage de récupération de points.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par chouch »

Désolé, mais moi je trouve ça nul le marquage fluo / hyper coloré.

C'est moche (puis on va nous dire que les voies cyclables défigurent les villes), ça va glisser + que le bitume, et quand ça va commencer à s'effacer j'imagine pas à quoi ça va ressembler. C'est quand même dommage d'en arriver là...
Puis sinon, une action qui rapporte des sous au lieu d'en coûter : verbaliser.

Le panneau sas vélo (qui dans ma tête s'allume effectivement s'il y a une voiture dans le sas au feu rouge !), c'est quand même plus élégant, et surtout c'est démontable : on pourrait potentiellement en tester qqpart, puis les déplacer... jusqu'à (je rêve) les supprimer dès que les conducteurs respectent les sas (c'est beau de rêver).

J'aime bien aussi le projet de bandes rugueuses / petits pavés pour séparer les bandes cyclables.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par toutestbon »

Que ce soit les couleurs ou le radar pédagogique, ce seront des tests. Je ne suis ni opposé à l'un ni à l'autre, le but étant le même, pour moi ça se recoupe trop.

Pareil ce projet et celui là.

Sauf que celui que tu proposes est mieux défini et ne parle de matérialiser que les endroits où c'est nécessaire. Mettre des plots partout me semble une mauvaise idée, encore une façon de créer des "pistes" cyclables à bas coût... ça crée une fausse impression de sécurité et c'est potentiellement dangereux si on doit le franchir.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par toutestbon »

C'est le retour de la Fabrique Citoyenne. Les projets sont à déposer du 1er au 28 octobre 2018.

Cette année, j'ai décidé d'en déposer un. C'est un projet très intéressé puisque c'est sur mon chemin domicile-travail.

A vous !
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par chouch »

Cool !

Plutôt que de peindre les sas vélos dans une couleur moche et/ou glissante, j'ai proposé des Amistar d'itinéraire vélo.
En plus le nom est un troll pro-monocycle !

Ben quoi, la fabrique citoyenne c'est pas juste pour acheter des choses :)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par Sam »

Très bon !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par Alexeï76 »

:lol:
chouch a écrit : 09 oct. 2018, 20:16 Ben quoi, la fabrique citoyenne c'est pas juste pour acheter des choses :)

Bin si en l'occurrence car c'est du budget d'investissement uniquement... sauf si cette année ca a changé... (désolé on s'est déjà cassé les dents sur cette subtilité avec les voisins ...)
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par chouch »

Rho merde, la douche froide Alex.
Tant pis, je vais le laisser en ligne, je me ferai jeter plus tard...

Sinon, comme ça ?
amifuck.jpg
amifuck.jpg (160.2 Kio) Consulté 6363 fois
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par Sam »

Ça peut donner l'idée à la mairie sur un autre budget...
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par chouch »

C'est précisément pour cette raison que je ne l'ai pas retiré !
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par Alexeï76 »

oui cela peut les inspirer en effet ! et/ou les inciter à changer les règles du budget participatif à moyen terme ... si de nombreux projets ne relèvent pas de cette catégorie ... après tout pourquoi cela ne pourrait-il pas s'étendre sur d'autre chose que de l'investissement/aménagement ...
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par toutestbon »

Petite info, j'ai reçu le mail suivant :
Bonjour,

Nous vous remercions pour votre contribution dans le cadre de la 4eme saison du budget participatif.
Après étude de cette dernière, il apparait nécessaire de modifier la zone géographique de votre projet.
Aussi, nous vous informons que nous allons procéder à ce changement sur le site de la Fabrique Citoyenne.

Bien cordialement
J'ai essayé de creuser et voilà la réponse :
Monsieur,

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message.

Les déplacements vélos s'inscrivent dans le cadre du plan vélo qui concerne l'ensemble des Rennaises et Rennais donc l'ensemble de la Ville.

Aussi nous nous conformons à cette situation en plaçant votre projet à cette échelle.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,

Cordialement
Je n'ai pas insisté mais la frontière est floue... la passerelle piéton/vélo du boulevard d'armorique (il y a 2 ans), la voie piéton/vélo entre le cimetière st-martin et le terrain des gens du voyage (il y a 1 an) étaient des projets de quartier. Le projet de Bike tower au CHU (un projet d'un copain qui a fait ça à la dernière minute cette année) n'a pas été passé à l'échelle de la ville.

Si les modalités de vote sont les mêmes que les autres années cela change tout d'être sur un quartier ou sur la ville... puisque lors des votes, on retient d'abord 2 projets par quartier (soit 2*12=24 projets), ensuite on regarde combien il reste de sous et on retient les projets ayant le plus de votes jusqu'à épuisement de l'enveloppe. J'ai proposé un projet sur une problématique précise dans mon quartier et j'ai le sentiment qu'ils ont compris "faites plus de pistes cyclables à Rennes SVP". Une bonne première expérience en tant que contributeur :)

NB : Je pense que j'aurais du plus développer les motivations...
Répondre