La théorie de Sam

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

La théorie de Sam

Message par Sam »

Que par exemple, si une fille (y'a pas de raison) fait le 10 km en 24"/manivelles de 125 et en 30 minutes (un p'tit zeugme au passage ça mange pas de pain)(comme si le zeugme il mangeait du pain) alors je dis que son temps en 29"/114 ne dépassera pas :
30 min x 24"/29" x 110/125 = 21' 51".
Il pourra néanmoins d'autant plus s'en approcher qu'il maîtrise son 29"/114. S'en approche dans quelle proportion ? C'est ce qu'il faudrait préciser... On peut penser que plus la différence des rapports est importante, plus la nouvelle vitesse théorique est difficile à atteindre.
Ça va comme ça ?

Malheureusement le parcours du Vertugadin ne permettra pas trop d'aller dans le sens de ma théorie car il comporte des parties « techniques » où les grands développements seront désavantagés ; il faudrait faire des mesures sur un kilomètre plat par exemple.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: La théorie de Sam

Message par toutestbon »

Ta théorie ne prend en compte que la distance parcourue par les pieds, c'est un facteur important mais il y a d'autres facteur qui jouent :
-à partir d'un certain développement, la puissance musculaire rentre en compte,
-avec l'augmentation de la vitesse, il y a une augmentation exponentielle de la résistance de l'air,

Dans une moindre mesure :
-les manivelles les plus longues permettent d'utiliser au mieux les muscles des jambes,
-plus la roue est grande plus l'inertie est grande (avantage ou désavantage en fonction du parcours).

Ma théorie, c'est que pour un même ratio roue/manivelle, les roues les plus grandes sont avantagées (sur un parcours roulant comme tu le proposes).
Je pense que donc qu'un 36" avec des manivelles en 150mm devrait me permettre d'obtenir le meilleur temps avec ton ratio. :wink:

Je ferais sûrement un temps sans enclencher, on pourra vérifier cela. :)
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: La théorie de Sam

Message par chouch »

Sans compter que cesr compliqué de dépasser une certaine fréquence de pédalage (qui dépend de chacun) et de la maintenir... Mais plus la roue est grande moins on mouline, donc plus la Vmax est facile à maintenir.

Ya déjà un fil de discussion entier sur le forum national hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: La théorie de Sam

Message par Alexeï76 »

Quoi qu'il en soit "Plus tu pédales moins fort moins tu avances plus vite !" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: La théorie de Sam

Message par toutestbon »

chouch a écrit : 17 nov. 2017, 15:03 Sans compter que cest compliqué de dépasser une certaine fréquence de pédalage (qui dépend de chacun) et de la maintenir... Mais plus la roue est grande moins on mouline, donc plus la Vmax est facile à maintenir.

Ya déjà un fil de discussion entier sur le forum national hein ;)
Pour comparer, il faut rester sur la même personne ! :P A priori, la capacité de mouliner reste la même. La théorie étant de réduire le "moulinage" à la simple vitesse des pieds (pour un même ratio les pieds parcourent toujours la même distance, sauf schlumpf évidemment).
Sur une roue plus grande on va plus vite mais le ratio (de Sam) augmente, sauf si on augmente la longueur des manivelles et du coup, pour un même ratio (de Sam), je ne vois que l'inertie de la roue et le bénéfice de la longueur des manivelles, qui , en général, créent un avantage aux roues les plus grandes.

On refait le monde encore et encore, c'est bien ! :D

EDIT : Maintenant, il ne me reste plus qu'à la faire en 24, 29 et 36 et 36S ! :lol:
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: La théorie de Sam

Message par chouch »

En fait je ne vois pas en quoi la distance parcourue par les pieds est un bon indicateur. Le parcours du pied c'est un cercle, pas une ligne droite, et c'est d'ailleurs la source du problème de la haute fréquence de pédalage : c'est super dur de faire ce mouvement vite et longtemps sans perdre les pédales ni être hyper crispé.

La conclusion citée par Alex restant toujours vraie par ailleurs :mrgreen:
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: La théorie de Sam

Message par toOom »

J'aurai cru que moins je pédalais plus fort et plus j’avançais moins vite, mais ça doit être une histoire de ressenti...
Vous avez des arguments pour étayer votre théorème dogmatique?
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: La théorie de Sam

Message par toutestbon »

C'est la théorie de Sam. Quand tu appliques son ratio, tu ne fais plus que comparer la distance parcourue par les pieds dans un cercle qui est directement lié à la circonférence de la roue. En parcourant 10km en 36"/150mm ou en 24"/100mm, les pieds parcourront la même distance (mais en 36" ça sera moins fatiguant et ça prendra moins de temps, notamment parce que le mouvement des jambes est plus efficace et fais mieux travailler les muscles).
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: La théorie de Sam

Message par Sam »

À Noël, Capucine a eu pour elle un équivalent 29" (rapport à sa taille et la mienne)...
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Répondre