Alors Baptiste, tu récupères correctement de tes blessures et de tes émotions ?
Allez, comme promis j’endosse mon costume de méchant automobiliste.
Attention, des trolls se cachent dans ce roman, saurez-vous les reconnaitre…
Pour le casque, c’était juste une question en passant, en ne remarquant pas de plaie à la tête.
Mais du coup vos réactions subjectives m’interpellent.
L’article est intéressant, j’en retiens que:
« En dessous de 20 km, nous pouvons estimer que le casque est une protection,… »
Le reste est plus une argumentation contre des propositions législatives faveur de son obligation, et je suis en accord avec le contenu.
Mais quand je lis : «
Le débat sur le port d’un casque en vélo est une aberration certaine, … »
Je ne lis pas :
« le port d’un casque en vélo est une aberration certaine. »
Je suis plutôt partisan du fait que ça ne change pas grand chose au final.
Au niveau statistique, non, au niveau individuel, ça peut avoir un certain impact. Partisan donc subjectif.
Pour résumer, je pense que l’on est d’accord sur le fait que le casque n’empêche pas d’avoir des accidents, mais ne venait pas me dire qu’il n’a aucune efficacité en cas de choc à la tête. Apres c’est pour le moment une question de choix personnel, et il faut que cela le reste.
Ensuite, pour la question du dépassement par la droite et des angles morts:
Dans le cas présent (j’ai regardé sur street-map), il n’y a pas à discuter, il te coupe la voie et c’est un refus de priorité.
Mais prenons le cas d’une piste qui n’est plus repérée 15m avant un carrefour (ça existe), ou de la fausse piste uniquement balisé par un logo de vélo (ça existe aussi), ou de la sortie de rond-point. En clair, dès que la piste n’est pas ou plus clairement matérialisée, il y a un énorme danger car au moment de tourner, le chauffeur n’a pas conscience de la présence éventuelle d’un cycliste.
Et à mon sens avec ma vision de chauffeur, dans ces configurations, c’est un dépassement par la droite et cela reste interdit.
Donc oui, bien souvent les aménagements sont foireux ,c’est dommage, mais dans ce cas c’est aussi au cycliste de s’adapter.
Ne venait pas me parler des contrôle d’angles morts, je conduis un fourgon tôlé.
Pour la vitesse :
Une des raisons pour lesquelles je bourrine à vélo, c'est pour ne pas me faire dépasser par des bagnoles qui roulent à 35-40km/h de plus que moi
Dans ton cas (j’imagine et ne juge pas), tu as du entamer un dépassement à 25-30 km/h de plus qu’elle… Paradoxe ?
Je passe rapidement le post de Simon sur la place respective du vélo et de la voiture en ville, beaucoup de ressenti et que je comprends aisément. Juste pour rappeler que les lignes bougent vite, et dans le bon sens. Mais les aménagements des villes se développent sur un temps long, et les mentalités encore plus. D’ici là, il faut une fois de plus vous adapter.
Juste :
Lui savait qu'il ne renverserait autrui en allant vers la place hoche à vélo
Et du coup je relis :
à vélo …/… afin d'aller à la plage.
je trace
c'est les vacances et y a pas grand monde dans les rues.
avec cette chaleur
Ca me rappelle les spots sur les accidents sans ceinture à 100m de chez soi. En vélo, c'est comme en voiture, il faut une attention permanente.
Pour infos quand même, en 2014, les vélos ont tués 2 piétons, 2 cyclistes et 1 automobiliste, sans compter les blessés.
Simon, nié l’absence complète de danger pour autrui, c’est laisser des comportements dangereux s’installer. Ces même comportements bien trop souvent utilisés à tord comme argument par les pro-voiture.
Pour la partie juridique:
je ne suis pas spécialiste, et je peux me tromper, mais il me semble qu’il y a 2 volets :
1 la faute : une absence de clignotant, et un refus de priorité (je ne pense pas que l’absence d’angle mort soit amendable car impossible à prouver). C’est retrait de point et amendes. Et la sanction est la même si constaté par les flics ou à la suite d’un accrochage ou d’un accident. Donc tes idées de stage ou de retrait de permis, ou de prison si récidive, suite à des contrôles ça me parait excessif.
Mais par contre, il faudrait beaucoup plus de contrôle, car ils sont malheureusement inexistants.
2 les réparations des dommages, là ça peut aller chercher très loin, en fonction des blessures et de la situation de la victime. Pour en avoir une idée :
https://avocat-grenoble-prejudice-corpo ... rejudices/ Ca se passe au tribunal et en lien avec les assurances.
Aller, je m’arrête là, je ne doute pas que vous allez réagir.
Je suis juste aigris de ne pas pouvoir faire assez de vélo à mon gout.
Et que ce type d’accident aurait pu m’arriver en tant que chauffeur (dans ma première interprétation sans piste cyclable).
Niveau retour d’expérience, Baptiste, tu reprends ton vélo demain et la même situation se présente, tu réagis comment selon toi
Et pour les autres, vous avez déjà eu des frayeurs du même type à des carrefours, vous avez changé votre façon de rouler ou vous croisez toujours les doigts