Tournoi monobasket Bordeaux 27-28 juin

Tout sur les entrainements réguliers, les randos du weekend, les balades en semaine, les conventions, les compétitions...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9588
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par Sam »

Je pensais à celle avec des palettes dedans.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Marin
J'deviens accro?!
Messages : 77
Inscription : 06 janv. 2015, 21:46

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par Marin »

Et si on faisait 2 équipes ?

Je suis motivé, je vous confirme dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par Alexeï76 »

on est 9 prétendants potentiels pour le moment si je compte bien !

Chouch
Baptman
Marie
GOK
Scorpio
Marin
TEB
Tom
Alex

Il semble pas que les Bordelais n'envisagent que 12 équipes (site de la ligue) donc pas sur que l'on pourra faire deux équipes ... enfin a suivre ...ttefaçon pour l'instant on n'est pas assez de monde !
chouch
Trésorier
Messages : 5642
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par chouch »

Marin, tu comptes toujours venir ?

Même question pour Gok, Toom, TeB et Chaton...

Si oui, pourquoi pas contacter les MOG pour savoir s'il n'y a pas une équipe en dèche de joueurs pour faire une équipe mixte, car si on y va à 9 ou 10 sur 1 équipe on ne va pas beaucoup jouer... :|
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par Alexeï76 »

Les louvinistes, vous avez eu des infos sur le tournoi de Bordeaux ? je ne trouve rien nulle part en ligne.

On fait un point inscription pour valider qui vient réellement ou pas.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par toOom »

Pas de news des Mog, ils étaient absents (sauf Geneviève et Sil', mais il jouait dans l'autre gymnase et sont repartis tôt le dimanche donc a peine croisés).
Après réflexion, je laisse la place de pivot à Chaton, je crains de ne pas être à la hauteur pour compétition nocturne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9588
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par Sam »

Il y avait une Monogygote à la Bigoud' qui semblait confirmer le tournoi.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par gok »

Salut,

Je confirme ma non-participation. Le découvrir le Brésil en vacances, c'est mieux qu'un tournoi de monobasket jet-laggué.
Devise : In Forest We Krust!
chouch
Trésorier
Messages : 5642
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par chouch »

On serait donc 7 ou 8.
chouch
Alex
baptman
scorpio
Marie
Chaton
Marin
(Simon pas sûr)

Sur un tournoi comme celui ci, l'idéal c'est 6 joueurs. 7 c'est le grand max. Il va falloir trancher !
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par samuel truc »

Je ne viendrai pas à Bordeaux cette année mais je me permets de donner mon opinion sur le nombre de participants à emmener pour chaque tournoi.
Sur un tournoi comme celui ci, l'idéal c'est 6 joueurs. 7 c'est le grand max. Il va falloir trancher !
Je suis d'accord avec toi, sur des tournois comme celui-ci, je pense également à Saint-Brévin ou à Ingré (dans une moindre mesure) 6 joueurs c'est parfait, au delà les participants risque d'être frustrés par un manque de temps de jeu, c'est vrai.

En revanche, je pense qu'il ne faut pas "limiter" le nombre de participants pour les tournois de la ligue. Cela va à l'encontre des principes de notre association. Il faut encourager les gens à participer, même si cela signifie moins de temps de jeu. C'est grâce à une politique comme celle-ci que nous réussirons à proposer à terme non pas une mais deux équipes sur la plupart des tournois de la ligue.

Exclure est de toute façon une mauvaise stratégie qui peut nuire à l'ambiance au sein du club. Il faut au contraire recruter.

Il reste la solution de se regrouper avec d'autres équipes. Des aventures comme celles des "true bastards" ou des "roule ta crêpe" ont été très positives et sont donc à privilégier dans ce genre de situation.

Au pire, je pense qu'il vaut mieux faire un tournoi avec 8 ou 9 participants pour une équipe que de se limiter à un nombre de participants plus réduit. C'est plus sain, et en plus cela nous poussera à recruter toujours plus pour former une deuxième équipe.

Le débat reste ouvert, et montre que plus que jamais le monobasket se développe très bien dans notre club. Continuons ainsi et le problème se reposera dans 5 ans quand nous hésiterons à emmener deux ou trois équipes au tournoi de Bordeaux. :mrgreen:
chouch
Trésorier
Messages : 5642
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par chouch »

En théorie, je suis d'accord avec toi sur la recherche de la bonne ambiance, le fait de recruter, etc.

Mais :
Au pire, je pense qu'il vaut mieux faire un tournoi avec 8 ou 9 participants pour une équipe que de se limiter à un nombre de participants plus réduit.
Pas d'accord. Si toutefois tout le monde l'est, et qu'on est 9 prétendants, je trouverai autre chose à faire de week-end je pense. (a priori ce n'est pas le cas donc tout va bien :mrgreen:)
Perso si j'y vais, c'est aussi pour être sur le terrain avec l'équipe et essayer de gagner des matchs.
Et en étant cohérent, je suis partisan de faire entrer les joueurs selon les enjeux / matchs (comme je l'ai déjà dit à Louvain) : il y a un donc un risque de faire + / - jouer certains (tout le monde ne jouera pas 5/9 du temps de jeu si on fait ça), avec des risques de frustrations d'autant plus élevés qu'on est nombreux.
Je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde, et que c'est pas forcément un avis populaire, mais je préfère en parler ouvertement.
Il reste la solution de se regrouper avec d'autres équipes. Des aventures comme celles des "true bastards" ou des "roule ta crêpe" ont été très positives et sont donc à privilégier dans ce genre de situation.
Ca, c'est le top je pense !
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4660
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par baptman »

Je suis, mot pour mot, du même avis que chouch.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par toOom »

Rho les autres , comment ils sont élitistes! :twisted:
L'important n'est plus de participer?

Pour l'instant vous êtes 7. c'est acceptable?
Sinon, d'un point de vue de vue bassement matériel, plus on est de fou, moins on paye...
A ne pas négliger non plus pour certain d'entre nous.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4637
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Attention roman philo !

Message par Alexeï76 »

Pour ce qui me concerne je suis très partagé. Effectivement d'un côté on recherche à jouer le plus possible, à s'améliorer à être performant et cela passe par du temps de jeu individuel essentiellement, mais d'un autre côté on continue à accueillir, à former des joueurs et à jouer la carte convivialité et cela implique aussi de faire jouer les nouveaux pour qu'ils s'améliorent. Les deux aspects sont très important et parfois contradictoires.

Pour le moment ce que je remarque c'est que cela génère des débats mais que cela a rarement posé problème car il y a une sorte d’écrémage qui se fait naturellement et qui a conduit a ce qu'on soit plus souvent pas assez que trop (notamment l'an passé les équipes true bastard et roule ta crèpe sont issues d'un manque et pas d'un surplus de joueurs !) On pourra toujours appliquer ce principe si on a des joueurs en trop le cas échéant.

Une chose est sure, si on augmente en effectif, il faudra nécessairement faire une sélection (Car il ne faut pas se leurrer on ne pourra pas aller souvent avec trois équipes sur les tournois ce qui représenterais parfois 1/4 des équipes inscrites).Je ne suis pas sur que cela aboutira à une mauvaise ambiance. La concurrence peut-être saine et contribuer à faire monter le niveau. En tous cas, a ce moment là, il faudra juste être clair sur la façon dont on monte les équipes et ne pas laisser planer l'ambiguïté ce qui sera alors source de mauvaise ambiance !

Pour la gestion des matchs je suis d'accord avec Chouch qu'il faut faire jouer en fonction de la forme du moment des joueurs et des enjeux des matchs. Mais comment faire pour que cela se passe sans heurt et de manière rationnelle. Quand on est dans le match il est souvent difficile d'être assez lucide pour trancher efficacement et sans prendre en compte la susceptibilité des gens ! Je pense que cela doit à minima être prévu par anticipation au début des matchs : notamment la gestion des moments importants ("money time"). Par ex se dire que si tel ou tel joueur est en forme il ne sors pas ou si il sors et que l'équipe prend l'eau soudainement il re rentre sans tarder pour stopper l’hémorragie. Et prévoir d'avoir le "cinq majeur" en début de match et en fin de match qui sont les moments clés en général !
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: Tournoi monobasket Bordeaux

Message par samuel truc »

Au pire, je pense qu'il vaut mieux faire un tournoi avec 8 ou 9 participants pour une équipe que de se limiter à un nombre de participants plus réduit.



Pas d'accord. Si toutefois tout le monde l'est, et qu'on est 9 prétendants, je trouverai autre chose à faire de week-end je pense.
Effectivement, se déplacer à 9 pour une seule équipe peut aboutir à ce genre de réaction : "nous sommes trop nombreux, il n'y aura pas assez de temps de jeu, donc finalement je ne viens pas". A mon avis c'est pas plus mal, si certains sont motivés par le temps de jeu et qu'ils trouvent qu'ils ne vont pas y trouver leur compte ils peuvent décider de ne pas venir. En tout cas c'est toujours mieux que de refuser l'accès à un tournoi à une personne (sur quels critère d'ailleurs ? niveau ? date de confirmation de présence ? ancienneté dans l'équipe ? implication dans la vie du club ? implication aux entrainements ? ...). Tout le monde doit pouvoir participer, après des choix individuels devront être faits en toute connaissance de cause.
je suis partisan de faire entrer les joueurs selon les enjeux / matchs (comme je l'ai déjà dit à Louvain)
Moi aussi, mais pour gagner certains matchs il faut également faire tourner pendant les matchs. Exemple: Toom est sans doute notre meilleur joueur. A Louvain il s'est retrouvé sur le terrain plusieurs matchs de suite car nous avions envie de mettre la "meilleure équipe" sur le terrain. Moralité, son rendement à baissé, car trop fatigué et plus assez lucide. Je pense que plus de changements lui auraient permis d'être à son top niveau sur le terrain pour ces matchs à enjeux, et donc de faire gagner l'équipe avec les remplaçants. Un match doit être jouer avec tout le monde non seulement par équité entre les joueurs mais aussi pour plus de compétitivité sportive.
Pour la gestion des matchs je suis d'accord avec Chouch qu'il faut faire jouer en fonction de la forme du moment des joueurs et des enjeux des matchs. Mais comment faire pour que cela se passe sans heurt et de manière rationnelle. Quand on est dans le match il est souvent difficile d'être assez lucide pour trancher efficacement et sans prendre en compte la susceptibilité des gens ! Je pense que cela doit à minima être prévu par anticipation au début des matchs : notamment la gestion des moments importants ("money time"). Par ex se dire que si tel ou tel joueur est en forme il ne sors pas ou si il sors et que l'équipe prend l'eau soudainement il re rentre sans tarder pour stopper l’hémorragie. Et prévoir d'avoir le "cinq majeur" en début de match et en fin de match qui sont les moments clés en général !
Il est clair que nous devons nous améliorer dans ce secteur, la gestion du banc peut nous faire gagner des matchs. En vérité ce qu'il nous faut c'est de l'expérience pour pouvoir gérer cela plus facilement. Anticiper les changements est à mon avis un bon compromis et une bonne solution. En revanche, je pense que le temps de jeu doit rester à peu près équilibré sur l'ensemble d'un tournoi. Cela veut dire que nous devons "jauger" les matchs à l'avance : quand le match est à priori facile ou impossible à gagner, nous faisons entrer les joueurs présumés moins fort ; quand celui-ci est jugé comme gagnable nous définissons une sorte de 5 majeur (qui sera néanmoins amener à être modifié en cours de partie pour être plus performant).
Une chose est sure, si on augmente en effectif, il faudra nécessairement faire une sélection
Je suis d'accord même si c'est un sujet délicat car qui a la légitimité pour trancher sur ce genre de sujet ? Nous en avons déjà parlé et la situation actuelle me paraît satisfaisante, certains ont envie de jouer un peu plus en mode compétition et d'autres avec un peu moins de pression, un peu plus à la cool. C'est ce que l'on retrouve grosso modo dans les deux équipes.
Je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde, et que c'est pas forcément un avis populaire, mais je préfère en parler ouvertement.
Il faut avoir ce débat, il est nécessaire alors parlons-en !
Répondre