Une page FaceBook pour le club ?

Tout ce qui concerne l'asso en elle-même.
osia357

Une page FaceBook pour le club ?

Message par osia357 »

Message au administrateur : et adhérents
Que penseriez vous d'une page facebook pour se faire connaître ????? :?
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: création d'une page facebook

Message par gok »

Salut osia357,

Merci de t'intéresser à la vie du club en proposant cela.

Pour répondre à ta question, on y a tout simplement jamais pensé jusqu'ici (dans le comité directeur du moins).
Qu'est-ce que tu avancerais comme arguments pour soutenir ta proposition ? Tu penses que ça ramènerait vraiment de nouvelle personnes ?

Personnellement, je suis farouchement opposé à Facebook. Mais ce n'est que mon avis de citoyen et non mon avis en tant que membre du com' dir'.
Voyons ce que les autres membres ont a dire sur le sujet.

Bye
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par Sam »

Bonjour osia357,

J'ai déplacé ton sujet 8) (fort intéressant s'il peut effectivement nous amener de nouveaux adhérents) dans cette partie plus appropriée.
Alors Fessebook, heu Facebook (c'est facile...)(Ok je me calme on n'est plus dans la partie Bistrot), comment dire ? Bon comme Président Gok et à titre personnel je ne suis pas pro Facebook (c'est une litote) ni relations virtuelles en générale.
A propose se connait-on osia357, je ne t'ai pas trouvé dans la liste des membres inscrits sur ce forum ?!? Peut-être es-tu venu le mercredi soir ?
Cependant une association est un lieu où peuvent se côtoyer des sensibilités et des opinons différentes (c'est même souhaitable) et utiliser ce site pour le club (et non à titre individuel) pour se faire connaitre (on a effectivement un problème à ce niveau-là) me parait être une bonne idée. Après il faudrait une personne pour s'en charger...

A bientôt sur une roue ! Je passe la parole aux autres.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par baptman »

Une bonne part des membres du club y sont déjà inscrits et je crois qu'on a tous des photos de nous en mono qui y sont publiées.
Donc parmi nos "amis", les gens savent qu'on en fait, donc si le mono les intéressaient je pense qu'on aurait déjà été contacté (à titre personnel).

Moi je dis pourquoi pas, mais je ne vois pas trop l'intérêt (surtout qu'on a essayé de nous montrer sur des sites comme La Ruche et qu'on n'a pas vraiment eu de retours...).
mono-monky
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 759
Inscription : 04 avr. 2009, 09:22
Localisation : Chantepie

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par mono-monky »

Je pense qu'il faut exploiter au maximum les ressources Internet. En utilisant Facebook, on montre que le club est vivant ; si la page est alimentée régulièrement, ça montre plein de nouveautés et que rien ne traîne !
monobapt a écrit :on aurait déjà été contacté (à titre personnel)
Objection, monsieur ! Nos "amis" (je sais pas pourquoi je mets des guillemets, c'est tous mes vrais amis, n'est-ce-pas Baptiste ? :wink: ) ne savent pas forcément qu'on fait partie d'un club...
Sam a écrit :il faudrait une personne pour s'en charger...
Volontaire ! :D

Il faut donc diffuser au maximum l'information, et ce n'est pas difficile ; on est 9 du club sur Facebook, alors ça peut aller vite : comptons en moyenne 200 "amis" par inscrit. 200*9= (professeur Sam ? :oops: ) Donc 1800 personnes ayant accès à ça.

Plus les applications du genre "Paf le chien" qui ont accès à nos publications... :mrgreen:
Cha

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par Cha »

Voilà un pti moment que je visite votre forum et site, a la découverte de votre club et du monocycle.
La page Facebook est-elle crée ??? Ce qui permettrait de suivre vos activités et sorties.

J'aimerai apprendre à rouler dans un premier temps... (déjà quelques tt petits essais pas très concluant ^^ mais une forte envie de plus)
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par gok »

Salut Cha,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! (N'hésite pas à t'inscrire sur le forum, c'est plus convivial et tes messages ne devront plus passer par la modération avant d'apparaître)


Concernant une page Facebook pour le club, elle n'existe pas pour le moment (on en discute ici justement). Donc tu dis trouver une page Facebook pratique pour suivre nos évènements mais sais-tu que tu peux déjà les suivre grâce aux flux RSS du site ou encore notre compte de microblogging sur Identi.ca ?
Si le seul avantage d'une page Facebook est de permettre de suivre les actions du club de manière passive (c-à-d qu'on ne va pas nous même chercher cette information précise mais plutôt qu'elle nous arrive sans qu'on ait à faire de démarche proactive régulière et spécifique [comme aller consulter tous les jours tel site pour avoir tel type d'info]), alors je pense que la mise en place d'une newsletter serait tout aussi efficace. (D'ailleurs, si jamais quelque personnes étaient clientes pour une newsletter [= on inscrit son adresse e-mail et on reçoit régulièrement un e-mail récapitulant les dernières informations], qu'elles n'hésitent pas à se manifester. On peut tout à fait mettre ça en place, en plus ou à la place d'une page Facebook)
Mais si une page Facebook ne se résume pas uniquement à ce que je viens de dire ci-dessus, alors dit nous ce que cela permet également (je n'utilise pas Facebook donc je ne connais pas toutes les subtilités).

Enfin, il y aussi le problème des conditions d'utilisation de Facebook qu'il faudra décortiquer car je n'ai pas envie de donner la propriété à Facebook de tous les fichiers ou informations qu'on y mettrait, par exemple.


Pour en revenir au monocycle lui-même, n'hésite surtout pas à passer nous voir les Lundi soir et Mercredi soir. On est toujours ravi d'apprendre et d'aider de nouvelles personnes.
Si tu peux difficilement venir sur ces créneaux là, c'est pas grave, dis-le nous et on organisera une initiation spéciale.

Ciao
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par baptman »

Je suis d'accord avec Gok concernant les conditions d'utilisation de Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gagou9
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 334
Inscription : 15 avr. 2007, 19:43
Localisation : Rennes, Nantes, Europe, Monde... ça dépend!

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par gagou9 »

yo :)

je me permet de donner mon avis !

déjà, moi, je mélange (volontairement) le côté "personnel" et le côté "membre de l'asso ou du com'dir", parce que j'estime que si je fais partie d'une asso, (par exemple, jongle et rit en tant que trésorier), c'est pour y apporter mes idées personnelles. donc j'avoue avoir du mal à comprendre gok que tu dises "mais c'est mon avis perso, pas mon avis de membre du com'dir" ! alors que c'est la même personne :roll: !
Mais ce n'est que mon avis de citoyen et non mon avis en tant que membre du com' dir'.
à moins que ce que tu voulais dire était plutôt "je refuse d'utiliser facebook pour moi, mais pour l'asso, à voir", mais là, j'ai vraiment eu l'impression que tu étais deux personnes différentes !

pour ma part, j'ai pleins de choses contre facebook, mais j'estime que tant qu'on maitrise ce qui nous concerne et qui est dessus, pas de problème.

je n'aime pas du tout le principe du "est-ce que vous avez un site internet ?" - "oui, facebokk.com/monsite"
je trouve ça horripilant de se retrouver obliger de trouver des infos qui n'existent que sur fb.
en plus, si ça venait à fermer....

mais, je trouve positif le côté "diffusion d'informations", encore une fois, quand il est bien utilisé.
les groupes à tire larigot (oui oui, ça s'écrit comme ça..!) ça m'énerve, surtout que bien souvent rien n'est fondé.

alors, en conclusion, je suis pour une "page facebook", mais avec un minimum d'infos, et des liens réguliers vers le site rennes-monostars.


voilou !


ps : désolé si j'ai mal compris le sens de ta première phrase san-gok (ouuhh) (très drôle celle-là hein ?!)
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par toutestbon »

Je fais remonter ce sujet pour apporter mon avis (après avoir chercher plusieurs fois le club sur facebook étant moi même dessus).

Défaut : Tu vois toute la médiocrité du monde qui t'entoure (c'est pas toujours un défaut... :? )
Qualité : Puissant outil de communication

L'image qui me vient en tête c'est un énorme étron avec quelques paillettes d'or dedans. (voilà ce que possède ceux qui dirigent facebook selon moi, mais il y a sûrement des éléments qui m'échappent)

De toute façon, maintenant il y a tellement de monde sur facebook que même ceux qui n'y sont pas ont leur fiche qui les attend. Via des croisements de répertoires téléphoniques de smartphones par exemple (enfin GoK tu dois savoir mieux que moi, c'est plus ton domaine). Ça me fait penser à la vaccination de la rubéole :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par Scorpio »

Dsl je vois pas le rapport avec la rubéole ^^ ( à par que c'est un virus et que tu peut avoir des virus sur ton pc mais ...^^ ) ouh la jvai chercher loin là :D
"Allez-y, roulez, roulez "
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par toutestbon »

Suite à la conversation que j'ai eu avec Sam hier, je relance cette discussion. Outre le fait je suis POUR une page facebook et que je veux bien l'alimenter. Je voulais parler aussi communication, je m'explique :

Je fais pas mal d'activités avec le SIUAPS (asso sportive de Rennes 1 et 2) et je connais particulièrement bien le prof d'art du cirque (également prof de kayak). En ce moment ils s'essayent au monocycle (ils ont 2 monocycles, d'ailleurs les tubes de selles sont trop long pour leur petites pattes). Le cours d'art du cirque est le lundi soir de 16H30 à 18H au Cosec à Villejean et il est intéressé et motivé pour communiquer des informations sur Rennes MonoStars et aussi pour apprendre le monocycle ! (mais il n'est pas disponible sur les créneaux du club).

Je vais lui envoyer un texto avec le site du club, les rendez-vous du club, de la possibilité de s'initier gratuitement et de pouvoir emprunter un monocycle en adhérent. Vous voyez des choses à dire en plus ? c'est pour lundi prochain, il me dit n'avoir plus qu'une dizaine d'étudiants à son cours mais c'est déjà ça (communication ciblée :wink: )

Dommage que les 2 salles soient si loin le lundi soir, dans la même salle ça aurait été TOP ! (mais j'imagine qu'au Cosec, il doit y avoir d'autres entrainements derrière)
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par toutestbon »

La page facebook existe depuis la semaine dernière.

La page étant soumise à une période probatoire, je me suis empressé de la faire (c'est extrêmement rapide à réaliser).

Vous pouvez la consulter ici : https://www.facebook.com/pages/Rennes-M ... 5663651371
Avatar de l’utilisateur
Al !
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 143
Inscription : 13 sept. 2010, 21:39
Localisation : Cesson Sévigné
Contact :

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par Al ! »

bon moi je trouve que l'idée du page fb est très bonne tant que ca reste maitrisé je voit qu'elle est déjà donc je vais m'empresser d'y aller faire un tour ;)
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: Une page FaceBook pour le club ?

Message par gok »

Salut,

Une lecture extrêmement intéressante au sujet des pages Facebook.
Ça dit qu'à chaque fois qu'un administrateur d'une page Facebook publie quelque chose, seulement 16% des personnes qui suivent la page reçoivent la publication dans leur "flux d'actualités" (ou je ne sais plus comment ça s'appelle). Pour que toutes ces personnes soient informées de la publication, comme avant, il faut maintenant payer...
Et si ça n'est peut-être pas encore en application sur la page de notre club, ça va venir (le déploiement à commencé plutôt aux États-Unis apparemment).

Ça fait maintenant 5 mois que la page Facebook du club existe. Je n'ai pas constaté de fréquentations de nos activités à la hausse grâce à cette page jusqu'ici et ce n'est pas ce nouveau mode de monétisation mis en place par Facebook qui va améliorer ça.
Quoiqu'il en soit, on ne supprimera pas la page pour le moment. Nous avions convenu d'une période probatoire jusqu'à la saison sportive prochaine et nous irons jusqu'au bout. Mais je voulais que vous preniez connaissance des informations ci-dessus et que vous commenciez à réfléchir.

Je vous laisse méditer sur le sujet...
Devise : In Forest We Krust!
Répondre