Conseils pour mono de muni

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Conseils pour mono de muni

Message par gok »

Salut à tous,

Je vais m'acheter un monocycle pour faire de muni (mountain unicycling ou Monocycle Tout Terrain en français) et j'aimerais profiter de l'expérience de ceux qui en ont (eu) un.
Pour le modèle de base (car je n'écarte pas l'idée de me faire un mono custom) entre K1 Track Monster et KH 24/26, mon coeur (et mon porte-monnaie) balance. Je compte prendre un frein Magura avec, pas d'hésitation là dessus, à moins que quelqu'un ait un avis contraire.
Voici mes questions :
- 24" ou 26" ?
- À propos du cadre, KH ou K1 ? (notamment par rapport à l'évasion du haut du cadre K1, ça gêne vraiment ?)
- Quelle longueur de manivelles ?


Merci d'avance pour vos avis et expériences.
Bye
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
Antotoine
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 250
Inscription : 16 avr. 2007, 09:44
Localisation : Pologne, oh yeah baby!
Contact :

Message par Antotoine »

KH sans hésiter pour le cadre, il n'y a pas photo si tu as les moyens. En plus quand tu cognes malencontreusement ton genou (quand tu n'as pas tes protecs pour aller acheter ton pain le matin ou quand tu n'es plus tout à fait mettre de toi en soirée), ça fait moins mal avec un kh qu'avec un K1.

Pour la taille, j'aurais tendance à dire 26p étant donné que tu as déjà un 20p.
Mais après le 24p est un brin plus maniable sur les tracks un peu technique. Donc c'est à toi de voir.

Pour les manivelles, j'en prendrais des pas trop courtes car j'imagine que si tu te prends ça, ce n'est clairement pas pour rester sur piste à faire des pointes de vitesse... Et les grandes manivelles, t'es bien content de les avoir quand tu commences à serrer des genoux et que ça commence à descendre vraiment sec :lol:

Ah oui, je n'ai ni 24p, ni 26p dans mon garage mais c'est grosso modo ce que je prendrais au vu de ce que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9569
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Message par Sam »

quand tu n'es plus tout à fait mettre de toi en soirée
Antotoine, ton mettre d'école te tirerait les oreilles...

Pour revenir au sujet, je trouve que 26" c'est un peu bâtard comme taille. Pour le basket (ou l'athlé au sens de l'IUF)
c'est trop grand et pour les figures aussi (car Monsieur le Président glide, lui).
Et pour le tout terrain soft ou la balade (forêt, chemins à peu près lisses et pas rop pentus) c'est trop petit...

Je me répète donc mais : vive le 24" !
Avatar de l’utilisateur
gagou9
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 334
Inscription : 15 avr. 2007, 19:43
Localisation : Rennes, Nantes, Europe, Monde... ça dépend!

Message par gagou9 »

pour faire du muni, du vrai, le 26 pouces reste à mon goût l'idéal...
plus grand ça serait trop lourd, non maniable.
plus petit t'as moins d'adhérence et de contrôle...
pour les manivelles, si tu veux la vitesse, prends des petites, si tu veux la stabilité, prends des grandes... mais ça tu sais déjà!
et prends des pédales qui accrochent sa mère!!
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9569
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Message par Sam »

Remarque moi je disais ça mais je n'ai jamais essayé de 26" :wink:
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Message par gok »

Merci les gars pour vos avis, ça m'est bien utile (même si je ne me suis pas encore décidé sur tout :D )

But I'd like a few more details:

Sam et gagou, vu que vous n'avez rien dit par rapport au choix du cadre, je présume que vous êtes du même avis qu'Antotoine, c'est bien ça ?

Concernant les manivelles, 140mm (comme sur mon Blueberry) c'est plutôt petit ou bien grand sur un 24" (je pars plutôt sur un 24 pour le moment) ?
gagou9 a écrit :et prends des pédales qui accrochent sa mère!!
Tu considère les Red Label de Koxx comme des pédales qui rentrent dans cette catégorie ou bien il n'y a que les Butterfly qui accrochent vraiment ? (parce que bon, ça fait un peut mal au cul de payer presque aussi cher de pédales que de cadre Kris Holm)

Ciao
Devise : In Forest We Krust!
Avatar de l’utilisateur
Antotoine
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 250
Inscription : 16 avr. 2007, 09:44
Localisation : Pologne, oh yeah baby!
Contact :

Message par Antotoine »

Pour les pédales, vas voir du coté des pédales de VTT descentes ou de BMX, il y en a des pas très cher et qui sont sacrément costaud.

Personnellement, sur mon BMX, j'ai une paire de GT à 30€ depuis 4 ans au moins et pourtant je leur en fait voir de toutes les couleurs!
Après, si tu as les moyens, prendre des pédales dont tu peux changer les roulements internes, ça peut-être un bon investissement vu que c'est généralement ce qui casse.

Sinon, Sam, en effet, mon maître d'école m'aurait tiré les oreilles... Mais que veux-tu, après trois mois en Pologne, je commence déjà à perdre mon français!
Avatar de l’utilisateur
gagou9
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 334
Inscription : 15 avr. 2007, 19:43
Localisation : Rennes, Nantes, Europe, Monde... ça dépend!

Message par gagou9 »

pour les pédales, chez décathlon, t'as des copies des butterflyes, qui coutent genre carrément moins cher!
pour les manivelles je sais pas!
pour la taille de roue, avec un 24 t'es mille fois moins à l'aise en descente qu'en 26" !
Répondre