Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

Et ne pas lâcher les barrières trop tôt ; après les barrières, l'étape suivante est de rouler en donnant la main de plus en plus légèrement, pas de se lâcher façon kamikaze à la deuxième séance...
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par toutestbon »

Pas une blessure bien méchante, mais une bonne frayeur jeudi en arrivant chez moi !
Depuis un moment je m'amuse à enlever les pieds en freinant, j'aime bien le faire en ville sur la route avec les voitures quand c'est possible, dès qu'il y a une occasion de freiner quoi !
Et là mercredi en arrivant chez moi, j'étais un peu trop vers l'avant ou j'ai trop freiner ou les 2, alors j'ai cru que j'allais passer par dessus le mono, j'ai spontanément rapproché mes jambes qui étaient écartées pour me réceptionner... sauf que j'avais mal calculé mon coup et que j'étais toujours sur le mono... mon pied gauche est venu se coincer entre la manivelle et les rayons, impossible de le sortir... je me demandais comment j'allais tomber surtout que je n'avais "que" le casque.

Au final, j'ai du m'écrouler sur le mono, j'étais pas fier ! j'ai toujours un peu mal à l'intérieur du genou droit mais je pense que c'est juste "superficiel".

Pour éviter ça : Portez des genouillères !
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Scorpio »

toutestbon a écrit : Pour éviter ça : Portez des genouillères !
Je confirme !
Avant-hier, je roulais en 29" sur une piste cyclable, je regardai pas où j'allais, et paf ! Un trou sur la route, vol plané, et mauvaise réception. Les 2 genoux + le coude gauche abimés ! C'est superficiel mais ça douille quand même :oops:
"Allez-y, roulez, roulez "
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

Si quelqu'un (toutestbon ?) pouvait me préparer un rapide bilan (texte + quelques mots à l'AG) ça me serait cool !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

Hier à l'AG j'ai oublié de donner la parole à toutestbon pour le bilan des blessures de l'année ; peux-tu toutestbon s'il te plaît faire un topo rapide ici que je mettrai dans le PV ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par toutestbon »

Juste une petite piqûre de rappel pour moi mais j'en profite pour la partager.

Je croyais que j'étais assez fort pour me déplacer en 26S sans protect'... sauf que ce soir je suis passé par dessus le mono en faux-plat descendant et j'ai glissé sur les genoux sur quelques mètres. Ça aurait été vachement plus fun avec des genouillères ! Le bilan, c'est que le pantalon est troué et la peau à vif (du côté gauche, à droite c'est à peine rouge).

Dire que je viens de commander une nouvelle paire de genouillères ce matin... D'ailleurs c'est l'occas' de refaire la pub de ces fabuleuses genouillères SEBA qui se mettent facilement par dessus le pantalon (le top pour les trajets en ville pour seulement 25€!!!)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

[pour info et pour les stats] Peio a chuté dans une petite descente suite à un déséquilibre avant à haute fréquence de pédalage et a fait un plat : contusion du poignet, une semaine d'attelle (ça doit se terminer).
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Alexeï76 »

Mince ... remet toi bien Peio !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

Pour info Thomas a fait un plat suite à une tentative de montée sur le KH29 du club qui a mal tourné ; 15 points de suture à la lèvre. Nous avons fait une déclaration d'accident. Pas traumatisé il a roulé ce matin (en 24").

Quand il est monté, je pense que la deuxième pédale a reculé légèrement, elle est donc montée, son pied au lieu de se poser sur la pédale s'est coincé dessous et comme son corps était alors devant le mono celui-ci a reculé violemment et la pédale en reculant l'a empêché de poser le pied par terre et il est tombé à plat ventre ; facteur aggravant : une des deux mains tenait la selle.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par toutestbon »

J'ai pas fait le DIS, mais d'après mon expérience, je dirais que pour apprendre à monter sur un mono sans guidon qu'on ne maitrise pas, il est interdit de tenir la selle. Tenir la selle, c'est utile dans certains cas pour des pratiquants expérimentés. Le problème, c'est que les moins expérimentés imitent ce comportement que font naturellement ceux qui sont plus expérimentés. Sans la main sur la selle, il aurait probablement senti plus tôt qu'il perdait l'équilibre. Je ne sais pas si c'est juste un facteur aggravant... pour moi c'est possiblement un facteur déclenchant. C'est la combinaison du pied qui passe devant ou derrière la pédale (devant et déséquilibre en arrière / derrière et déséquilibre en avant) et la tenue de la poignée de la selle qui peut mener à de très mauvaises chutes.

A montrer comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans les écoles de monocycle :!: :oops:

Ça me fait penser à Damdam quand il s'entrainait au 1 pied. Au départ, il tenait la selle avec la mai. Il ne s'est pas blessé mais je lui ai conseillé d'arrêter, clairement je pense que c'est pas utile pour apprendre le 1 pied, c'est une prise de risque inutile.
Avatar de l’utilisateur
popo
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2010, 12:52

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par popo »

bonjour,

au début en 24", je suis allée à la piscine en mono pour un petit entrainement. Au retour, je reprend le mono pour 10 minutes. On était au mois de février, il faisait nuit, un peu humide de mémoire. Je ne sais pas comment cela s'est réellement passé, mais toujours est-il que j'ai glissée, j'ai essayer de me rattraper mais ma jambe est rester droite et ma cheville à complétement tournée. Résultat une très belle entorse.

Une autre fois en séance le jeudi soir, j'ai tenté une figure et j'ai cogné la malléole (cheville) sur la pédale de manière assez forte, résultat botte plâtrée 10 jours.


Plusieurs petites chutes sur le chemin le long du halage, dont une mémorable car j'ai fait la crêpe. J'étais en 29" et on était en automne avec plein de feuilles au sol et aussi des belles flaques. Résultat le roue s'est prise dans un trou, le mono s'est stoppé net et moi vol plané avec un plat ensuite. Quelques égratignures aux mains et un pantalon un peu abimé aux genoux.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

Cléophée est tombée sur le poignet jeudi soir suite à une marche arrière ; elle a passé samedi matin une radio qui n'a pas révélé de fracture mais elle a une attelle et pas de sport pendant 3 semaines.

Attention aux séances en marche arrière ; bien prévenir les pratiquants de ne pas aller trop vite et d'être bien dynamique au niveau des jambes pour retomber sur ses pieds en cas de chute en arrière...
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Répondre