Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Achat / Vente / Entretien / Conseil, bref tout ce qui concerne le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

Je crée ce post pour parler des chutes qui ont eu des conséquences fâcheuses ; donner si possible la cause pour que chacun puisse en tirer profit et ne pas se blesser.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Ma première chûte

Message par Sam »

Une des premières fois où je sortais de la route pour aller sur un chemin. Je suis tombé je ne sais pas comment/pourquoi directement un genou sur une pierre. J'ai eu mal à la rotule super longtemps et depuis je porte des genouillères.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

Sur la route je rentrais d'une longue sortie en 36" tout guilleret et j'ai donné un p'tit coup de frein pour m'arrêter à un feu : gros plat.

Du frein avec prévenance tu utiliseras... Des gants tu porteras.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

Je descendais de la place Hoche sur les pavés vers la rue d'Antrain à fond de train en 29"/110. Je ne suis pas tombé mais le mono m'a échappé, a rebondi sur la selle et le pneu, faisant plusieurs fois max whip mais sans moi ; il a fini sous la roue d'un bus qui démarrait. Roue voilée de chez voilée, jante à changer.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

À Comblessac l'année dernière, dans une montée trop raide à flanc de coteau je décide de mettre pied à terre mais je pause le pied aval ; jambe tendue je ne touche pas par terre, je commence à tomber sur le côté et mon pied finit par toucher un sol de feuille, ma cheville se tord...

Depuis j'essaie d'anticiper mes descentes de mono lorsque le terrain n'est pas sûr...
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Gruuz »

Ma première chute conséquente a eu lieu vers l'anniversaire de mes débuts. le dimanche 17/11/13 je roulais seul sur la chaussée car le trottoir étroit était occupé par quelque rares piétons et comme je ne maitrise pas encore le départ, je rechigne à descendre.

Ce jour là sur les tronçons favorables je tente de pédaler plus vite que d'habitude.
Je sais qu'un autobus s'apprête à me dépasser. Alors je roule très près d'une auto stationnée. je m'émerveille de si bien la frôler...

Soudain je me retrouve au sol les paumes écorchées, une douleur m'assomme un peu.
Je pense que ma pédale droite a buté dans la roue ou la jante de l'auto.

Quand on roule, la roue a tendance à osciller. Je pense que la pression sur la pédale droite a orienté celle-ci vers la roue de l'auto.
Le piéton à qui j'avais cédé le trottoir ne m'a pas gratifié d'un regard.

Le "plâtre" en résine, posé 15 jours après, car j'ai cru avoir une entorse de poignet, devra finalement m'immobiliser que 4 semaines ( 6 au départ) mais la douleur de la fracture de l'os persistera un peu dans les torsions.
C'est le jour de mon anniversaire que l'on me l'ôtera!
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par toutestbon »

Pour ma part, en 2 ans seulement une chute à 31km/h.

A la fin d'une descente, je voulais aller vite plus vite, j'ai fini par passer devant le mono, les 2 pieds au sol, avec la vitesse impossibilité de mettre un pied devant l'autre. Mes 2 genoux touchent le sol et sans réfléchir je fais une roulade en avant. Les mains sont saines et sauves (je n'ai pas eu le temps de les mettre et tant mieux).

Résultat => les 2 genoux en sang, le pantalon à la poubelle, une ecchymose au genou droit qui s'est résorbée tranquillement.

Morale => je ne fais plus le con si je n'ai pas de genouillère.

A part ça, je me suis déjà érafler les mains en tombant en avant sur le halage => toujours avoir des gants/mitaines à mono !

Gruuz> Tu devrais mettre le type de mouvement (comment tu t'es rattrapé en tombant ? sur tes pieds puis sur tes mains ? ou directement tout le poids du corps sur ta ou tes mains ?), si ça a gonflé ? si la mobilisation de ton poignet était possible et/ou douloureuse et bien sûr le diagnostic ! Sans ces éléments, l'intérêt est modéré. :wink:
Et en tires-tu des enseignements ? :)
mono-monky
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 759
Inscription : 04 avr. 2009, 09:22
Localisation : Chantepie

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par mono-monky »

De mon côté, quelques unes mémorables, dont une où j'ai vraiment évité le pire.

C'était été 2012, le premier jour de mes vacances à la montagne et le lendemain de l'acquisition de mon 24" KH. On allait descendre vers le village voisin, avec mon père, sa compagne et sa fille. Eux étant à pieds, je me suis dit que je n'allais pas aller très vite et que prendre mon casque n'était pas vraiment indispensable. Et puis au dernier moment, je l'ai pris. Ca roule tranquillou, trop tranquillou même, alors quand je vois une sorte de talus pouvant me procurer mes premières sensations sur une descente, aussi courte soit-elle, en 24, je fonce. Pour l'avoir descendue déjà l'année d'avant en 20", je savais que techniquement, y'avait rien de bien sorcier. Sauf que cette fois-ci, des gros cailloux m'ont éjectée du mono, que je ne maîtrisais pas encore totalement. Je fais un beau soleil, une grosse frayeur, et aussi à la petite troupe. Je sens un gros choc sur ma tête, et j'ai l'impression d'être totalement disloquée comme un pantin. Je reste immobile, je suis sonnée, j'ai mal et très peur de m'être blessée. Je me suis cogné la tête sur un gros caillou, j'ai bien senti le choc, et plus tard, en constatant une bosse, j'ai réalisé combien j'avais bien fait de prendre mon casque... :!:
Je me relève, grosse douleur aux genoux... Evidemment, je n'avais pas pris mes protections.


Moralité, jamais sans ton casque tu ne rouleras, et des protège-genoux tu porteras.


Dois-je aussi parler d'une belle chute en 26" Schlumpf, vitesse enclenchée, avec la roue qui s'enfonce dans les graviers, me projetant les mains dedans ? Ca doit faire un mois et demi, j'ai toujours une cicatrice à la main, et une douleur au genou...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Chaton »

Et bien pour ma part, c'était il y a une petite dizaine de jours ! Je m'entraînais au saut le soir, aux alentours de 20h à côté de chez moi. Commençant à maîtriser le trottoir (des deux côtés) je me suis orienté vers une double marche, que j'ai réussi à sauter avec succès une petite dizaine de fois, mais en raison de la fréquentation élevée des piétons (que visiblement j'effrayais), je me suis finalement rabattu sur un petit escalier de 5 ou 6 marches assez étroit (on peut passer à 2 personnes en largeur mais pas plus), dont la première était haute de 3 à 4 centimètres, je dirais. Après plusieurs succès encourageants (4 marches sautées d'affilée sans poser le pied), je me suis senti de plus en plus téméraire, et finalement peut-être un peu trop... A l'atterrissage sur la troisième marche, j'ai perdu l'équilibre et j'ai donc sauté du mono (pour ne pas me le prendre dans les pattes) vers le bas des escaliers, et mon pied droit est tombé au bord de cette première petite marche... Ensuite, l'inertie a fait son boulot, mon poids m'a entraîné dans la mauvaise direction, et en a résulté une entorse.

A présent, les mots d'ordres lors de mes entraînement seront : progressivité, prudence, et protection !
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par toutestbon »

Tu sautais plusieurs marches d'un coup pour les descendre si j'ai bien compris ?

Arrives-tu à monter un escalier en sautant marche par marche (ou 2 par 2 si c'est trop facile) ? A descendre un escalier en roulant ?
Si tu veux t'entrainer dans un escalier, je pense que c'est plus effectivement plus sage de s'entrainer comme ça.

Joyeux noël et à l'année prochaine ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Sam »

C'est un axe Isis que tu vas avoir à Noël ? :roll:
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par toutestbon »

La père noël me dit dans l'oreillette que ce sera un beau monocycle avec un axe super résistant et une selle super confortable ! Il veut pas me dire plus pour garder la surprise ! :wink:

Mais je suppose que Sam veut dire que tu n'aurais pas du sauter des marches avec un axe carré (car risque de casser l'axe) :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Chaton »

toutestbon a écrit :Tu sautais plusieurs marches d'un coup pour les descendre si j'ai bien compris ?
Non, je me suis mal exprimé, excuse-moi : je sautais les marches une par une en montant. Cependant lors de ma chute je suis tombé dans l'autre sens, vers le bas de l'escalier, mais je n'étais alors plus sur le monocycle.
Sam a écrit :C'est un axe Isis que tu vas avoir à Noël ?
Oui, tout à fait !
toutestbon a écrit : un beau monocycle avec un axe super résistant et une selle super confortable !
Dis donc, ce père noël n'est pas très fiable, y'a des sacrées fuites d'information...
toutestbon a écrit :Mais je suppose que Sam veut dire que tu n'aurais pas du sauter des marches avec un axe carré (car risque de casser l'axe) :)
Oups ! :oops:
Je croyais que c'était un Isis... Je m'excuse de mon erreur...
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Scorpio »

Bon bah maintenant, c'est à mon tour :lol:

Donc à la sortie tout-terrain de la Cossinade, à la fin d'une bonne descente, je vais pour m'arrêter en bas.
Voyant des ronces, foncer sur moi, je tourne d'un quart de tour quasi sur place. Pose pied (gauche) à terre et tombe sur la gauche.
Mon pied est ancré par terre et mon corps tombe (tjrs vers la gauche^^) et là crac, une douleur m'irradie la cheville.

Douloureux retour jusqu'aux voitures qui étaient à environ 1km (je pense).
Arrivé chez moi, glace sur la cheville et ibuprofène, puis pour dormir (et bosser le lendemain) je chausse une chevillière (protec' protège malléoles).
Le lundi soir, je suis aller au Urgences -> bilan entorse de gravité moyenne (Ligaments Latéraux Externes touchés). 3 semaines d'atelle et 10 séances de kiné.

Bon après 2 semaines, ça va, la douleur est présente en fin de journée ou lors de mouvement brusque.

Bref, mon kiné m'a dit que ja'vais eu de très bon réflexes en glaçant et en "comprimant" ma cheville.
Il m'a aussi donner un moyen mnémotechnique pour me souvenir de ce qu'l faut faire dans c'est cas là.
->R.I.C.E. : Repos, Ice (glace pour les non-anglophones), Compression, Elévation.
A faire au plus vite ! Ceci ne dispense pas d'une consultation chez le médecin bien entendu.

Voilà
"Allez-y, roulez, roulez "
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Blessures : retour d'expérience pour les éviter

Message par Chaton »

Moi j'ai lu "G.R.E.C" sur le net (Glaçace, Repos, Elevation, Compression)... Mais ça revient au même !
Tu n'as pas utilisé de béquille ? Je commence tout juste à pouvoir marcher sans...
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Répondre