Mesure

Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Mesure

Message par Sam »

Bastoche et moi sommes allés mesurer une base de 1 000 m à partir de mi-forêt, précisément à partir de la fin du mur du parking (qui sera également la ligne d'arrivée)(tu la vois la pointe striée en bas à gauche (en penchant la tête) sur la photo ?) :
IMGP6911.JPG
IMGP6911.JPG (2.14 Mio) Consulté 4249 fois
jusqu'à près du centre équestre :
IMGP6909.JPG
IMGP6909.JPG (2.15 Mio) Consulté 4249 fois

Pour mémoire nous avons fait deux mesures qui différaient de 3 cm, avons pris la moyenne des deux puis ajoutés 17 cm de dilatation du décamètre vu qu'il faisait 5°C.

Prochaine étape : y calibrer le compteur, mesurer une boucle de circuit puis placer la ligne de départ.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Mesure

Message par toutestbon »

Super ! Bravo à vous 2 malgré cette température !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Mesure

Message par Sam »

Il y a d'ailleurs là où nous faisons le départ du marathon une ligne de départ marquée à la peinture avec écrit 16 km et un clou d'arpentage ; je ne sais pas de quelle course il s'agit ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Mesure

Message par toutestbon »

C'est peut être pour le duathlon de Saint-Sulpice ?
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Mesure

Message par Sam »

J'ai mesuré le parcours. Je trouve 257 m de moins que le site calculitineraire.fr
Il faudrait peut-être consolider cette mesure avec une seconde mesure.

Je peux envoyer le fichier tableur si vous voulez voir les formules, Simon je te l'envoie.
Mesure.jpg
Mesure.jpg (139.71 Kio) Consulté 4176 fois
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Mesure

Message par toutestbon »

Salut Sam,

J'ai tracé l'itinéraire sur googlemaps et j'obtiens approximativement 21,2km. Tu voudrais mesurer à nouveau le circuit ? la base ? les deux ?

En tout cas, ça ne me choque pas comme différence et j'ai confiance dans les mesures que vous avez faites ! :)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Mesure

Message par Sam »

Stephen, de calculitineraires.fr, a écrit :Vous trouverez ici plus d'information sur la formule utiliser pour le calcul de distance entre les coordonnées de chaque point des parcours tracés :
https://en.wikipedia.org/wiki/Great-circle_distance et https://www.movable-type.co.uk/scripts/latlong.html

Je ne trouve l'information qu'en anglais, je suis désolé. Mais sur le 1er lien une partie indique que l'imprécision de la mesure est devenue négligeable sur les ordinateurs récents. Sur la 2eme source dans les notes, l'auteur qui utilise la même formule parle d'une précision de la formule d'environ 0.3% à 0.55% (3m à 5m d'erreur possible par km).
Finalement, le plus gros risque d’écart de mesure est sur la qualité/précision du tracé du parcours.

Sportivement,
Les fonds de cartes openstreet map et satellite ne se superposent pas exactement. J'ai refait un tracé avec la vue satellite et il y a moins de 10 m de différence avec ma mesure sur le terrain.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Mesure

Message par Sam »

Nous avons ajouté 191 m 38 cm + 2 cm (dilatation du mètre comme ça caillait) en amont de la ligne de départ et mis une pointe dans la route pour fixer le départ (j'ai mis un gros bâton en face sur le bas-côté et il y a un plant de houx de l'autre côté...)
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Répondre