Une rencontre mono itinerante

Tout sur les entrainements réguliers, les randos du weekend, les balades en semaine, les conventions, les compétitions...
leoncassin
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 110
Inscription : 13 déc. 2015, 18:31

Une rencontre mono itinerante

Message par leoncassin »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre conscience qu'en France, le monocycle ne propose pas une seule rencontre itinérante. Pourtant le mono est un moyen de transport.
J'ai rencontré un copain qui a fait la Frenche Divide cet été, vous connaissez ? C'est une course qui propose de traverser la France à VTT, en autonomie. Les concurrents n'avaient pas droit à une assistance et devaient se débrouiller seul, notamment pour manger et dormir. Un GPS leur indiquait les chemins et routes à emprunter. Je trouve le concept très sympa.
D’après vous, est-ce qu'un tel concept, adapté au mono, serait susceptible d’intéresser du monde ? Qu'en pensez vous ?

Yann
Jamais sans mon mono et mes palettes !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Une rencontre mono itinerante

Message par toutestbon »

Salut Yann,

A mon avis, ce genre d'épreuve est très dure à monocycle. Il faudrait ne pas dépasser les 500km, et ce serait réservé aux grandes roues et aux schlumpf équipés de portes-bagages. Autant dire qu'il y aurait très peu de participants, qui ne se rencontraient qu'avant le départ... en plus ça couterait très cher à organiser pour des raisons de sécurité et d'assurance... aux USA, il y a une course qui relie la côte est à la côte ouest, certains économisent pendant 1 an pour les frais d'inscriptions qui s'élèvent à plusieurs milliers de dollars.

Le format du marathon me plait pas mal ! :wink:
leoncassin
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 110
Inscription : 13 déc. 2015, 18:31

Re: Une rencontre mono itinerante

Message par leoncassin »

Ha oui, tant que ça ?
Moi je vois un truc léger ex :
un départ de Rennes, une arrivée à St Brévin (ou Brest)
un itinéraire "expert" genre 350 km et un autre "tout venant" : 180 km, les participants sont munis d'une balise émettrice (comme pour les courses d'orientation), deux ou trois bornes pour vérifier la bonne santé de tout le monde et un contrôle à distance, sur ordi, pour connaître la position de chacun.
A part les balises émettrices et le logiciel.
Pour le matos, moi aussi c'est ce que je me suis dit au départ car ça peut sembler problématique. Mais au vu de ce qu'ils ont pris pour la french divide pour 8 jours à vélos, ça me semble tout à fait gérable pour 3 ou 4 j. à mono.

Yann
Jamais sans mon mono et mes palettes !
Répondre