Du mono à Brest

Tout sur les entrainements réguliers, les randos du weekend, les balades en semaine, les conventions, les compétitions...
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

tous ceux qui ont commencé semaine dernière roulent au moins 40 m et jusqu'à plusieurs grand tours du double gymnase
Trois des débutants de cette année réussissent des départs.
le bouche à oreille fonctionne: deux nouvelles sont arrivée en cette avant dernière séance pour tenter d'apprendre! parce "c'est cool" L'une, après trois passages du couloir, se promet de participer dès le début du stage de l'an prochain.
J'ai emmené 6 des stagiaires en extérieur: tous arrivent à descendre seul le petit raidillon de dix mètres et à le remonter; Dont le ''dis'' en tenant la selle.
On me demande si je reviens à la rentrée. Une membre du CCG, que je n'avais jamais vu, savait que j'y avais déjà fait une séance du samedi Après-midi en 2017. Elle voudrait que je revienne. Nous bénéficions de l'unique 20" du CCG. Il faudrait y créer une véritable section Monocycle. Mais la plupart des stagiaires ne sont pas de Guipavas puis qu'ils sont semi-internes.
D'autres collégiens me remercient. Et puis on m'appèle : "monsieur ! je suis allé jusque là!" Dont Youna qui mardi n'y croyait plus...Anëis, Youna, Marine, qui mardi n'arrivaient pas à se faire confiance hors du couloir ou sans un bras, ont enfin décidé à s'assumer. Je les ai un peu secouées et elles m'en remercient. Clarisse-Anna ne revient pas . Elle n'avait pas autant de réussite avec son châle sur les épaules...
Wilmem 12 ans a pu voir une vidéo de street mercredi. il admire...! Alors je lui prédis qu'à ses 18 ans il en fera autant. il reste pensif sans contredire. Alors Pavel 11 ans calcule qu'il en fera autant à 17ans.
Une des Miss en revenant de l'extérieur essaie des starts devant moi tout en suivant la conversation du groupe. Je lui dis :"" et le regard?"" A l'essai suivant elle me regarde dans les yeux et réussit!
La prof filme ceux qui roulent, entre autres, avec une tablette de 10". Les élèves se visionnent ensuite. Puis elle transférera sur leurs clés usb pour qu'ils montrent à leur parents."Comme cela a passé vite:! " dit-elle. Mais les résultats témoignent d un temps bien rempli.
Demain Slalom, tandem et main sur la selle Puis, tradition oblige, nous irons parader dans la cour de l'école, même s'il pleut; aucun ne veut manquer cela. Ensuite je suppose qu'ils m'offriront la rituelle cérémonie de remerciements.
Plusieurs viendront samedi ou dimanche à la démo/essai des Ampoules Célestes .
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

Les deux autres profs d EPS sont épatés par la réussite de l'atelier mono
Maintenant dans le collège les candidats savent que la réussite en mono est possible"rapidement" alors qu'avec d'autres activités c'est moins probant d'avance.
Après la parade dans la cour, encore 3 autres ont fait un essai dans le couloir dans les 10 dernières minutes du stage. Pavel est sorti de la cour trop vite. Écorché à la paume et au genou. Et sonné semble t'il.
Les enfants m'ont chanté "joyeux anniversaire"
Le directeur est arrivé trop tard pour voir la parade ou même la fin du cour. Je rechargeais déjà les monos. Il me remercie aussi.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

Tous mes stagiaires ne sont pas présents sur cette photo. En fait j'ignore combien j'ai contribué à former en mono. Par exemple Noah exclu 4 jours pour insulte à une prof " sale p----" Mais qui à la fin roulait autant qu'il voulait dans le gymnase. il fait aussi du waveboard.
A gauche le grand garçon en noir a 11 ans son voisin en rouge sur 18 pouces : 12 ans comme la fille de droite.
Guip2018.JPG
Guip2018.JPG (733.17 Kio) Consulté 13194 fois
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

photos au retour des monos
quatre 20 pouces QU-AX Chrome Rose Gris Noir
20181228_121027.jpg
20181228_121027.jpg (159.3 Kio) Consulté 13181 fois
Trois 20 pouces et deux 18 pouces cadres arrondi
20181228_121042.jpg
20181228_121042.jpg (158.76 Kio) Consulté 13181 fois
plus le portique
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest aux Capucins VIDEO

Message par Gruuz »

Voici un aperçu des Capucins de BREST où j'aime beaucoup rouler car c'est le plus grand espace plat que je connaisse et de plus c'est couvert! Attention on ne peut pas y rouler en grand monocycle tous les jours. Là je portais un badge d'organisateur.

Le nom du lieu date d'un monastère remplacé ensuite par une usine navale militaire puis racheté par la ville qui a publié un appel à idée avant de l'ouvrir au public . Les piétons peuvent y accéder en téléphérique depuis la rive droite de la Penfeld.
VIDEO L'TOUR DES CAPUCINS EN 4 mn" https://youtu.be/SLSdvNVwoI0


canalbrest-capucinsphotos-201701-730x300.jpg
canalbrest-capucinsphotos-201701-730x300.jpg (33.91 Kio) Consulté 13160 fois
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

Ici à Guipavas ,
quand je rends visite à l'AS , les 5 monos sont en action. Les stagiaires viennent me saluer à mon arrivée. ils me demandent des conseils ou racontent leurs prouesses.
Jeudi je rappelle à une stagiaire de décembre comment démarrer . un quart d'heure plus tard elle vient fièrement me le démonter .
Idem le vendredi avec une autre.
Par contre les garçons sont moins confiants. Wilhem 12 ans ne croit pas qu'il y arrivera. Il fit le stage en 18 pouces; et là il est en 20 pouces avec sa petite taille. Pavel 11ans, me dit que maintenant il a moins envie de faire du monocycle. Pourtant à Noël il a hérité du 24" de sa marraine. Autour de sa maison en descente il réussit ses démarrages en 24". Et en gymnase en 20" il n'y arrive pas. Il m'a demandé ce que j'aime en musique et en séries... Lui aime le Rock et le Classique.
Une autre fille qui ne suivit que deux jours de stage: " c'était génial!" mais elle ne roule pas. Les 5 monos sont réservés à l'avance. Il n'y en a pas pour tous ceux qui en veulent. Certaines voudraient un stage chaque trimestre.
Deux stagaires de décembre, par ailleurs basketteuses dans deux clubs différents, se sont saisi d'un ballon et ont dribblé. j'ai échangé des passes avec elles , elle ne chutaient pas et relançaient de loin et fort.
tous cherchent des idées pour le spectacle de fin d'année. Et semaine prochaine ils se produisent à l'ARCHE.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

Je vous montre les mots des stagiaires du collège de Guipavas.

"merci pour ces deux semaines"
"Merci monsieur, grace à vous ont sait faire du nono"
"Merci"
"'vous êtes le meilleur prof"

de:
Bleuenn, Clarissana, Eva, Joséphine, Leanne, Lilou, Noa, Maëna, Maïlis, Marine, Maud, Pavel, Rozen, Whilem, Yuna.
Stage 2018.jpg
Stage 2018.jpg (146.95 Kio) Consulté 13053 fois
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

avant hier Pavel s'est brisé un poignet. Plâtre et pas de sport pour 3 semaines.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Du mono à Brest

Message par Sam »

les mots des stagiaires
Stage de décembre ?
s'est brisé un poignet
En faisant du mono ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

Les mots des stagiaires sont ceux du stage décembre 2018
Et Pavel est tombé à l'école en mono 20" fracture simple. trois semaines de plâtre. ( il a un 24" à la maison , don de sa marraine)
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

début du stage 2019 au collège de Guipavas ce midi.
4 de l'an dernier reviennent pour perfectionnement : sur-places et départ. Mais les deux garçons parviennent à démarrer . L'un me raconte que cela lui est venu à la rentrée de septembre sans qu'il se l'explique. Louna se souvient de la date de mon anniversaire car c'est aussi celui de son père et le sien un jour avant.
Sourires de la part des autres stagiaires de l'an dernier.
Autant de gars de que de filles, grace aux compères de Malo qui nous observaient l'an dernier et que je calmais ou soignais selon leurs excès.
Nous installons un couloir de 12 m et un de 6m.
Aux nouveaux et tout autre, j'impose de monter sur un pédalier horizontal, entre les barrières, afin de favoriser l'apprentissage du départ semaine prochaine en éliminant le mauvais pli du pédalier vertical. Et cela fonctionne assez bien, surtout avec les filles; les gars appliquent trop de force.
Après 3 x 12 m j'impose un 12 m en arrière. Ensuite la marche avant leur parait facile.
Au bout de la séance de 50 mn quasiment tous les vrais débutants roulent droit en frôlant les barrières. Ces élèves savent grace aux réussites de 4 stages précédents que cette activité fonctionne, alors ils ne doutent pas et appliquent mes consignes.

Deux élèves me demandent où est le père-Noël monocycliste, dont une dèb.!
Ce tantôt je suis allé voir deux magasins brestois de vélo pour chercher des sources locales de mono
Dans les deux ils se fournissent chez un grossiste allemand qui leur fournit tout ce qui existe en cycle. Des Qu-AX et des Only One. Délai: 3 ou 10 jours.
Dans le premier le vendeur se targue de savoir rouler sur la roue arrière y compris en TT , mais qu'il n'est pas parvenu à rouler avec le mono qu'ils exposaient . il ne le comprend pas . je lui ai expliqué qu'il a manqué de patience, ce qu'il a admis, et qu'il manqué d'un pédagogue qui lui ferai gagner du temps.
Dans le second ; le vendeur ignorait que des stages d'initiation existait. Il vends des monos particulièrement à Noel

Une élève non-stagiaire demande si je viendrais au CCG samedi pour une initiation au club. (je l'ai déjà fait) JPG qui mène la section jeune au CCG (42 membres cette année), nous prête leur mono, répare le mono d'une élève et membre du CCG. Ce qui en fait le sixième du collège. +11+1 = 18 pour le stage. Nos monos soufrent de l'humidité dans le local du vélodrome: varier la hauteur des selles est extrêmement difficile.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: Du mono à Brest

Message par Scorpio »

Gruuz a écrit : 05 nov. 2019, 21:37 [...], dont une dèb.!
Une quoi ?
"Allez-y, roulez, roulez "
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

n'as tu jamais été au bal des débs?
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

n'as tu jamais été au bal des débs?
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Du mono à Brest

Message par Gruuz »

Jeudi 5 débutantes nouvelles ont occupé les selles restantes, des 4ième au teint terne, peu sportives. Je leur ai demandé de démarrer pédalier horizontal comme mardi. Les mots pédalier et horizontal semblaient abscons pour elles.
Mais cela ne marchait pas. Seules deux y sont laborieusement parvenues en 30 mn .
Vendredi seules ces deux-là sont revenues.
Auparavant une demi heures avant la séance j'ai commencé à transporter les 18 monos d'un bout à l'autre du double gymnase. Des sixièmes oisifs m'ont proposé leur aide. je n'ai transporté que 6. Puis J'ai rentré les premières barrières (égouttées) Alors ils sont revenus m'aider à chausser leur 68 pieds de balles de tennis fendues. Si bien que mes stagiaires ont pu commencer de suite en fanfare.

Le couloir long de 16 mètres est très pédagogique. J'ai commencé à donner le bras à plusieurs qui s'avèrent assez légères . D'autres manquent totalement de confiance en sortant de ce que nous appelons le parachute.
Malo a traversé la salle. Mardi il m'avait dit qu'il roulait déjà sur la largeur d'un but de Hand-ball! La prof en est ravie car c'est le chef de la bande des garçons, tous en difficultés scolaires. Wilhem réussit ses départs, roule dans le cercle du basket.

Cet après-midi j'apporte 8 mono ( dont 6 des nôtres) au CCG (cyclo-club Guipavasien) où la section jeune, nombreuse m'a sollicité. S'il pleut, il seront à l'abri dans une halle multifonction et des barrières sont disponibles. Ce n'est pas une première.
Φίλιππος
Répondre