Campagne contre la mort subite lors d'une pratique sportive

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Campagne contre la mort subite lors d'une pratique sportive

Message par Sam »

La mort subite lors d'une pratique sportive, parfois sur des sujets jeunes, est malheureusement une réalité. Dans 90 % des cas elle est d'origine cardiovasculaire (plus de 1 000 décès par an auxquels s'ajoutent environ 1 500 infarctus non mortels).
La Direction Santé Publique-Handicap nous transmet par l'intermédiaire de l'Office des Sports des conseils de prévention édicté par le club des cardiologues du sport et relayés par l'association "14".

Voici les "dix règles d'or"

1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort*.

2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort*.

3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort*.

4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives.

5. Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.

6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30° et lors des pics de pollution.

7. Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive.

8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général.

9. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).

10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Message par baptman »

Wow !
On n'a plus qu'à mettre en place un échauffement avant nos activités !
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Message par Scorpio »

Moi je dirais mettre aussi en place des étirements à la fin des sorties !! Car perso j'ai ptèt pas la technique mais j'ai beau m'étirer à chaque fin de sortie et bah je douille toujours le (sur-)lendemain !!
Répondre