[initiation] Quelle méthode pour les débutants ?

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

[initiation] Quelle méthode pour les débutants ?

Message par chouch »

On en a parlé en AG : on propose de se mettre d'accord sur une méthode d'apprentissage pour les débutants.

Pour l'instant, ce qui est ressorti :
* Des conseils à donner
1/ Monter sur le mono alternativement pied gauche / pied droit dès le début pour éviter d'être tordu / de ne pas savoir faire du côté plus faible

2/ Sam propose de dire de partir systématiquement pédales à l'horizontale. Perso je trouve que c'est ptêt un peu trop radical.
J'ai l'impression qu'il est plus simple d'indiquer une position intermédiaire (pas en bas, impossible démarrer ensuite), mais pas tout à fait à l'horizontale. A discuter.

3/ Se tenir DROIT ! On voit trop de gens fesses en arrière et buste en avant. C'est super néfaste pour apprendre la montée notamment, mais pour gérer l'équilibre en général (difficile de rattraper un déséquilibre arrière par ex.).

L'attitude de l'initiateur
4/ Ne pas abonder de trop de conseils : laisser pratiquer ! Il faut donner les 3 grands conseils et laisser faire au moins 15 minutes avant de revenir voir.

Après, si la personne ne regarde pas devant elle ou tient sa selle, on peut aussi lui dire ce qu'il y a à modifier bien sûr.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: [initiation] Quelle méthode pour les débutants

Message par toutestbon »

Les conseils que je donne aux débutants sont différents. J'ai plutôt tendance à dire ce qu'il ne faut pas faire, plutôt que ce qu'il faut faire. C'est à dire, ne pas rester statique (rouler avec un ou deux appuis au début), ne pas regarder ses pieds (regarder devant soi). C'est pour moi plus important, mais on a chacun une expérience différente...
Comme pour le fait de poser ses fesses sur la selle, je trouve qu'en accentuant le problème en descendant la selle, c'est plus facile de s'assoir qu'en la montant.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9547
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: [initiation] Quelle méthode pour les débutants

Message par Sam »

toutestbon tes conseils ne sont pas incompatibles. Je veux juste avec les points 1) et 2) que nos débutants ne prennent pas de mauvaises habitudes impossible à gommer ensuite...

Dans le compte-rendu j'ai mis « presque » à l'horizontale. L'idée est de ne pas prendre l'habitude de monter avec la pédale tout en bas sinon le débutant n'arrive pas à démarrer sans appui ensuite.

J'espère aussi que ce débat va donner envie de trouver du débutant sur lequel tester différentes approches.

À propos du 4) attitude de l'initiateur, on donne comme conseil aux profs (pas seulement parce qu'ils ont beaucoup d'élèves) : encourager-conseiller-disparaître.
Ici je vois ça comme de petits conseils rapides comme celui de toutestbon : ne pas regarder les pieds (ou lâcher la poignée de la selle pour rouler, la selle du mono peut tomber par terre c'est pas grave).
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: [initiation] Quelle méthode pour les débutants

Message par toutestbon »

Ne pas tenir la poignée de selle, je l'avais perdu en route celui là ! Les débutants nous voient tous la tenir et essayent de faire pareil.

Du coup, on peut faire une liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire !

Le sentiment que j'ai avec ces conseils, c'est que dire ce qu'il ne faut "pas faire" laisse plus de liberté. J'ai peur qu'un débutant soit décourager par les choses "à faire" s'il n'y arrive pas...
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: [initiation] Quelle méthode pour les débutants

Message par chouch »

On est bien d'accord qu'il faut laisser de la liberté et ne pas donner trop de conseils.

D'où :
- 3 conseils de choses à faire
- éventuellement des choses à ne pas faire si besoin uniquement (à l'observation après quelques minutes de pratique)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9547
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: [initiation] Quelle méthode pour les débutants

Message par Sam »

J'ai déplacé le sujet de la partie Comité Directeur à ici vu qu'il n'a rien de confidentiel. Peut-être que des ex débutants ont des remarques sur la façon dont on leur a appris à rouler ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: [initiation] Quelle méthode pour les débutants

Message par Gruuz »

Depuis mon diplôme d'initiateur, J'ai réalisé des stages à Rennes en 5 x 2 h ou 5 x 3 h, tout le monde est parvenu à rouler . Même des quinquagénaires. Alors que moi sur la placette Robidou j'ai du mettre 30 heures avant de rouler 5 m en m'appuyant sur du grillage!

A Guipavas j'ai réalisé 3 stages avec au moins 13 collégiens sportifs, des barrières en gymnase, 6 x 50 mn : j'ai du affuter ma méthode! Mais les séances sont intenses.

1) on roule le mieux possible dans le couloir, en essayant de démarrer pédalier horizontal. ce qui apprendra le départ plus vite .
2) une fois quelques passages de couloir réussis sans poser le pied, on accélère pour obtenir une régularité de pédalage. Il faut d'abord attendre que le couloir soit vide, mais c'est fluide car plus rapide.
3) puis on essaie de glisser les mains sur les barrières sans les tirer.
4) on tente de rouler en touchant le moins possible les barrières.
5) on roule à coté d'une barrière.
6) on prend le bras du pédagogue à la sortie et on roule d'un coin à l'autre.
7) Quand je sens la légèreté de l'appui, dans la ligne droite je demande de se passer de l'appui par petites tentatives ou je baisse mon bras progressivement.
8) de retour près des barrières je suggère de terminer seul les derniers mètres. Dès que l'élève à roulé 2 m il est fier et encouragé.

Quand les élèves roulent 3 m on peut commencer à jouer : aller prendre la balle posée là-bas.

Bien sur j'interdit les postures penchées en menaçant la seconde fois d'exclure du stage :D . Chaque fin de séance je fais constater les progrès que les élèves ignorent tant qu'il ne roulent pas encore. Et la douzaine de collégiens parvient à rouler. Nous finissons par une parade dans la cour de l'école.
La prof d'EPS a remarqué que la réussite en monocycle épanouit les timides. Donc elle sélectionne les stagiaires parmi celles qui manquent de confiance en eux.
Au spectacle de l'AS de fin d'année 2017/18 3 prestations en monocycle furent montées.

Lors de la formation initiateur de Sam et moi à St-Brévin un débat a eu lieu à propos de l'usage de barrières. St-Brévin ne les toléraient que dans le cas des animations. Il prônaient l'appui sur un mur lisse. Or Ce club initie dans une salle de judo ou ping-pong au sol plat et murs nus, sans barrières. Au vélodrome aucun sol n'est vraiment plat, les murs nus sont rares et âpres et nous disposons de barrières.
Φίλιππος
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: [initiation] Quelle méthode pour les débutants ?

Message par samuel truc »

Ma méthode d'initiation est un peu différente... dans le gymnase où nous pratiquons il n'est a pas de barrière ni de murs lisse. J'ai trouvé une solution en couchant au sol un but de handball, il sert donc de rampe de lancement.
Mes conseils:
1/monter sur le mono: selle entre les jambes, alterner pied droit pied gauche (dans un premier temps je leur dis de monter avec la pédale en bas pour qu'ils prennent la confiance, puis très vite je leur demande de monter avec les pédales à l'horizontale)
2/tomber: il faut écarter les jambes! Un point très important celon moi. Je veux entendre le monocycle tomber. Trop de débutants tente de ratrapper leur mono en tombant. Savoir chuter c'est la clé pour se lancer.
3/ le poid du corp sur la selle
4/ sois fier de faire du mono! Bombe le torse! Regarde au loin
5/ je laisse faire. Il faut que cela mijotte un peu.
6/ je reviens avec encouragements et quelques petits conseils pour corriger les défauts.
7/ je les tiens par la main pour les faire avancer un peu plus loin. C'est gratifiant car même si ils n'avancent pas seuls ils constatent leur progrès. Je ne pense pas que cela soit très utile pour apprendre à rouler mais je constate que ça les encourages.
8/dès qu'ils savent rouler un peu, genre faire le tour du gymnase, très vite je leur jette un balon de basket dans les mains. C'est incroyable mais très vite, après une ou deux tentatives ils arrivent à ce débrouller.
9/ le sur-place: mon conseil, travailler avec un appuis au début.

Bon, d'un point de vu statistique je suis encore loin des chiffres de gruz, mais sur les... 3 débutants qui sont monter sur un mono sur au moins 3 séances, tous savent rouler. Tour du gymnase au moins. Un seul maitrise le surplace (el pendulo comme on dit ici), et un autre arrive à rester sur place en faisant des petits bonds (c'est pas moi qui lui ai montrer, mais internet, en tout cas ça marche). La prochaine étape, un départ sans appuis.

Ce que je constate c'est que quand ils sont décidés, ma méthode marche plutôt bien. Je suis super content des résultats. En revanche, j'ai eu pas mal de personnes qui ont tenter de rouler mais leur tentative s'arrête après 20min... il faut dire que nous avons un gymnase que nous partageons avec d'autres disciplines, jongle, slackline, tissu, échasses... la concurence est rude et le mono est l'occasion d'une pause pour beaucoup.

En tout cas je ne lache rien!
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9547
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: [initiation] Quelle méthode pour les débutants ?

Message par Sam »

J'adore cette vidéo (même s'il n'insiste pas sur la double latéralité :wink: ) la suivante (avec deux exercices pour la montée à 5' 10" et 6' 10").
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Répondre