Frottement

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
minox35
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 102
Inscription : 12 févr. 2016, 20:00
Localisation : Aubigné
Contact :

Frottement

Message par minox35 »

Salut tout le monde, désolé de parler de ça mais si quelqu'un a déjà eu ça.
Suite au semi marathon de dimanche, j'ai eu de gros frottements à l'entre jambe, j'avais pourtant mon short et sous short de VTT.
Je sais pas de quoi ça vient, il ne m'ai jamais rien de tel même après 55km de VTT.
Je pense que ça vient du recherche d'équilibre durant 21km et du pédalage, je transpire aussi beaucoup mais est ce qu'il y a quelque chose à faire pour éviter ça ? Et ce que c'est aussi du fait que je roule pas assez ?

Si vous avez des indications, ça serait cool ! À+
Cyrille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Frottement

Message par Alexeï76 »

J'ai connu ce genre de déboires lors de ma reprise du monocycle il y a 3 ans. je rentrais chez moi après chaque séance du lundi soir avec l'intérieur des cuisses complétements irrités et douloureux.

plusieurs raisons selon moi :
- ma selle était de très mauvaise qualité (dure)
- mon aisance sur le mono était très loin de celle d'aujourd'hui
- ma tige de selle était trop courte donc le pédalage pas optimal
- la revêtement de la selle qui n'était pas top je pense ...

Par ailleurs sur longue distance malgré des selles de meilleurs qualité et une hauteur de selle adaptée j'ai tjs un peu mal surtout durant la course pas tellement après !

Je pense que la sueur ne dois pas aider mais certains mettent de la vaseline ou autre pommade anti irritation pour éviter ce genre de déboires.

Du coup on pourras regarder ta selle à l'occasion si tu veux pour évaluer si cela vient de là, puis après tu pourras essayer la pommade si jamais cela ne vient pas du confort de la selle ou de sa hauteur !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Frottement

Message par Chaton »

Je rajouterai à la liste des causes :
- le manque d'habitude (comme tu le supposais Minox, plus tu roules souvent et moins t'as mal)
- les poils (à relier à la cause précédente : plus tu roules et moins t'en as :mrgreen: )

Personnellement, après +30km ou un entraînement de basket bien intensif, j'ai toujours l'intérieur des cuisses en feu (malgré le cuissard sous le short - qui par ailleurs n'est peut-être pas très adapté). La vaseline ça aide pas mal.
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
minox35
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 102
Inscription : 12 févr. 2016, 20:00
Localisation : Aubigné
Contact :

Re: Frottement

Message par minox35 »

Bon ba j'essaierai la vaseline ou la pommade à l'occasion, mais je pense que la recherche d'équilibre y est pour beaucoup et puis j'ai jamais fait autant de bornes en mono.
Cyrille :wink:
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Frottement

Message par chouch »

Chaton a écrit : 13 juin 2017, 19:50malgré le cuissard sous le short - qui par ailleurs n'est peut-être pas très adapté
Je n'en porte qu'en longue distance et en gros tournois car ça fait moins de plis que des gros caleçons à l'ancienne.
Mais effectivement ça n'est pas du tout adapté... Il faudrait peut-être juste un truc hyper moulant, mais sans "peau de chamois" ?

A tester...
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Frottement

Message par Alexeï76 »

ou ne pas mettre de short par dessus le cuissard déjà ca réduit les frottements je pense !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Frottement

Message par toutestbon »

Chouch, tu dis que le cuissard n'est pas adapté pour la longue distance ? Ou parce qu'elles sont conçues pour les selles de vélos qui n'ont rien à voir avec les selles de monocycle ?
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Frottement

Message par Sam »

ne pas mettre de short par dessus le cuissard
Oui !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Frottement

Message par chouch »

Alexeï76 a écrit : 14 juin 2017, 09:32 ou ne pas mettre de short par dessus le cuissard déjà ca réduit les frottements je pense !
J'ai arrêté aussi d'en mettre (un short par dessus). Ca aide un peu, mais ça ne supprime pas les problèmes de frottements ou compression.
toutestbon a écrit : 14 juin 2017, 11:35 Chouch, tu dis que le cuissard n'est pas adapté pour la longue distance ? Ou parce qu'elles sont conçues pour les selles de vélos qui n'ont rien à voir avec les selles de monocycle ?
Le cuissard n'est pas du tout adapté à la position sur le monocycle pour la plupart des monocyclistes.
On roule assez droit comparativement à un cycliste (avec cintre route), et surtout la selle est très large et très creuse. Du coup ça pose le problème des points de compression que tu as beaucoup moins à vélo (généralement ça appuie à 1 endroit plus localisé) et des frottements puisque + de surface de contact selle / bonhomme.
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tester ma selle en cuir de vélo avec un guidon Quax (personne n'aurait ça en stock par hasard ?) :
cdk_guidon_6_700x700.jpg
cdk_guidon_6_700x700.jpg (151.51 Kio) Consulté 11835 fois
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Frottement

Message par toutestbon »

J'aimerais bien tester ce guidon qui présente l'avantage non négligeable d'être fixé sur la tige de selle.

Il se pose quand même la question du frein : est-ce qu'on peut trouver la place au niveau de la poignée de selle ? est-ce qu'on peut trouver une place intéressante pour celui ci en enlevant de la mousse ?

En tout cas, j'aime l'enthousiasme que tu mets dans les épreuves et l’enthousiasme qui suit l'épreuve, pourvu que ça dure ! :wink:

C'est clair qu'avec ma position (et mon entrainement), je suis moins sujet à ces petits désagrément, que ce soit avec ou sans short sur le cuissard.
Dernière modification par toutestbon le 14 juin 2017, 18:39, modifié 1 fois.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Frottement

Message par chouch »

toutestbon a écrit : 14 juin 2017, 14:29 Il se pose quand même la question du frein : est-ce qu'on peut trouver la place au niveau de la poignée de selle ? est-ce qu'on peut trouver une place intéressante pour celui ci en enlevant de la mousse ?
Je vois trois possibilités :
- sur une fixation standard sous poignée de selle
- sur le guidon juste au bord de la mousse
- au milieu du guidon, en enlevant de la mousse... si elle n'est pas collée (?).
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Frottement

Message par baptman »

Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Frottement

Message par toutestbon »

C'est sûr qu'on peut le fixer là, mais est-ce bien pratique ? Va falloir que j'achète ce guidon un jour... :wink: En plus, on peut facilement le changer de mono, c'est pas comme le T-bar de KH qu'on n'a pas envie de toucher ! lol
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Frottement

Message par chouch »

Je pense que c'est à tester. Selon l'inclinaison y'a peut-être moyen qu'il tombe bien sous la main.
Sinon ce genre de mousse ça se découpe...
Répondre