Du nouveau chez Nimbus

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Du nouveau chez Nimbus

Message par toOom »

En statique ou en rotation, je suis complétement d'accord.
Mais pour les sauts ou les réceptions comme en parlait Bapt, j'ai un doute.
Et la partie amortisseur (car non, ça ne peut pas être aussi rigide), j'ai du mal a l'anticiper.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Du nouveau chez Nimbus

Message par chouch »

Je vous propose un petit exercice mental : il faut s'imaginer un cadre mixte comme celui-ci, mais avec les tubes de fourche d'un cadre classique en plus (donc un triangle complet avec ses 3 côtés de part et d'autre de la roue)...
Ensuite, toujours dans sa tête, enlever les éléments superflus un par un (soit la fourche "à la Nimbus Fat", soit la fourche "classique") en tentant de visualiser ce qui se passe à chaque étape dynamiquement (= quand on saute avec).

Hors effet amortisseur éventuel (duquel il faut ici réussir à faire abstraction), on visualise que ça ne change rien, en effet les points d'appui n'ont pas changé de place (tube de selle et axe de roue) "en enlevant "les tubes.

Mais sinon, je suis certain que Simon peut demander à Martin Charrier une vraie démonstration :)

Dans tous les cas, je suis d'accord avec toi ToOom sur les risques de cette forme pour du TT engagé avec des sauts, ça risque d'être plus souple... et de finir par casser.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Du nouveau chez Nimbus

Message par toOom »

ce qui est souple plie, ce qui est rigide casse.
Je pense plutôt que si c'est trop rigide, aucun effet amortisseur ressenti, mais risque de casse (au niveau des soudures).
Vu l'assemblage par soudure, il n'y a aucune raison d'avoir de la souplesse sur le cadre, ni de casse non plus, les efforts d'un monocycliste en TT sont assez limités (sur le cadre bien sur)

Merci pour ta démonstration imagée.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Du nouveau chez Nimbus

Message par baptman »

C'était pour qui cette phrase :
chouch a écrit :Non, ça ne change rien, si ce n'est qu'il est un peu plus lourd à l'arrière éventuellement, mais sinon ton intuition est fausse désolé...
pour Chaton :
Chaton a écrit :Moi j'ai plutôt idée que c'est en retombant de ton saut que le cadre aurait plus tendance à partir vers l'arrière, au moment de l'impact...?
ou pour moi :
baptman a écrit :En roulant, d'accord, mais c'est plus en sautant que je me dis que ça pourrait changer quelquechose.
En tirant sur la poignée j'ai l'impression que ça va se sentir en terme de perte de rigidité et de poids vers l'arrière, non ?
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Du nouveau chez Nimbus

Message par chouch »

C'était pour Chaton.

D'ailleurs j'avais mal lu ce que tu avais écrit : je croyais que tu disais que 1/ ça changerait qqch pour sauter 2/ en tirant sur la poignée ce serait moins rigide
Alors qu'en fait il fallait tout lire d'une traite : en sautant, on tire la poignée, et y'a moyen que ce soit moins rigide, donc bizarre. Plutôt d'accord avec toi.

Quelle discussion !
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Du nouveau chez Nimbus

Message par baptman »

Effectivement on était d'accord !

Ce sera le prochain achat club pour qu'on se fasse une idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Du nouveau chez Nimbus

Message par toutestbon »

Je suis d'accord, le club mérite bien ça ! Honorons le ! :D
Répondre