Position du pied

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Position du pied

Message par toutestbon »

On retrouve partout le conseil de mettre l'avant du pied sur la pédale. Je suis en train de faire une recherche pour déterminer les causes de douleurs au tendon d'achille après une grosse sortie vélo/mono (ce qui est le cas après chaque longue sortie). Le lendemain je sens les tendons qui sont inflammés et qui frottent... ça fait un peu l'essuie-glace quand je marche.

Mes recherches donnent toutes sortes de résultat... selle trop haute, trop basse, mauvaise technique de pédalage, mauvaise chaussure, manivelle trop longue... et là je tombe là dessus :
Le tendon d'achille est le tendon de l'arrière de la cheville qui relie le mollet au talon. Lorsqu'on a mal à ce tendon, c'est généralement le signe d'un problème de technique de pédalage. Les problèmes de tendon d'achille proviennent généralement d'un pédalage "avec les chevilles". C'est souvent en rapport avec une selle trop haute qui force le cycliste à pointer excessivement les pieds pour atteindre le bas de la course de la pédale.

Cela peut aussi être dû à un réglage des cales trop en avant, ou à un pédalage avec la pointe des pieds. Plus le contacte entre le pied et la pédale se fait vers l'avant, plus important est le stress sur le tendon d'achille.

Il est une croyance répandue qui veut qu'il est préférable de pédaler avec la pointe du pied centré sur la pédale : c'est en fait un mythe qui remonte aux grand-bi. A cette époque (1870 - début 1890), les cyclistes qui avaient de longues jambes avaient un avantage car ils pouvaient actionner une roue de plus large diamètre, ce qui leur faisait l'équivalent d'un plus gros braquet. En pédalant avec la pointe des pieds, ils pouvaient avoir une extension des jambes légèrement plus importante, et pouvaient donc utiliser des machines plus grandes et plus rapides. Le développement de la bicyclette de sécurité a rendu tout ceci obsolète, mais l'habitude et le conseil ont persisté depuis.

Le pédalage sur la pointe des pieds peut être aussi dû à l'utilisation de chaussures à semelle souple : dans ce cas, la pointe des pieds est plus à même de transmettre la force que le creux du pied. Avec des chaussures de cyclisme à semelle rigide, ce problème disparaît. En pratique, pour de courtes distances à faible intensité de pédalage, ce n'est généralement pas un problème même avec des chaussures à semelles souples.
Dernière modification par toutestbon le 23 juin 2015, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Position du pied

Message par Chaton »

Je n'ai jamais eu de tel problème il me semble, mais c'est très intéressant !
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Position du pied

Message par Alexeï76 »

a mon avis les chevilles c'est autre chose !!! :lol:

Sinon moi je n'ai pas mal aux chevilles mais plutôt aux genoux !
Dernière modification par Alexeï76 le 23 juin 2015, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Position du pied

Message par toutestbon »

En bon, la plupart des autres résultats me disent qu'il faut positionner la tête du 1er métatarstien au niveau de l'axe de la pédale (c'est sûrement différent de centrer la pointe du pied sur la pédale, mais l'anecdote historique avec les grand-bi est sympathique !).

J'espère que la raison principale est ma paire de chaussure, la semelle est écrasée et est trop souple (j'attends demain en espérant profiter des soldes pour une paire de five ten).
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Position du pied

Message par Gruuz »

Je viens de faire une sortie de 7 km avec côte (la rue Adolphe Le Ray) je n'ai pas de douleurs . je ne pédale pas avec le bout du pied, je sens bien que les tendons d'Achille n'aiment pas ça.
Ce que j'ai ressenti pendant le record de l'heure c'est plutôt au niveau du genou, pas pour la première fois. Ça c'est réglé en changeant la position du pied sur la pédale.
Malgré la grande chaleur je porte mes godillots dont la semelle ne me laisse pas sentir les picots de pédale. Ils y accrochent bien mais j'arrive à rectifier la position en roulant. et en cas de perte d'équilibre j'apprécie leur robustesse.

Simon, en cette saison, n'oublie pas de t'hydrater plutôt trop que pas assez: avant, pendant, après l'effort. les ennuis de tendons commencent par les longs efforts et le manque d'eau.
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Position du pied

Message par toutestbon »

Plutôt que l'hydratationn, certains disaient aussi que ça pouvait être lié à l'alimentation... enfin bon, je ne pense pas être carencé et je m'hydrate plus qu'il n'est raisonnable (4-5L par jour).
Répondre