La théorie du contre-braquage

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

La théorie du contre-braquage

Message par Sam »

La théorie du contre-braquage : par exemple (pour fixer les idées) appuyer avec la main gauche sur le guidon pour le pousser vers la droite, ça fait tourner à gauche
J'ai essayé et effectivement ça marche. Mais plutôt qu'une précession gyroscopique je pense que tout simplement pour pousser avec ta main gauche tu prends appui sur ton bassin qui tourne vers la gauche et fait tourner le mono vers la gauche...
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: La théorie du contre-braquage

Message par Alexeï76 »

C'est possible Sam, effectivement l'effet gyroscpique apparait normalement à grande vitesse en vélo/moto, mais sur un mono on est placé différemment et on a une roue de moins :wink: donc cela fait ptet évoluer l'application de cet effet ?

Quelle que soit la cause, la conséquence est que ca marche quand même plutôt bien ! J'ai encore un bémol sur la sortie de virage à grande vitesse ou il se passe un truc que je n'ai pas encore compris. Raison pour laquelle je me suis pris plusieurs gamelles hier dans cette situation!

Sinon, je trouve que c'est super aussi pour rouler sur les dévers tu pousses le guidon vers le bas du dévers, cela fait rouler légèrement en crabe mais ca évite de se galérer en se décalant du mono pour contrer la pente !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: La théorie du contre-braquage

Message par toutestbon »

Pour les virages à grande vitesse, la pression, le poids, le profil du pneu également des éléments très importants !
Sinon pour ne pas sentir les dévers, tu as juste à mettre plus de pression. (j'ai roulé sur le vélodrome avec 3,5 bar, et le maxxis ikon, je sentais pas le dévers :wink: )

En début de semaine, j'ai chaussé différents pneu sur ma jante en faisant à chaque fois le même parcours sur route dans des conditions similaires.
-Maxxis Ikon 29x2,2(cross country) environ 600g
-Schwalbe Big Apple 29x2,35 (slick) 890g
-Schwalbe Super Moto 29x2,35 (slick) 680g

Les résultats sont sans appel, le Big Apple est de loin le moins performant des 3, virages impossibles (je perds 2km/h par rapport aux 2 autres pneus), après faut relancer, et vu qu'il est plus lourd... dans les montées c'est pareil... je ne suis pas allé au bout de mon parcours tellement j'étais loin derrière le chrono...

Le Super Moto quant à lui, est l'amélioration du Big Apple, j'avais peur de retrouver la même sensation dans les virages parce que c'est le même volume, mais pas du tout, il est beaucoup plus maniable en virage (un peu moins que le Maxxis Ikon quand même), c'est probablement le poids du pneu qui est le plus déterminant. Au final, j'obtenais des performances similaires au Maxxis Ikon (auquel je suis maintenant bien habitué, car c'est mon pneu de tous les jours).

Par contre, autant je mettais 3,5 bars dans le Maxxis ikon sans soucis, autant j'ai encore fait claquer 3 chambres à air en 1 semaine avec le big apple et le super moto (dont les 2 dernières càa de 29" qu'Alex m'avait donné, la 3ème c'est une chambre à air de 26" mais au moins avec celle là j'ai pu rouler... ce qui n'est pas le cas des autres...). J'ai beaucoup lu le forum international, a priori, le problème c'est que la jante KH 29" que j'ai (47mm de large), est fait pour mettre des pneus de gros volume à basse pression. A haute pression, les chambres à air explosent, déjantent... (je viens de m'absenter 3 jours et ça a pété pendant mon absence). Peut être qu'avec des chambres à air de meilleure facture, il y aurait un progrès mais c'est pas dit... franchement je me demande si je dois pas changer de jante.Si on regarde ce tableau, une jante de 19mm suffirait pour ces pneus... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: La théorie du contre-braquage

Message par Sam »

Ai-je le même modèle de jante que toi ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: La théorie du contre-braquage

Message par toutestbon »

Il y a 2 modèles de jantes KH, l'ancienne qui fait 37mm non percée et la nouvelle qui fait 47mm et qui est percée avec le fond de jante qui ressort. Il m'avait semblé que tu avais la même, non ? Après il y a sûrement un facteur (pas de) chance qui rentre en compte... (ma dernière chambre à air de 26" n'a pas explosé, elle s'est "juste" dégonflé, c'est un soulagement... du coup j'en ai mis une neuve et j'ai gonflé à 3,5bars avec le super moto, j'espère que ça va tenir jusqu'à st-malo sinon il y a des chances que je craque pour une nouvelle jante...)
Répondre