Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Alexeï76 »

Tu as récup ton joujou ?
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Mon joujou va arriver avec le nouveau joujou du club chez notre président ! Il m'a dit qu'il l'expédiait aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Sam »

Hé ben belle sortie !

Plus que la distance c'est la moyenne qui m'impressionne... Tu dois être bien entamé en effet.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Après avoir scotché les 8 petits trous de ma jante, j'ai remis une pression 3,5 bars. Ça faisait au moins 6 mois que je n'osais plus remettre plus de 3 bars dans mon pneu ! (pour l'instant ça tient, je croise les doigts!)

Avec une telle pression, le mono est plus dur à gérer quand il y a des obstacles, il a tendance à rebondir plutôt que d'avaler l'obstacle. Le mono est un peu moins stable, il bouge plus et les virages sont plus prononcés. C'est bien pour la route, moins pour le tout-terrain !

En ce moment, je me fais des 10km 2 à 3 fois par semaine (les jours où il n'y a pas de rdv du club quoi !).
Sur le circuit de beaulieu (où on va tourner pendant 1H à la mi-juin), avec les 3,5 bars je gagne 1min sur les 10km par rapport à la semaine dernière ! Soit 1min30 par rapport au temps que j'avais fait 2 jours avant la CFM à Brumath. (moy 27,7km/h hier). Ça c'est avec mon pneu cross country MAXXIS IKON, va falloir que j'essaie tout ça avec le pneu route qui sera sûrement plus stable en ligne droite !

Encore merci à Alexis pour la théorie du contre-braquage, je suis maintenant plus stable dans les virages qu'en ligne droite ! :wink:

Si vous voulez progresser en grande roue, je suis persuadé que c'est le genre d'exercice qu'il vous faut. Il faut rouler à fond, ça permet aussi bien une progression physique que technique. Cela permet de savoir prendre les virages et avaler les "obstacles" sans ralentir, savoir relancer en gardant l'équilibre, etc.
La longue distance c'est un autre plaisir, c'est un effort cassant et ça ne fait pas progresser aussi bien techniquement.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Sam »

i vous voulez progresser en grande roue, je suis persuadé que c'est le genre d'exercice qu'il vous faut. Il faut rouler à fond, ça permet aussi bien une progression physique que technique. Cela permet de savoir prendre les virages et avaler les "obstacles" sans ralentir, savoir relancer en gardant l'équilibre, etc.
La longue distance c'est un autre plaisir, c'est un effort cassant et ça ne fait pas progresser aussi bien techniquement.
Tout à fait d'accord. Faire des bornes doucement fait progresser physiquement mais pas techniquement et c'est fatiguant.
Bref il vaut mieux faire 4 x 10 km dans la semaine que 40 km d'un coup.
Sauf pour Martin qui pour l'Unicon faisait un marathon à fond tous les jours !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Ouais Martin c'est différent, il peut aller (presque) à fond pendant 40km, au début tu peux te crever sur 5km ! 10km pour moi c'est la distance tip top ! J'aimerais bien pouvoir tenir 1H (presque) à fond pour le record de l'heure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Alexeï76 »

Moi je suis chaud pour rouler un peu avec un schlumpf a mon retour c.-à-d. A partir de lundi ! Si c possible de recup le 26 ou le 29 ?
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

C'est Philippe qui a récupéré le 29S, il a l'air de kiffer sa race et ça fait pas longtemps qu'il l'a, je ne suis pas sûr qu'il va le lâcher comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Sam »

Il peut prendre le 29" classique ce serait mieux pour lui.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Gruuz »

une roue de 29 pouces est d'un confort !
à part les manœuvres c'est facile de passer des caniveaux par exemple et même de sauter en surplace...
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Alexeï76 »

Ma "première vrai sortie en 29' Schlumpf" sensation :

Je me rend compte de la concentration que ca demande quand on ne maitrise pas encore bien le sujet, c'est épuisant mentalement cette obligation perpétuelle de concentration surtout sur des terrains cahoteux (comme c'était le cas sur cette sortie mixte route et chemin roulant). Et malgré tout je me suis pris au moins 10 gamelles en passant par dessus le guidon ! surtout à la fin avec la fatigue !
Après c'est grisant quand tu commences à appuyer fort sur les pédales sur longue distance, tu ressens le potentiel de vitesse de l'engin.

Moralité, pour vraiment se faire plaisir il faut quand même atteindre une bonne maitrise de l'engin ! work in progress !

Objectif pour moi arriver à être suffisamment à l'aise pour prendre le départ du marathon en illimité à la CFM ya du boulot ! on à 2 schlumpf au club il va falloir les utiliser quand même !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Bel objectif ! Réaliste ! :wink:

Je me souviens de mes débuts, un vrai rodéo, c'était fatiguant de tenir dessus, pareil plus ça allait plus je passais par dessus... maintenant j'ai l'impression d'être sur mon cheval au galop ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Scorpio »

C'est vrai que je me suis rendu compte aussi de la concentration nécessaire !!
"Allez-y, roulez, roulez "
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Petit aller-retour à saint-malo dans le week end, c'est fou ce que les conditions climatiques jouent.

A l'aller (vendredi), vent de face à 16km/h => 3H20 dont 4 min de pause.
Au retour (dimanche), vent de dos à 16km/h => 3H00 dont 4 min de pause et j'en redemande ! (alors qu'en plus il y a 50m de dénivelé positif en prime).

Le vent de dos donne des ailes ! :wink:

Juste un bémol en sortant de st malo, une femme qui me grille la priorité dans un rond point et qui s'arrête devant moi, dommage que mon mono ne lui ai pas laissé de trace sur la carroserie... la question à un million qu'elle me sort : "vous avez vu à quelle vitesse vous êtes arrivé ???" :roll:
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par samuel truc »

A moi de faire un petit bilan sur mes premières sensations sur schlumf. Je suis donc parti rouler avec le KH 26s du club. J'avais déjà pu essayer les monocycles à vitesse plusieurs fois, mais pas plus de 10 min, juste le temps de pouvoir enclencher pour me casser la g* dans la foulé. Mais cette fois c'est différent, je vais avoir le temps de pousser plus loin les essais avec le mono du club. D'autre part je suis sur un 26'' ce qui limite quand même l'appréhension, avec moins de hauteur la chute fait moins peur.

Les manivelles double-insers du mono m'offrent le choix entre 150 et 127. J'opte sans hésitation pour les 127 car j'ai des petits pieds, je chausse du 39.
C'est parti! Je me lance sur la balade des bonnets rouges avec l'idée de rouler enclencher le plus possible. Mais il y a pas mal de promeneurs, et je passe part dessus le mono à mes deux premières tentatives. Je le sens pas trop, il y a trop de monde et je ne suis pas serein avec l'engin. Je décide donc de faire machine arrière, direction le vélodrome et sa piste d'athlétisme. Je change radicalement mon idée de départ, je me dis que dans un premier temps il est préférable de bien maîtriser l'enclenchement et le désenclenchement avant d'entreprendre de plus longue ballade (celle là je te la laisse Sam, je sens bien que ça te fait trop plaisir).

Je roule donc sur piste, les sensation sont super agréables, avec quelques réussites puisque j'arrive à mettre la vitesse plusieurs fois d'affilées sans chuter. J'ai beaucoup plus de mal à désenclencher mais il y a quelques victoires quand même. La sensation de vitesse et vraiment agréable, une fois la bête lancé sur la piste c'est un régale! Mais je suis loin d'être à l'aise même une fois lancé, je me rends bien compte du fait qu'il faille accepter la vitesse et bien se positionner vers l'avant, mais parfois une sorte d’appréhension me pousse à me redresser et là soit c'est la chute, soit il faut pousser fort sur les jambes pour relancer. Pas simple. C'est assez troublant cette sensation à la décélération, quand on veut retenir le monocycle il y a une différence énorme avec un mono classique, l'équilibre n'est plus du tout le même.

Au final je pense que pour ma prochaine sortie je reviendrais sur la piste du vélodrome. Cette environnement me semble tout-à-fait adapté pour des débuts en schlumf. Ma principale difficulté est le désenclenchement de la vitesse, je vais travailler là-dessus avant de me lancer dans de plus longues balades. En ce qui concerne les déplacements urbains, ça fait rêver mais j'en suis encore loin.

Plaisir :P
Répondre