Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Pour une meilleure efficacité, il faut en effet aligner l'axe de la pédale avec l'articulation métatarso-phalangienne du 1er orteil (la bosse à la base du gros orteil).

Cela dit, dans une optique d'apprentissage, ou dans mon cas d'envisager une utilisation cross-country, les pieds sont souvent dans une position de confort plus en avant. Dans ce cas, des manivelles plus courtes permettent de ne pas avoir à se soucier du placement de ses pieds.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Alexeï76 »

merci Dr Jan ! je n'en attendait pas moins de ta part !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Petit rapport après 4 jours et 54km en 150mm.

-Mais pourquoi 150mm ?
-Dimanche, pour aller en forêt par le GR39 par endroit boueux, je me suis dit que c'était l'occasion. Et je voulais confirmer ou infirmer mes mauvaises sensations de début novembre sur le passage de vitesse.

-Le passage de vitesse ?
-Dimanche, avec mes chaussures habituelles, je trouvais de meilleures sensations, mais c'était quand même moins bien qu'en 125mm, il fallait que je fasse attention à la position de mon pied. En fait, mes pieds sont largement assez longs, le problème est que je dois soit avancer le pied, soit le reculer pour être plus à l'aise dans le passage de vitesse. Lundi et mardi, j'ai pris mon ancienne paire de chaussure et là c'est la cata, la vitesse passait une fois sur 10, très très mauvaises sensations. En conclusion, je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, c'est à dire la morphologie du pied, la paire de chaussure (semelle rigide c'est mieux), la longueur des manivelles et l'entrainement.

-Sensation de vitesse ?
-Peu de différence constatée par rapport au 125mm. C'est presque étonnant ! L'avantage c'est de pouvoir rouler enclencher plus souvent dans des chemins cabossés et dans des montées plus fortes.
Hier soir, je suis retourné faire un 10km sur le circuit du record de l'heure :wink: vitesse moy 25,8km/h, max 32,9km/h, toujours en 150mm avec mon pneu cross country (maxxis ikon). Alors que la dernière fois que je l'ai fait en 125mm avec le pneu route (super moto) la vitesse moy 26,9 et max 32,9. En tout cas pas de différence flagrante. Globalement, j'ai de meilleures sensations qu'il y a 2 mois qui compensent sûrement en partie la différence et de pneu et de longueur de manivelles.
Les points négatifs, c'est que ça tire sur le genoux et ça fatigue plus qu'en 125mm. Sans compter la plus grand difficulté à passer la vitesse.

Conclusion : Faut que je poursuive les tests en achetant en vrai pneu tout terrain et une paire de manivelle en 117/137. Je verrais ça l'année prochaine :P
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Alexeï76 »

Je te filerai un pneu cross en 29 si tu veux ! J'en ai un qui était monté en tubless sur mon ancien vtt et ne peux plus l'être donc qui traine car Île est en bon état ! Il pourrait resservir si tu veux !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Sam »

vitesse moy 25,8km/h, max 32,9km/h
Bah mon colon !
125/150 sur le circuit du record de l'heure : pas de différence flagrante ; il y a quand même plus de 1 km/h de moyenne en plus avec les 125.
En fait il faudrait voir le détail : tu es sans doute plus rapide dans la descente avec les 125, plus lent dans la montée et les virages.

En tout cas on en revient toujours au fait que le choix de la configuration et donc la connaissance du circuit est primordiale pour une course. Et que ce choix est souvent cornélien... l'idéal est de pouvoir rouler sur le circuit avant pour faire des tests et bien choisir ; pas facile en pratique.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Scorpio »

A mon tour de donner mes sensations :
J'ai donc pris le 26S du club.

Mercredi matin, (ToOom m'a déposé le mono la veille) il fait pas trop moche, motivé pour aller au boulot avec ! Par "peur" de ne pas gérer la vitesse en 125 enclenché, je décide de rouler en 150. Sur le chemin, quelques lignes droites, j'essaie sans relâche d'enclencher sans trop ralentir. Impossible ! J'ai tout de même réussi sans savoir comment, à 1min du labo. Puis malgré plein de volonté, impossible de désenclencher. Le retour se fera sans tenter d'enclencher

Cet aprèm', le beau temps et le 26S me faisant des clins d'oeils, je me lance dans l'entrainement sur une piste à côté de chez moi.
Après échec sur échec, je revoit la position de mes pieds sur les pédales. J'arrive aléatoirement à passer la vitesse (souvent : "Allez veux-tu !!" puis "ah ! ba tiens finalement c'est passé"). Par contre, je n'ai réussi que 3 fois à désenclencher dont 2 fois suivi d'une chute.

Rouler enclenché sur un terrain roulant, est très grisant mais n'arrivant pas à désenclencher à volonté, je n'était pas très serein.
Peut-être que demain, je ré-essayerai mais en 125 cette fois-ci.
"Allez-y, roulez, roulez "
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Avec les belles et longues journées en ce moment, c'est le moment de ressortir la bête !

Pendant que certains sont partis à perpette les oies se prendre des gamelles, j'ai décidé d'aller faire un tour sur le halage avec le 29S du club (pneu route et manivelle en 137mm).

J'ai essayé de mettre en pratique, une technique de sioux qu'Alexei m'a transmise mercredi dernier pour bénéficier de l'effet gyroscopique du contre braquage (en clair, sur une ligne droite si tu appuie sur le guidon en poussant vers la droite, ton monocycle part vers la gauche, incroyable !).

Je ne voulais pas trop forcé ces derniers jours avec le demi-litre de sang qu'on m'a prélevé jeudi soir, mais ça se récupère vite alors je me suis dit, on est dimanche je fonce pendant 1H et puis que je fais demi-tour ! (j'ai voulu faire rennes-stmalo il y a 2 semaines, il y avait des rafales de vent, j'ai fait "que" 56km en 2H40 (sur les 70km par la route, j'ai trouvé un chauffard pour les derniers kilomètres), en fait je n'avais pas beaucoup avancé la dernière demi-heure d'où l'envie de faire 2H-2H10 pour ne pas me retrouver en rade). Au final, ça reste quand même la plus grosse distance que j'ai parcouru d'une traite à monocycle !

Aujourd'hui le temps était parfait ! Pas de crevaison à déplorer (faut dire que mon manomètre indiquait un peu plus de 2,5bars), ma poche de 2L d'eau consommée à la goutte près. Cette fois-ci 48,3km en 2H03 (23,5km/h de moyenne). Ça fait du bien !

Je sais que certains sont plus branchés par le basket, mais j'ai décidé de rouler presque tous les jours, alors si ça intéresse certains faut me contacter ! C'est sûr que sur route/chemin j'aime bien me donner à fond mais j'ai bien envie de retourner en forêt de rennes sur un parcours comme celui qu'Alex nous avait concocté ! :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Chaton »

Je serai très heureux de faire une petite sortie (20km, pas plus) avec toi au mois de mai (ou après), par contre ce sera pas du 23km/h de moyenne ! :P
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Alexeï76 »

Oh lui hé !!! il préfère aller rouler tout seul que venir faire une sortie tous ensemble !!! Dommage tu as raté ca t'aurais fait progresser pour le prochain cross de la CFM :wink: !

Sinon normalement je récup le 26 schlumpf du club ce soir ! je roulerais bien volontiers avec toi aussi !
Du coup on peut se caler une sortie jeudi aprem ? J'ai des parcours mixtes plutôt axés tout terrain mais particulièrement roulants dans le sud de Rennes (Chantepie ...) environ 30 à 35 km ! c'est pas trop technique !

vallée de la Seiche
Saint Armel
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par samuel truc »

Si vous ne bourrinez pas trop, j'ai l'intention de faire un peu de route avec le 29' du club, Jeudi avant d'aller au monobasket je suis partant!
Avatar de l’utilisateur
Marie B
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 264
Inscription : 07 sept. 2014, 17:16

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Marie B »

Pareil, ça me dit bien une ballade en 29", ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé le mien !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Sam »

Balade !
:wink:
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Marie B
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 264
Inscription : 07 sept. 2014, 17:16

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Marie B »

Exact ! Mais les ballades c'est quand même sympa aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Pour les « nouveaux »

Message par Sam »

En fait c'est devenu un comique de répétition
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Point de balade, ni de ballade pour moi. Hier j'ai rallié pour la 1ère fois Saint-Malo depuis Rennes !

Au total 70km tout pile en 3H25, soit 20,5km/h de moy (une pointe à 30,5km/h). Pour le dénivelé cumulé, seulement 362m en positif et 377m en négatif après correction.

Je n'ai pas envie de retenter tout de suite, c'est cassant comme effort. Je vais essayer de repartir sur des entrainements courts et intenses pour progresser aussi bien techniquement et que physiquement (un 10km en 20min sur du plat, il n'y a rien de tel pour se remettre les idées en place ! :P )
Dernière modification par toutestbon le 20 avr. 2015, 18:26, modifié 1 fois.
Répondre