Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toOom »

Mes premières sensations, en espérant qu'elles en amènent d'autres.

Samedi, j’ai essayé la 29 » Schlumpf du club. Un grand parking désert pas loin de chez moi m’a servi de terrain de jeu.
Premiers tests en essayant de monter sur la bête en courant, vitesse enclenchée, point de succès mais des chutes en avant nombreuses, la roue reste désespérément sur place.

Je me lance ensuite depuis le portique du parking (hauteur 2m20 mais j’ai pris mon casque), pas d’avancée mais des chutes moins violentes.
Je me décide à rouler tranquillement non enclenché, histoire de reprendre confiance. Et puis au bout d’un moment, je me décide, je cherche du regard le petit bouton doré, et clac, et non, et clac, et non, … et vlan.

Dur de trouver le petit geste du pied. J’avais pris mes chaussures fétiches, et elles accrochent tellement bien aux pédales que j’ai du mal à décaler mon pied. Et puis je chausse un grand 45, et les manivelles sont en 125. Alors au moment d’enclenché, ce fichu bouton ne se retrouve pas vraiment au niveau de mon talon, mais plutôt dans la courbe du pied :evil:

Allez, je repars à l’assaut.

A force de chercher du regard le mécanisme à chaque tour de roue, je ralenti énormément, et quand ça enclenche, je n’ai plus d’inertie pour relancer la bête. Et vlan. Au passage d’une chute, je me retrouve avec le guidon qui vient épouser ma malléole gauche, pas trop compris comment.
Heureusement, c’est le pied droit qui sert à enclencher. Donc je repars en selle….

J’essaye de le faire à l’aveugle, c’est plus concluant. Nouvelle surprise, le petit moment de flottement dans le moyeu juste après le passage de vitesse. Et le petit jeu dans la roue ensuite. J’ai la selle un peu basse, donc je galère un peu pour corriger. Nul doute qu’en étant bien perché sur la selle, cela doit être plus simple.

Je n’ai pas de ligne droite pour lancée la machine, mais je sens bien le potentiel de vitesse.
Quelques tours et je cherche à desenclencher, et vlan. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, en sens inverse… Mais quand ça passe, c’est plutôt jouissif !

6 ou 7 réussites à enclencher, seulement 2 pour baisser en régime. Je décide de m’arrêter. J’ai un bel œuf à la malléole, juste là où je dois appuyer sur le mécanisme :(
Mais c’est grisant. :P Je réessaye bientôt.

Pour des premiers essais, je conseillerai plutôt la 26 sans guidon, et de ne pas avoir des chaussures trop aggrippantes.

PS: au fait, rien de grave, dimanche la cheville avait dégonflée
@Simon, tu avais à l'époque écris un truc, je ne le retrouve pas...
@chouch: C'est plus simple en 26" ?
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par chouch »

Je ne sais pas si c'est moi ou si ton conseil (26s sans guidon plutôt que 29 avec guidon) est véritablement utile, mais mon expérience est un poil différente :)

J'ai testé la 26s hier matin, devant chez moi (grande bande de bitume toute droite).

Un peu d'appréhension au départ : "est-ce que je vais y arriver ? M*** les autres le font bien, pourquoi pas moi ?".
Faut dire que je n'avais même pas réussi à faire un tour de roue lors de mon premier essai de 5 minutes sur un 24s 1ere génération en 2005 ou 2006. :roll:

Contrairement à ToOom, je n'ai pas essayé de partir enclenché.
Je monte donc sur la 26 normalement et commence à rouler. J'ai en tête le conseil de Sam, à savoir ne pas mettre le bout du pied sur la pédale, mais plutôt le milieu, pour pouvoir bien taper sur le bouton.
Je tente 1, 2, 3, 4 fois, sans succès. Avec à chaque tentative un petit stress "ça va passer ou pas ?".
Je me remets donc à ma technique habituelle de positionnement du pied : comme à vélo.
Une, deux tentatives, CLAC, ça passe... et bam je me retrouve les pieds par terre. La surprise du déclenchement + le petit temps de latence + la démultiplication ont eu raison de moi.

Ensuite, après 4 ou 5 essais supplémentaires, j'arrive à passer la vitesse à presque tous les coups, (sans tomber s'entend).
J'ai essayé quelques fois de dés-enclencher, mais je positionne mon pied gauche moins facilement, et j'ai donc réussi une seule fois à le faire sans tomber, puis repartir dans l'autre sens et re-enclancher (là j'étais aux anges !). Bon, j'ai aussi favorisé l'entrainement à l'enclenchement (nécessaire pour l'entrainement au dés-enclenchement :mrgreen:).
A force de chercher du regard le mécanisme à chaque tour de roue, je ralenti énormément, et quand ça enclenche, je n’ai plus d’inertie pour relancer la bête.
C'est le souci que j'ai eu au début. Même sans regarder, le fait de multiplier les essais fait ralentir.
Sans inertie, et même avec un peu d'inertie, il faut de toute façon bien se pencher en avant et appuyer fort sur les pédales pour lancer la bête. C'est assez impressionnant, d'autant plus avec le bruit du pneu légèrement cranté sur le bitume (vrrrmmmm vrrrmmmm vrrrrmmmm).

Côté positionnement du corps, il faut être pas mal vers l'avant pour avancer. J'ai eu l'impression de manquer d'un guidon vu ma position "vers l'avant" (avec les guillements car ceux qui m'ont vu en athlé à la CFM savent que je ne suis pas champion du penchage vers l'avant...) assez difficile à tenir en s'agrippant à la poignée entre les jambes.

Conclusion identique :
c’est grisant. :P Je réessaye bientôt.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Je me souviens avoir écrit un livre sur mes sensations en 26S mais je ne sais pas non plus où je l'ai laissé traîné !

Pour enclencher :
-rapidement, vous trouverez le bon moment pour donner le coup de talon et ça finira par passer du 1er coup 3 fois sur 4. (quelques heures de pratique suffisent)
-position du corps, le plus en avant possible, mais pas trop car faut pas tomber en avant si la vitesse n'est pas passée, ne surtout pas se redresser.
-le jeu au moment du passage de vitesse : plus on est penché en avant, plus on est confiant sur ses passages de vitesse et plus on va pouvoir mettre de la puissance au moment du passage de vitesse et moins il y aura de jeu. (quelques dizaines d'heures de pratique à la louche)
-l'angoisse du jeu dans l'axe, de la vitesse qui ne passe pas, c'est une vraie difficulté à surmonter. Des fois je me surprends à me redresser avant que la vitesse s'enclenche et je me retrouve quasiment à l'arrêt. C'est là que c'est le plus dur de repartir ! Pour ça, il faut s'assurer que les manivelles soient bien serrées et avoir casque+gants+genouillères ! Il faut avoir confiance dans le matériel et ses protections. (et il suffit d'un mauvais passage de vitesse pour que le doute revienne au galop)

Pour désenclencher :
-pour trouver le bouton c'est le même problème, c'est peut être le pied avec lequel on est le mois à l'aise (en tout cas, j'arrive mieux à enclencher). Certains dit que le pied qui permet de désenclencher est celui que l'on met devant quand on saute. Mais c'est surtout pour changer la vitesse en sautant que c'est important...
-la position du corps, bien en arrière. Ça fait un frein moteur du tonnerre (quand ça passe bien). Sinon le risque c'est de passer par dessus le mono.
-le jeu dans l'axe est plus problématique en désenclenchant. En effet, quand tu passes la vitesse c'est pour accélérer, quand tu l'enlèves ce n'est pas nécessairement pour t'arrêter... Pour l'instant, je n'arrive pas bien à comprendre ce qui se passe au moment de désenclencher. Il y a encore trop de fois où ça ne veut pas, alors que d'autres fois c'est instantané...

Le guidon, je ne suis pas sûr que ça aide au début. Il faut se méfier des embouts de guidon qui peuvent te blesser quand tu passes par dessus (je suis bien satisfait de mes embouts siliconnés qui reviennent vers l'arrière pour cette raison).
De plus, le guidon je le trouvais plus utile et facile à utiliser sur mon 29" en 89mm pour contrecarrer le mouvement d'essuie-glace de la roue en mettant mon poids sur le guidon.
En schlumpf, la roue dévie moins car la fréquence de pédalage est moindre (pour une même vitesse) et l'axe est lourd. Elle a tendance a filer droit toute seule. Et le nouveau défi devient de mettre de la puissance dans ton pédalage, à ce moment ça devient plus dur de transférer le poids du corps sur le guidon mais ça reste intéressant au moins pour soulager les fesses ! (si ce n'est pour rouler encore plus droit et rechercher une position aérodynamique). Je trouve même un côté rassurant au guidon, je me dis que je pourrais toujours m'y accrocher en cas de soucis ! :P
c’est grisant. :P Je réessaye bientôt.
:mrgreen:
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toOom »

toutestbon a écrit :Il faut se méfier des embouts de guidon qui peuvent te blesser quand tu passes par dessus
Petit cachotier va :evil:
Vu l'état des embouts, j'aurais du m'en douter.

Donc pour 3/4 d'heure d'éssais, je n'ai pas à rougir. Prochaine session samedi, sauf si je trouve le courage un midi.

@Sam, tes premières sensations, c'était en 36"? Si c'est le cas tu es un grand malade....
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Alexeï76 »

si ca continue il va y avoir un peloton de schlumpfiste !!!
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Pour le guidon, au départ mieux vaut essayer rentré au max. Ça n’empêche pas de se blesser mais ça offre une meilleure prise que la poignée.

Sam a fait du 29S avant le 36S (pour revenir au 29S), faut être fou pour commencer en 36S !
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par chouch »

Salut les fous furieux,

après l'euphorie de la CFM "moi aussi je veux faire un marathon à fond la caisse", et le test des 26 et 29, j'ai presque eu envie de craquer en voyant tomber des Schlumpf sur monocycle.info. J'ai même contacté le dernier, 800€ pour la dernière génération, comme neuf, avec un frein... c'était tendant (mélange entre tentant et bandant).
Or, je n'avais jamais essayé le bestiau bleu pendant plus d'une demi heure sur un terrain dégagé.
Pour pas mourir idiot, j'ai donc pris le 29s du club pour une petite balade cet après midi. Direction, le "circuit" de Beaulieu, là où nous avions réalisé notre record de l'heure du club.
Je vous passe les stats d'enclenchements et foirages, mais ça n'a été ni une grande réussite, ni le grand amour entre l'axe à vitesses et moi.
En cause, plusieurs facteurs, dont un peu de fatigue, un changement de pompes qui font que mon passage de vitesses a du être adapté (fou non ?) et une position du guidon qui n'est définitivement pas adaptée à ma conduite (j'aurais pu changer...).
S'ajoutent pas mal de crispations (jambes, bras), une chute que n'a pas aimé ma cheville... Au total, des sensations sympa en allant à fond sur le plat en ligne droite, mais "sans plus".
Côté moins, ajoutez aussi le rapport bourrin dès que ça monte un peu, les à-coups, le côté usine à gaz, le stress du changement (ça c'est moi qui n'ai pas assez de technique).

Bref : j'en conclus que le Schlumpf n'est pas l'outil parfait pour moi en ce moment.
Je préfère toujours la simplicité du monocycle "normal", celui qui va vite seulement si on a une très grande roue. [et mon côté chochotte doit pas aider :roll: ]

Je n'achèterai donc pas de Schlumpf (du moins pas dans l'immédiat :mrgreen: )...
Mais ça m'a donné envie de me racheter une grande roue. Une KH29 avec un pneu fat et des manivelles moyennes pour rouler comme un cochon dans les chemins ne serait pas de refus ^^

Si quelqu'un veut le 29s du club au passage...
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

bouhouhouh...

L'apprentissage est dur mais ce n'est pas le moment de flancher !

Plus ça va et plus je me dis que 137mm doit être une bonne longueur de manivelles pour le 29S (ou 26S) que ce soit pour le passage de vitesse (me semble mieux pour débuter) et pour la polyvalence (qui permet une utilisation cross country et route). Le 150mm est bien pour le cross country, à condition d'arriver à passer/enlever la vitesse aussi facilement... je vais retenter demain voir si j'y arrive mieux...

Un de ces quatre je craquais sûrement pour une paire de 117/137mm. Mais en attendant, il me faut gagner de la technique et des cuissots.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Alexeï76 »

un final moi ca m'a fait le même effet à l'époque avec le 26 schlumpf ! pour aller plus loin j'étais même moins performant en 26 schlumpf qu'en 24 standard sur mon parcours de 10km habituel ... vu le nombre de chute, la difficulté à être serein sur la bête ... bref c'est pour cela que je n'ai pas investit non plus dans une bête pareil il y a un an quand la question s'est posée ...

Mais je suis d'accord avec Simon c'est une question d'entrainement et de persévérance ...
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Oui voilà. Personne ici ne savait faire du monocycle avant d'apprendre à en faire. Dire qu'il y a encore des personnes qui croient que c'est inné, ça me choque !

Il faut avoir l'occasion d'en faire régulièrement si on souhaite progresser. Je ne m'y serais pas mis si je n'avais pas décidé de faire du mono à la place mon utilisation quotidienne du vélo.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Sam »

Pour revenir aux sensations de chouch samedi après-midi.

Je confirme : les chûtes en Schlumpf sont vraiment désagréables avec sentiment d'échec et douleurs physiques à cause de la hauteur et de la vitesse.

Pour apprécier un Schlumpf ou une grande roue il faut parvenir à avoir une certaine fréquence de pédalage que j'appellerai de confort ; en-dessous on ne prend vraiment pas de plaisir, on a un sentiment d'insécurité (un peu comme en 20" en 10 m lenteur d'ailleurs !) car on ne passe pas souvent en position sereine « pieds à la même hauteur » qui permet de s'équilibrer.
Et pour avoir cette fréquence de pédalage à partir de laquelle on a du plaisir (beaucoup, surtout si ça dure) il faut pour débuter :
- rouler sur un terrain plat à revêtement roulant (et pas en côte, avec des trous ou des virages comme à Beaulieu) ;
- être en bonne forme physique pour pouvoir emmener le développement (donc pas un lendemain de chouille :wink: ) ;

De plus je crois qu'au début il ne faut pas cumuler les objectifs : j'apprends à changer de vitesse (je rate, je tombe, je râle) ou bien je roule sur de la distance à bonne fréquence pour avoir du plaisir.

Je conseillerais donc de rouler sur du plat (halage, forêt de Rennes) sur plusieurs kilomètres en 150 au début pour faire évoluer ton jugement chouch ; le sentiment de pédaler relativement doucement et d'aller vite sans effort grâce à la démultiplication est génial !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par chouch »

Attention, je ne dis pas que je ne remonterai pas dessus, mais qu'à l'euphorie a suivi la vraie vie : il faut prendre le temps de s'entrainer.
toutestbon a écrit :Oui voilà. Personne ici ne savait faire du monocycle avant d'apprendre à en faire. Dire qu'il y a encore des personnes qui croient que c'est inné, ça me choque !
Personne n'a dit ça... on est ici pour partager des expériences, ce que je fais. De mon côté j'ai même trouvé ça "moins pire que prévu" pour les premiers tours de roue en Schlumpf !
toutestbon a écrit :Il faut avoir l'occasion d'en faire régulièrement si on souhaite progresser. Je ne m'y serais pas mis si je n'avais pas décidé de faire du mono à la place mon utilisation quotidienne du vélo.
L'important est en gras.

**

Au final je suis tout à fait d'accord avec vos remarques, ce qui ne change rien à mon message d'hier... je ne vais pas acheter de Schlumpf à moyen terme, et si le 29s du club reste dispo, je retenterai prochainement, et effectivement, Sam, pas après deux soirées d'affilée.

En ce qui me concerne, il y a aussi le basket où je souhaite m'entrainer sérieusement, la recherche d'un nouveau job, je voudrais me remettre à la photo (pas pris une photo correcte depuis des mois), aux beaux jour je vais refaire des randos à vélo, et un mariage à organiser. Ca explique ma non-motivation pour Schlumpfer intensivement :roll:
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par toutestbon »

Pour les chutes, c'est pareil en 36 ou en 29 avec des manivelles courtes. Depuis que j'ai le schlumpf, je ne me suis jamais fait mal, et je tombe moins souvent, je trouve ça plus stable.

Pour la longueur des manivelles, il faut débuter avec une bonne longueur mais trop grand ça devient difficile à passer la vitesse. Pour moi qui fait du 41,5, je pense que 137mm aurait été top pour débuter sur un revêtement très roulant.

Aujourd'hui je suis parti sur le début du GR39 avec mon ex-coloc (on est allé ramasser les dernières chanterelles en ce premier jour d'hiver). Une vingtaine de km aller-retour. Je suis passé en 150mm pour tout le trajet, c'est beaucoup plus stable et maniable qu'en 125mm et il y a la possibilité d'aller presque aussi vite, par contre le passage de vitesse est mieux qu'il n'a été mais il y a beaucoup plus d'échecs, il faut à chaque fois que je repositionne mon pied sur la pédale pour espérer toucher le bouton. C'est pourquoi, je considère que 150mm est trop long pour moi et sûrement pour tous ceux qui ont des pieds plus petits que du 42, la longueur des pieds est un facteur important. Hâte d'essayer en 137mm :wink:

EDIT : personne ici n'a dit que c'était inné, mais je pensais aux remarques de certaines personnes qui ne font pas de monocycle. Le schlumpf n'est pas magique, il faut apprendre à appuyer fort sur les pédales en gardant l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Sam »

Bah moi j'aime bien 150 pour passer la vitesse car j'aime bien (comme en vélo) pédaler avec le bout du pied sur la pédale et pas le creux, je trouve ça plus efficace. Et je fais du 42 !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sensations et essais sur Schlumpf (axe à vitesse)

Message par Alexeï76 »

Sam a écrit :Bah moi j'aime bien 150 pour passer la vitesse car j'aime bien (comme en vélo) pédaler avec le bout du pied sur la pédale et pas le creux, je trouve ça plus efficace. Et je fais du 42 !
si je ne dit pas de bêtise la position idéal n'est ni le creux ni la pointe du pied mais entre les deux. EN tout cas la majorité des pédales automatiques te positionne naturellement sur cette position donc je me suis dit spontanément que c'était la meilleure position ...

sinon pour ma part je reste persuadé que le schlumpf est meilleur pour rouler vite et longtemps par rapport à un axe classique et d'autant plus pour moi qui de base préfère pédaler plutôt en puissance qu'en fréquence ... je trouve que l'obligation d'impluser une grande fréquence avec un axe classique est très usante ! (après si tu roules vite finalement la question se repose sans doute aussi avec un schlumpf vu que vitesse enclenchée il faut finalement aussi mettre de la fréquence en plus de la puissance ...mais déjà il faut être capable d'appuyer ! )

A l'occasion j'essaierai bien le 29 mais bon ptet pas tout de suite non plus ... (moi aussi je préfère plus travailler le basket pour le moment !)
Répondre